Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

La profonde signification du "Dhikr" [ الذِّكرَ] 

La profonde signification du "Dhikr[ الذِّكرَ
Si le ‘’Tadabbour’’ du Coran représente la compréhension globale de ses 114 chapitres, le ‘’Dhikr’’ pourrait constituer, dans sa composante la plus intelligente, une sorte de rappel, de révision ou d’application occasionnelle ou circonstancielle du texte coranique.
Un attribut du Coran qui est fréquemment mentionné par Dieu est d’être "Dhikr". Le mot "Dhikr" signifie un rappel qui mérite réflexion, contemplation et attention. Il est diversement traduit comme écriture, rappel, preuve, ou message. Quand le Coran qui est une écriture, un message et un rappel plein de preuves, est étiqueté comme "Dhikr, il est décrit par Dieu comme "dhikrun Hakeem", et "dhikrun mubarak" qui signifie un rappel des lois de jugement, un rappel qui est béni. Cela nous amène à reconnaître le Coran comme la source ultime de "Dhikr" à rappeler à Dieu et à Son Chemin ; la source ultime de la commémoration de Dieu. Ceci peut être noté dans un ensemble de versets qui va suivre.
La pratique "traditionnelle" de répéter et d’imiter les louanges et les attributs de Dieu, individuellement ou en groupes, limite le sens profond de "Dhikr" ou la commémoration comme utilisé dans le Coran.
[Coran 3:58] ; [Coran 21:50] ; [Coran 6:155].

Quand nous observons la récitation du Coran (17:78-79, 73:1-8, 73:20), nous faisons véritablement mémoire de Dieu puisque nous réfléchissons et prenons garde à sa propre narration, lois et preuves. Chaque mot écrit par Dieu est une parole de louange et de glorification car il parle directement ou indirectement pour Lui. Chaque commandement dans le Coran est un rappel qui est venu directement de Dieu, d’où il est "Dhikr" ou la commémoration de Lui. Chaque signification et valeur énonce un ou plusieurs de ses attributs. Qu’y a-t-il de plus efficace pour commémorer Dieu que de réciter ses propres paroles, lois, éthique, preuves et rappels dans ses propres écritures?
Les commandements directs de glorifier et de louer Dieu (
50:39, 20:130, 15:98) ou de commémorer son nom (73:8) sont "traditionnellement" interprétés et pratiqués en répétant certaines déclarations telles que "louer Dieu", "gloire à Dieu", ou en mentionnant littéralement les attributs de Dieu! Chaque verset du Coran suffit comme puissante formule de louange et de glorification, car il nous donne une véritable compréhension et raison que Dieu seul est le Parti digne de louange et de glorification. Cela établit vraiment le lien avec Dieu, inculque la révérence dans nos cœurs, et remplit nos âmes de crainte.
Le "traditionnel," artificiel et hypnotisant imitant, chantant, répétant de "Alhamdulellah," "subhana Allah," etc... n’accomplit pas cela. Que répéter et imiter les louanges et les attributs, individuellement ou en groupes, limite le sens profond de "Dhikr" et en fait un processus mécanique. L’échantillonnage suivant de versets montre comment le Coran apporte valeur, raison, sens, efficacité et beauté lorsque nous commémorons Dieu avec lui:

[Quran 1:2] ; [Quran 36:36] ; [Quran 6:1] ; [Quran 17:111] ; [Quran 52:43] ; [Quran 27:93] ; [Quran 35:1] ; [Quran 18:1] ; [Quran 39:74] ; [Quran 28:70] ; [Quran 30:18] ; [Quran 59:22] ; [Quran 59:23] [Quran 59:24] ; [Quran 6:59] ; [Quran 64:1] ; [Quran 34:1] ; [Quran 45:36].

15:9 Absolument, nous avons révélé le rappel, et, absolument, nous le préserverons.

٩:١٥إِنّا نَحنُ نَزَّلنَا الذِّكرَ وَإِنّا لَهُ لَحٰفِظونَ

 

Traduction et adaptation d’un article de Masjid Tucson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article