Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Où se trouve Dieu ?

Où se trouve Dieu ? Réponse : Partout.

En guise d’Introduction

Posez  aux gens la question ‘’Où se trouve Dieu ?’’, et vous aurez des réponses aussi diversifiées qu’incongrues !

Dieu n’est pas une entité matérielle délimitée et localisable puisqu’Il a créé le temps, l’espace et la matière ! Mais Dieu est tout puissant, donc l’énergie de l’Univers fait partie de Dieu. Et Dieu est omniscient, donc l’intelligence fait partie de Dieu.

Un certain nombre de versets du Coran peuvent nous éclairer sur cette question et nous les examinerons selon les thèmes et les notions traités :

 

 

 

Dieu reste invisible pour ses créatures: 4:153;   6:103;    7:143.

Dieu restera invisible aussi bien pour les humains que pour les autres créatures (djinns et anges). Ce fait est valable aussi bien sur terre que dans les cieux (paradis). Même après la Résurrection, cela ne sera pas possible de voir Dieu non plus !

Voici trois versets en guise d’illustration : 4:153;   6:103;    7:143;

6:103    Aucune vision ne peut L’embrasser, mais Il embrasse toutes les visions. Il est le Compatissant, le Connaissant.

١٠٣:٦لا تُدرِكُهُ الأَبصٰرُ وَهُوَ يُدرِكُ الأَبصٰرَ وَهُوَ اللَّطيفُ الخَبيرُ

 

 

 

Dieu est infini à notre échelle : 57:3,   57:4,   39:67.      

La notion d’infini échappe totalement aux humains ! Nous ne pouvons que citer des versets confirmant cette qualité exceptionnelle !

[57:1-6: Le Créateur]

57:3     Il est  l’Alpha et l’Oméga (littéralement le Premier et le Dernier). Il est l’Apparent et l’Occulte (le Plus Extrinsèque et le Plus Intrinsèque). Il est  l’Omniscient  (pleinement conscient de toutes choses).

٣:٥٧هُوَ الأَوَّلُ وَالـٔاخِرُ وَالظّٰهِرُ وَالباطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَىءٍ عَليمٌ

57:4     Il est Celui qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis a assumé toute l’autorité sur le Royaume. Il sait tout ce qui entre dans la terre, et tout ce qui en sort, et tout ce qui descend du ciel, et tout ce qui y monte. Il est avec vous où que vous soyez. Dieu est Voyant de tout ce que vous faites. 

٤:٥٧هُوَ الَّذى خَلَقَ السَّمٰوٰتِ وَالأَرضَ فى سِتَّةِ أَيّامٍ ثُمَّ استَوىٰ عَلَى العَرشِ يَعلَمُ ما يَلِجُ فِى الأَرضِ وَما يَخرُجُ مِنها وَما يَنزِلُ مِنَ السَّماءِ وَما يَعرُجُ فيها وَهُوَ مَعَكُم أَينَ ما كُنتُم وَاللَّهُ بِما تَعمَلونَ بَصيرٌ

39:67   Ils ne peuvent jamais appréhender la grandeur de Dieu. La terre entière est dans Son poing au Jour de la Résurrection. En fait, les univers sont pliés à l’intérieur de Sa dextre. Qu’Il soit glorifié; Il est beaucoup trop haut au-dessus d’avoir besoin de partenaires.

٧:٣٩وَما قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدرِهِ وَالأَرضُ جَميعًا قَبضَتُهُ يَومَ القِيٰمَةِ وَالسَّمٰوٰتُ مَطوِيّٰتٌ بِيَمينِهِ سُبحٰنَهُ وَتَعٰلىٰ عَمّا يُشرِكونَ

 

 

Dieu est  éternel:

La notion d’éternité échappe totalement aux humains ! Nous ne pouvons que citer des versets confirmant cette qualité exceptionnelle !

 [2:255: Le Créateur]

2:255 Dieu: il n’y a aucun autre dieu en plus de Lui, le Vivant, le Subsistant (l’Éternel). ..

٢٥٥:٢اللَّهُ لا إِلٰهَ إِلّا هُوَ الحَىُّ القَيّومُ لا تَأخُذُهُ سِنَةٌ وَلا نَومٌ 

55:26  Tout le monde sur terre périt.

55:27  Seule la présence de ton Seigneur subsiste. Détenteur de la Majesté et de l’Honneur.

٢٧:٥٥وَيَبقىٰ وَجهُ رَبِّكَ ذُو الجَلٰلِ وَالإِكرامِ

3:2 Dieu: il n’y a aucun dieu excepté Lui; le Vivant, l’Éternel.

٢:٣اللَّهُ لا إِلٰهَ إِلّا هُوَ الحَىُّ القَيّومُ

20:111Tous les visages se soumettront au Vivant, à l’Éternel, et ceux qui seront chargés par leurs transgressions échoueront.

١١١:٢٠وَعَنَتِ الوُجوهُ لِلحَىِّ القَيّومِ وَقَد خابَ مَن حَمَلَ ظُلمًا

 

 

En guise de Conclusion:

Dieu est éternel et infini, ce qui déborde toute notre finitude.

Dieu embrasse certainement  à la fois l’infini et l’éternité, deux notions qui échappent totalement aux humains dont la longévité semble éphémère !

Le champ de conscience divin (infini à notre échelle) qui nous traverse peut représenter une assez bonne image scientifique (relativement pauvre mais utile) qu’on peut se faire de Dieu tout puissant :

Le champ de conscience divin nous traverse de toutes parts et nos âmes n’y représentent  que des connections temporaires:

24:35   Dieu est la lumière des cieux et de la terre…

٣٥:٢٤اللَّهُ نورُ السَّمٰوٰتِ وَالأَرضِ 

[42:11-12: Créations divines]

42:11 … Il n’y a rien qui L’égale. Il est l’Entendant, le Voyant.

١١:٤٢فاطِرُ السَّمٰوٰتِ وَالأَرضِ جَعَلَ لَكُم مِن أَنفُسِكُم أَزوٰجًا وَمِنَ الأَنعٰمِ أَزوٰجًا يَذرَؤُكُم فيهِ لَيسَ كَمِثلِهِ شَىءٌ وَهُوَ السَّميعُ البَصيرُ

 

 

57:3     Il est  l’Alpha et l’Oméga (littéralement le Premier et le Dernier). Il est l’Apparent et l’Occulte (le Plus Extrinsèque et le Plus Intrinsèque). Il est  l’Omniscient  (pleinement conscient de toutes choses).

٣:٥٧هُوَ الأَوَّلُ وَالـٔاخِرُ وَالظّٰهِرُ وَالباطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَىءٍ عَليمٌ

 

On peut enfin affirmer que Seul Dieu existe ! Quant à nous humains, nous coexistons en puisant nos souffles éphémères de l’infini champ de conscience divin !

Où se trouve Dieu ? La réponse donnée par des chercheurs avancés est : Dieu se trouve partout y compris en nous-mêmes et aux confins des univers !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article