Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 19 exemples cités dans le Coran parmi les 3 catégories ‘’Salihin, Mouhsinin, El Abrar’’

Les 19 exemples cités dans le Coran parmi les 3 catégories ‘’Salihin, Mouhsinin, El Abrar’’

Les 3 niveaux  ‘’Mouslim, Moumin et Moumin Haq’’ sont destinés à séjourner au Paradis Bas, tandis que les trois niveaux supérieurs ‘’Salihin, Mouhsinin, El-Abrar’’ auront mérité de rejoindre le paradis Haut.

Les exemples et illustrations fournis par le Coran au sujet des 3 niveaux inférieurs sont à la fois très nombreux  et non personnalisés.  Par contre, certains exemples cités dans le Coran, au sujet des trois niveaux supérieurs, sont carrément nominatifs ou restrictifs et nous invitent à produire une étude de synthèse en ce qui concerne cet ensemble clos de 19 illustrations.

 

Un seul exemple du Coran avec la qualité de Pureté = Birr:

Aucun exemple nominatif parmi les créatures de Dieu n’est associé à cette qualité de Birr ou de pureté. Cette qualité demeure un attribut de Dieu (52:28) et un idéal pour les humains !

 

Cinq exemples de Messagers de Dieu associés à la qualité de Mouhsin = Bel-agissant:

Dieu a choisi de nous citer cinq de ses Messagers qui ont atteint le niveau de Mouhsin ou Bel-agissant:

Noé (37:80), Moïse et Aaron (37:121), Joseph (12:36,56,78,105) et Elie dit Eliasin (37:131

Ce sont tous des Messagers d’exception qui ont beaucoup souffert et enduré des situations difficiles au cours d’une vie parsemée d’obstacles.

1°) Noé est celui qui devait garder la rectitude en luttant pendant des siècles pour essayer de convaincre ses opposants.

2°) Moïse, Aaron et Joseph ont tous vécu sous le règne des pharaons en tant qu’allochtones. Leurs vies, parmi leur minorité persécutée, étaient à la fois des écoles et des menaces permanentes ! Il y avait de quoi s’améliorer tous les jours dans la plus grande patience possible.

3°) Élie est le prophète le plus fréquemment cité dans le Nouveau Testament

Contrairement au prophète Élie, Élisée n'est cité qu'une seule fois dans l'Évangile selon Luc.

Élie est célèbre pour son opposition au roi Achab et à sa femme Jézabel, ainsi que par sa lutte victorieuse contre les prêtres de Baal.

La tradition a rapporté qu'Élie aurait résidé en ermite, avec des disciples (à commencer par Élisée) dans une grotte du mont Carmel. Cette grotte est connue sous le nom de « l'école des prophètes ».

 

Treize exemples nominatifs ou restrictifs de Salihin cités dans le Coran:

Au sein du Coran, de nombreux Messagers de Dieu sont considérés comme des Salihin-Réformateurs. C’est en effet, le niveau minimum requis pour rejoindre le Paradis Haut, considéré comme le Séjour des prophètes et des Messagers de Dieu.

1°) Onze Messagers de Dieu sont cités nominativement comme des Salihin.

Même si l’ensemble des Messagers de Dieu doit avoir le niveau minimum de Salihin, seulement onze parmi eux sont cités en illustrations :

- Zacharie, Jean, Jésus et Élisée (le successeur d’Elie) (6:85),

- Ismaël, Idris, Zal-Kifl. (21:85-86),

- Abraham. (2:130; 6:122; 29:27),

- Loth. (21:75),

- Isaac. (37:112),

- Jonas. (68:50)

 

2°) – Les serviteurs et adorateurs de Dieu qui vont hériter de la Terre d’Après, sont  aussi considérés comme Salihin (21:105). Ce paragraphe va constituer le thème d’un prochain article, In Chaa Allah.

 

3°) - Certains Djinns sont aussi considérés comme Salihin. (72:11) Cela justifie l’existence d’un Paradis Haut réservé aux Djinns (55:46). Ce paragraphe va aussi constituer le thème d’un prochain article, In Chaa Allah.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article