Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Le jeûne du Ramadhan et la Taqwa.

Le jeûne du Ramadhan et la Taqwa.

Le jeûne du Ramadhan est d’abord pour celui qui veut accepter et se joindre au témoignage du verset 2:185.

Mais le jeûne du Ramadhan est aussi et surtout pour celui qui veut atteindre la TAQWA  2:183.

L’unique objectif de cet article est de définir correctement la notion de TAQWA à travers les versets du Coran. Ainsi nous pourrions progresser d’une façon sereine et plus sûre dans la suite de nos recherches.

 

La Piété =Taqwa (التَّقوىٰ)

Ceux qui adoptent la ‘’Taqwa’’ sont les ‘Moutaqin’. Ils agissent toujours dans la crainte de Dieu et tâchent d’observer Dieu comme Il devrait être observé. (3:102;  9:119)

 

1°) Définition coranique des ‘Moutaqin’= les pieux. المُتَّقونَ

La définition coranique de ‘Moutaqin’ se trouve au verset  39:33.

Il s’agit de ceux qui s’attachent à la promotion de la Vérité à travers les commandements divins du Coran. Pour se permettre une telle position, il faudrait  procéder à une auto-réforme progressive. Ce niveau qui est celui de ‘’Salihin-Réformateurs’’ s’avère être le minimum requis pour rejoindre le Paradis Haut.

Ceux qui ne feront pas cette promotion d’une façon logique et naturelle, auront à exprimer quelques regrets d’une façon ou d’une autre. Les amis intimes ce jour-là se bouderont, excepté pour les pieux. (43:67)

 

39:33 Quant à ceux qui font la promotion de la vérité (du Coran), et  s’y attachent, ce sont les pieux.

39:34 Ils obtiendront tout ce qu’ils souhaitent, auprès de leur Seigneur. Telle est la récompense pour les Bel-agissants.

39:35 Dieu remet leurs œuvres pécheresses, et les récompense généreusement pour leurs bonnes œuvres.

٣٣:٣٩وَالَّذى جاءَ بِالصِّدقِ وَصَدَّقَ بِهِ أُولٰئِكَ هُمُ المُتَّقونَ

٣٤:٣٩لَهُم ما يَشاءونَ عِندَ رَبِّهِم ذٰلِكَ جَزاءُ المُحسِنينَ

٣٥:٣٩لِيُكَفِّرَ اللَّهُ عَنهُم أَسوَأَ الَّذى عَمِلوا وَيَجزِيَهُم أَجرَهُم بِأَحسَنِ الَّذى كانوا يَعمَلونَ

 

2°) Principales qualités des ‘Moutaqin’-pieux.

Dans le contexte du paragraphe 3:14-17,  le verset  3:17 souligne les principales qualités des pieux :

3:17   Ils sont constants, véridiques, soumis, charitables et  méditateurs à l’aube.

١٧:٣الصّٰبِرينَ وَالصّٰدِقينَ وَالقٰنِتينَ وَالمُنفِقينَ وَالمُستَغفِرينَ بِالأَسحارِ

 

 

3°) La destination des ‘Moutaqin’-pieux est le Paradis haut.

Le verset  47:15 souligne le contraste entre le Paradis Haut promis aux pieux et l’Enfer, demeure des mécréants :

L’allégorie du Paradis qui est promis aux pieux est celle-ci : il a des ‘’rivières’’ d’eau non-polluée, et des ‘’rivières’’  de lait frais, et des ‘’rivières’’  de vins – délicieux pour les buveurs – et des ‘’rivières’’  de miel filtré. Ils y ont toutes sortes de fruits, et le pardon de leur Seigneur. Est-ce eux les meilleurs ou ceux qui demeurent pour toujours dans le feu de l’Enfer et boivent de l’eau infernale qui déchire leurs intestins ?  (47:15)

 

Encore 7 autres versets confirmant la destination des pieux : le Paradis Haut.

Les pieux seront dans une position sûre. (44:51)

Les ‘Moutaqin’ ont mérité une merveilleuse destinée. (38:49)

Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, (51:15)

Les justes ont mérité les jardins et la félicité. (52:17)

Sûrement, les pieux ont mérité des jardins et des rivières.  (54:54)

Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice. (68:34)

Les pieux seront parmi des ombrages et des sources. (77:41)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article