Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les versets directs (MUHKAMAT) et les versets allégoriques (MUTASHABIHAT).

Les versets directs (MUHKAMAT) et les versets allégoriques (MUTASHABIHAT).

 

Au sein du Coran, on peut distinguer deux types de versets en fonction de leur compréhension sinon de leur interprétation :

-Les versets directs concernent la formulation de l’ensemble des commandements divins, même si on trouve parfois des divergences dans leurs mise en pratique liées au sens des mots et à l’absence de ponctuation et non vraiment au sens général des versets quand ils ne sont pas influencés par de fausses traditions. Ils sont aussi utilisés pour illustrer tous ces commandements par des exemples de l’histoire des anciens peuples et des Messagers de Dieu.

 

-Les versets allégoriques concernent l’ensemble des descriptions de l’au-delà, y compris la Résurrection, le Jugement Dernier, l’Enfer, et les Paradis. Ils sont aussi utilisés pour décrire le Ghayb, c’est-à-dire, la réalité de Dieu, de ses anges et des univers dont la réalité nous échappent. Les paraboles du Coran sont aussi à prendre au sens figuré pour leur donner un sens en fonction de l’époque et des problèmes sociaux vécus par les humains.

Les versets allégoriques ont, par définition, plusieurs sens possibles et personne ne peut être sûr de l’interprétation qu’il sélectionne. Seul Dieu connait leurs sens réel et précis.

 

3:7   Il a fait descendre sur toi cette Écriture (Kitab), contenant des versets directs (MUHKAMAT) – qui constituent l’essence de l’Écriture (Um El Kitab) – ainsi que des versets aux sens multiples ou allégoriques (MUTASHABIHAT). Ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs poursuivront les versets aux sens multiples pour créer de la confusion et pour en tirer une Interprétation (Tawil). Personne n’en connaît le véritable sens (Tawil) sinon Dieu. Et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir (RASIKHUNA FIL ILM) disent: «Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur (4:78)».   Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence (AWLI EL ALBAB) prendront considération. 

 

٧:٣هُوَ الَّذى أَنزَلَ عَلَيكَ الكِتٰبَ مِنهُ ءايٰتٌ مُحكَمٰتٌ هُنَّ أُمُّ الكِتٰبِ وَأُخَرُ مُتَشٰبِهٰتٌ فَأَمَّا الَّذينَ فى قُلوبِهِم زَيغٌ فَيَتَّبِعونَ ما تَشٰبَهَ مِنهُ ابتِغاءَ الفِتنَةِ وَابتِغاءَ تَأويلِهِ وَما يَعلَمُ تَأويلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرّٰسِخونَ فِى العِلمِ يَقولونَ ءامَنّا بِهِ كُلٌّ مِن عِندِ رَبِّنا وَما يَذَّكَّرُ إِلّا أُولُوا الأَلبٰبِ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article