Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Sens et définitions coraniques de l’Islam.

Sens et définitions coraniques de l’Islam.

1°) Origine de l’appellation: C’est l’une des initiatives du prophète Abraham, tronc commun des trois religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam). (22:78) Abraham est donc le messager originel de l’Islam. (4:125)

2°) L’universalité de l’Islam: La notion de l’Islam n’est pas propre aux terriens. Cette qualité est embrassée par toutes les créatures sensées appartenant aux 7 univers. (3:83)

3°) L’alliance avec Dieu: Le seul fait de rechercher l’alliance de Dieu peut susciter l’Islam en un individu. (10:62)

4°) Les trois piliers de l’islam: L’Islam consiste essentiellement en l’attachement aux trois piliers de l’islam, quitte à rester Juif ou Chrétien ou faire partie d’une quelconque religion monothéiste. (22:62 et 5:69)

5°) Le désir de l’auto-réforme: L’Islam consiste aussi à croire en Dieu et à entamer fermement son auto-réforme. (6:48)

6°) L’Islam est une exigence divine minimale: Dieu n’accepte pas de principe en dessous du niveau de l’Islam. (3:85)

7°) Le minimum du minimum: L’Islam est essentiellement basé sur la droiture ou la justice car ces deux principes peuvent permettre à un individu de vivre au sein d’une société équitable et qui partage les valeurs de l’Islam, le Paradis en l’occurrence. (2:112 et 7:35)

8°) La base d’une échelle à 6 échelons: L’Islam consiste en le premier niveau d’une échelle constituée de 6 échelons: Mouslim (Soumis à Dieu seul),    Moumin (Croyant),               Moumin haqq (Vrai croyant)

Mouslih (Auto-réformateur),          Mouhsin (Bel-agissant)      et Barr (Excellent).

9°) Deux exemples de nouveaux convertis à l’islam:

Le Coran nous donne un bel exemple à méditer (60:12).

L’histoire a aussi retenu, l’exemple d’un groupe médinois converti à l’Islam et qui est venu rencontrer le prophète Muhamed à Aqaba pour négocier les conditions de la migration du prophète vers Médine. Il s’agissait naturellement de conditions de droiture à respecter :

« …Une année s’écoula et la saison du pèlerinage arriva de nouveau. Douze hommes parmi les habitants de Yathrib vinrent à la rencontre du Prophète à Al-`Aqabah. Ils lui firent allégeance et lui prêtèrent serment de ne rien associer à Dieu, de ne pas voler, de ne pas se livrer à la fornication, de ne pas tuer leurs enfants, de ne commettre aucune infamie entre leurs mains ni entre leurs jambes et de ne point lui désobéir lorsqu’il leur commande le convenable ; quiconque s’y tiendra aura le Paradis comme récompense, et quiconque manque à l’un de ces engagements, son affaire est du ressort de Dieu : selon Son bon vouloir, Il le châtiera ou lui pardonnera.»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article