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Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Nafaqa, Sadaqa et Zakat

Nafaqa, Sadaqa et Zakat :

1°) Définitions :

La Nafaqa  (يُنفِقونَ ) englobe toutes nos dépenses, y compris les aumônes.

La Sadaqa (صَدَقٰتٍ ) comprend toutes sortes d’aumônes, y compris la Zakat.

La Zakat (الزَّكوٰةَ ) est la partie obligatoire de l’aumône, le quarantième de nos revenus nets d’impôts.

Au sein du Coran, quand il est question de la Nafaqa, il peut s’agir aussi bien d’une Zakat que de tout autre dépense.

Le Faqir (الفُقَراءَ ) est  celui qui est atteint d’une pauvreté chronique et qui est reconnu comme tel.

Le Miskine (المَسٰكينِ ) est celui qui tombe momentanément dans la pauvreté ou qui ne peut pas faire face à des dépenses urgentes ou inévitables pendant une période déterminée. Un exemple actuel du Miskine est celui d’un collègue ingénieur qui se retrouve dans l’obligation de faire une quête pour faire soigner sa fille atteinte d’une grave malformation congénitale.

 

2°) Les bénéficiaires de la charité : ils sont au nombre de douze y compris les parents.

Quand nos parents sont dans le besoin et que nous n’avons pas les moyens de les aider autrement, alors, il devient légal de leur attribuer une partie ou la totalité de la Zakat disponible. (2:215),

2:215Ils te questionnent sur la Nafaqa, dis : «La charité que vous donnez ira aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs étrangers.» Quel que soit le bien que vous faites, Dieu en est pleinement conscient.

٢١٥:٢يَسـَٔلونَكَ ماذا يُنفِقونَ قُل ما أَنفَقتُم مِن خَيرٍ فَلِلوٰلِدَينِ وَالأَقرَبينَ وَاليَتٰمىٰ وَالمَسٰكينِ وَابنِ السَّبيلِ وَما تَفعَلوا مِن خَيرٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَليمٌ

 

3°) L’importance de la zakat :

La Zakat doit être donnée «au jour de la récolte» (6:141), c’est-à dire à chaque fois qu’on reçoit un salaire. Le quarantième d’un salaire mensuel minimum ne représente guère qu’un repas moyen qu’on peut offrir à une personne de sa famille qui n’arrive pas à joindre les deux bouts !

Parmi les conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu, il y a la Zakat (7:156). Comment peut-on ignorer la zakat et ne pas bénéficier de la miséricorde de Dieu ?

 

 

١٤١:٦وَهُوَ الَّذى أَنشَأَ جَنّٰتٍ مَعروشٰتٍ وَغَيرَ مَعروشٰتٍ وَالنَّخلَ وَالزَّرعَ مُختَلِفًا أُكُلُهُ وَالزَّيتونَ وَالرُّمّانَ مُتَشٰبِهًا وَغَيرَ مُتَشٰبِهٍ كُلوا مِن ثَمَرِهِ إِذا أَثمَرَ وَءاتوا حَقَّهُ يَومَ حَصادِهِ وَلا تُسرِفوا إِنَّهُ لا يُحِبُّ المُسرِفينَ

١٥٦:٧وَاكتُب لَنا فى هٰذِهِ الدُّنيا حَسَنَةً وَفِى الءاخِرَةِ إِنّا هُدنا إِلَيكَ قالَ عَذابى أُصيبُ بِهِ مَن أَشاءُ وَرَحمَتى وَسِعَت كُلَّ شَىءٍ فَسَأَكتُبُها لِلَّذينَ يَتَّقونَ وَيُؤتونَ الزَّكوٰةَ وَالَّذينَ هُم بِءايٰتِنا يُؤمِنونَ

 

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