Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

D’où provient le dynamisme de l’Islam ? (partie 1/7)

D’où provient le dynamisme de l’Islam ? (partie 1/7)

Dans les temps anciens, la religion était nationale comme dans le cas des Egyptiens, des Romains, des Grecs et des Perses. Plus tard, c’est devenu racial comme dans le cas des Juifs. Le christianisme enseignait que la religion est une affaire individuelle et privée. De nombreux pays ’’occidentaux’’, après des siècles de conflit amer entre l’Église et lÉtat, ont fini par reconnaitre la laïcité, après un certain désespoir de la direction divine en matière de loi.

 

Avec le Coran,  pour la première fois,  l’humanité a reçu un message affirmant que la religion n’est ni nationale, ni raciale, ni individuelle, ni privée et que son but est simplement d’unir et d’organiser les humains sur la base du monothéisme malgré toutes les distinctions naturelles. Le vrai islam n’est pas théocratique en la façon dont ce terme est compris en Occident et n’a pas besoin de clergé.

 

Les Romains avaient sécularisé leur loi et l’avaient codifiée dans des formes digestes comme les 12 Tables. En Angleterre, le code a été principalement construit par l’accumulation progressive de lois élaborées par un système de précédents judiciaires.

Dans le Coran, la loi est constamment tempérée par des éléments tels que ‘’ihsan’’ (libéralité, magnanimité et équité), Tawazun (équilibre), Furqan (critère), Qist (équilibre) et Adal (justice).

Cette loi est idéale et valable pour tous les âges et ne peut pas être codifiée  d’une façon continue dans le temps.

La différence essentielle entre la loi coranique et la loi occidentale est que la première est basée sur la révélation directe et son origine est divine. La loi coranique est pratiquement immuable. Elle a une portée plus large que la loi anglo-saxonne (qui est basée sur le droit romain) car elle comprend les relations internationales en plus du public et des lois privées comme la protection des minorités qui peuvent bénéficier des droits tels que la liberté personnelle, la liberté d’expression et la liberté de gérer leur propriété.

 

Nulle contrainte en religion

2:256 Il n’y aura nulle contrainte en religion : la bonne voie est maintenant distincte de la mauvaise voie. Quiconque dénonce le diable et croit en Dieu a saisi le lien le plus fort ; un lien qui ne se rompt jamais. Dieu est Entendant, Omniscient.

 

La Religion selon le Coran, signifie la vie dans le monde vécue avec une attitude spirituelle qui purifie tout ce qu’il touche.

3:104 Que soit issue de vous une communauté qui invite à ce qui est bien, prône la droiture et interdit le mal. Ceux-ci sont les gagnants.

En conséquence, l’attitude d’un musulman envers la religion n’est pas comme un costume du dimanche, qui peut se mettre quand il entre dans un lieu de culte et se changer pour les affaires de la vie quotidienne. C’est pour cette raison même que l’Islam n’a jamais développé une ’’église’’ de ’’prêtres’’ comme une classe séparée des laïcs.

Adaptation d’un article de Masjid Tucson.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article