Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 souras traitant de l’égo humain en 57 versets.

Les 3 souras traitant de l’égo humain en 57 versets.

 

En guise d’Introduction.

L’égo surdimensionné, étant le principal acteur dans l’extériorisation des mauvais sentiments tels que l’orgueil ou la vanité, aurait parfaitement trouvé sa place parmi les 7 péchés capitaux !

Mais l’objectif de ce chapitre ne va pas dans ce sens ! Il serait juste une mise au point en fonction des autres notions similaires traitées dans le Coran que nous pouvons grossièrement résumer en ‘’Mauvais sentiments’’ ou ‘’Bad feelings’’.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, contentons-nous d’un extrait de Wikipedia :

L'ego désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même.

Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) soit comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité)

En Spiritualité

La confusion entre l'ego/« fausse personnalité » et sa vraie nature produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, « perception erronée du monde »).

Dans le champ de la spiritualité moderne et du transpersonnel, l’ego est souvent utilisé en distinction du soi (le moi supérieur). En anglais : self ou higher-self.

En Religions

Christianisme

L'ego, en tant que sentiment du moi ou du je, est mal perçu dans le christianisme, parce qu'il peut conduire à l’égocentrisme voire à l’égoïsme, qui est l'opposé de ce qui est prôné par la foi chrétienne : l’amour du prochain.

Islam

L'ego porte le nom arabe de nafs dans l'islam. Il en est l'un des concepts centraux quel qu’en soit le courant de pensée. Le djihad nafs (communément appelé le combat contre soi-même) est essentiel et central en ce qui concerne la vie du croyant. Il consiste à ne pas céder aux désirs que propose les « diables » qui sont assignés à chaque homme. D'après le rapport établi entre psychologie et islam, ces « diables » seront nommés par S. Freud comme étant le ça de chacun des êtres humains.

La première sourate révélée avec la notion d’égo [فَاقتُلوا أَنفُسَكُم]: Tuez vos égos :2:54.

Le verset 2:54 se résume dans un contexte de 25 versets 2:40 à 2:74:

Dans ce cas, l’égo humain s’oppose au Message divin en tombant dans le péché grave de l’adoration du veau d’or.

La deuxième sourate révélée avec la notion d’égo [اقتُلوا أَنفُسَكُم]: Ténacité de l’égo :4:66.

Le verset 4:66 se résume dans un contexte de 18 versets 4:60 à 4:77:

Dans ce cas, l’égo humain s’oppose au Message divin et le verset  4:66 met en relief la ténacité de l’égo humain !

La troisième sourate révélée avec la notion d’égo [فَلا تُزَكّوا أَنفُسَكُم]: Ne vous exaltez pas:53:32.

Le verset 53:32 se résume dans un contexte de 14 versets 53:29 à 53:42:

Dans ce cas, l’égo humain s’oppose au Message divin en risquant de tomber dans le péché grave et en payer les conséquences.

En guise de conclusion.   

Le  nombre total de versets composant les trois contextes constitue-t-il un ensemble clos de 57 versets ? Dans les 3 différents contextes, l’égo peut mener l’humain à sa propre ruine ! Le combat contre soi-même reste donc l’essentiel pour ne pas tomber dans la tentation du Chirk ou des grands péchés !

L'ego porte le nom arabe de nafs dans l'islam. Il en est l'un des concepts centraux quel qu’en soit le courant de pensée. Le djihad nafs (communément appelé le combat contre soi-même) est essentiel et central en ce qui concerne la vie du croyant.

Pour l’aventure d’Iblis en face de la création d’Adam, c’était aussi une histoire d’égo de Djinn qui devait être assez semblable à notre malheureux égo d’humain qui nous menace de nous mener à notre perte.

C’est l’ego qui a mené Satan à sa perte. C’est l’ego qui a causé notre exil dans ce monde et c’est l’ego qui empêche la plupart d’entre nous d’atteindre la rédemption pour aller au Royaume de Dieu.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article