Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Leçons à tirer de l’histoire de la vache de Moïse.

Leçons à tirer de l’histoire de la vache de Moïse.

Ce qui se passe actuellement en Palestine et chez les juifs nous pousse à réfléchir sur des tas de sujets, y compris les vaches (acquises à coup de millions de dollars) qu’ils sont en train de préparer pour un éventuel sacrifice en relation avec leur temple !

Une histoire similaire, retraçant un épisode de la vie de Moïse, se retrouve au sein du Coran (2:67-74).

1°) Le choix de la génisse à sacrifier semble très difficile aussi bien du vivant de Moïse (2:67-71) que dans ce qui se passe actuellement, ce qui a d’ailleurs obligé les juifs à dépenser des millions de dollars pour l’acquisition de la vache recherchée.

2°) Les critères du choix de la génisse restent très spéciaux, exigeants et rares dans les deux cas. Dans les deux cas, il s’agit de vaches rousses très particulières!

3°) Dans les deux cas, les juifs ont mis beaucoup de temps à retrouver le type de génisse recherché. Récemment, les juifs ont importé ce genre de génisse des états unis d’Amérique.

4°) Le sacrifice de la vache de Moïse concerne un CRIME qu’on avait essayé de dissimuler (2:72), alors que la génisse réservée au temple est aussi un événement qui cache beaucoup de crimes et de manipulations.

5°) La vache du temps de Moïse était un signe divin (2:73) dans le but de mieux comprendre les choses et les événements. 

6°) L’histoire de la vache de Moïse appartient à un contexte plus vaste, occupant le passage 2:40-74 qui peut se résumer en diverses reproches et injonctions faites aux fils d’Israël.

7°) L’histoire de la vache de Moïse reflète l’importance et l’urgence de l’obéissance à Dieu. La soumission et l’obéissance à notre Créateur doivent rester cruciales et inébranlables. Et plus tôt nous soumettons notre volonté à celle de Dieu, mieux c’est.

8°) Il n’est pas étonnant que c’est cette histoire de la vache de Moïse qui a inspiré le titre de la deuxième soura du Coran qui reste le chapitre le plus long de saint Coran. Ce deuxième chapitre du Coran se subdivise en une quarantaine de paragraphes et l’histoire de la vache de Moïse n’occupe qu’un seul de cette quarantaine.

9°) Dans l’histoire de la vache de Moïse, Dieu a utilisé le sacrifice de la génisse pour ranimer une victime de meurtre. Bien que nous ne puissions pas voir le réveil mondain, chaque fois que nous nous soumettons, notre soumission et notre souvenir de Dieu nous conduisent vers la rédemption éternelle (87:14-15).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article