Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 7 Noms-attributs de Dieu avec une haute fréquence

Les 7 Noms-attributs de Dieu avec une haute fréquence au sein du Coran.

Quand on parle de haute fréquence pour les Noms-attributs de Dieu, le terme en question doit se répéter au moins 19 fois dans l’ensemble du Coran ! Il est possible de subdiviser cet ensemble de 7 Noms-attributs en 3 sous-ensembles :

 

1°) Le premier trio de Noms-attributs simples : السميع العليم الحكيم

L'Entendant

السميع

Ce Nom-attribut de Dieu se répète exactement 19 fois dans 19 versets différents, voilà qui commence bien !

 

Le Sage 

 الحكيم  

Ce Nom-attribut de Dieu se répète exactement 38 fois dans 38 versets différents, voilà un résultat prometteur !

 

L'Omniscient

العَليمُ

Ce Nom-attribut de Dieu se retrouve 32 fois dans le Coran et sa fréquence se situe entre celles des deux Noms-attributs cités précédemment (L'Entendant et Le Sage). Si on ne considère que les occurrences qui s’ouvrent par ‘’l’Entendant’’  (السميع العليم) ou qui se terminent par ‘’le Sage’’ (العليم الحكيم), alors dans ce cas, on retrouve une fréquence qui se règle automatiquement sur la valeur repère du 19. Cette spécificité implique d’une façon implicite non seulement l’ordre au sein ce trio, mais aussi, mais surtout une certaine cohésion logique qui l’individualise par rapport  au trio qui va suivre.

 

 

2°) Le deuxième trio de Noms-attributs simples:

الرَّحيمِ

 الرحمن

 العزيز

 

 

Le Tout Puissant

 العزيز

Ce Nom-attribut de Dieu se retrouve 59 fois dans le Coran, mais si on ne considère que les occurrences qui sont citées dans un contexte terrestre hormis les deux occurrences liées  l’Au-delà (5:118 et 40:8) alors dans ce cas, on retrouve une fréquence qui se règle sur la valeur 57 qui n’est que le triple de 19.

 

Le Bienfaiteur

 الرحمن

Ce Nom-attribut de Dieu se retrouve 57 fois dans le Coran, si on ne considère que les versets numérotés en dehors des 112 Bismallah non-numérotées.

 

Le Miséricordieux

 الرَّحيمِ

رحيم

Ce Nom-attribut de Dieu ne peut constituer un multiple de 19 que si on considère un ensemble plus large (Noms + adjectifs), alors dans ce cas, on retrouve 114 occurrences au sein des versets numérotés, en dehors des 112 Bismallah non-numérotées.

 

3°) Le Nom-attribut composé :

Seigneur de l’univers

رب العلمين 

Ce Nom-attribut de Dieu possède 42 occurrences au sein du Coran, mais si on ne considère que opportunités terrestres (hors Afterlife), alors l’ensemble des occurrences se retrouvent dans 38 versets tirées de 19 souras différentes.

 

En guise de conclusion.

Il faudrait noter que le premier trio couvre des fréquences inférieures à 38, alors que le deuxième trio concerne des nombres d’occurrences supérieurs à 57. Avec cette façon de compter, la fréquence du Nom-attribut composé pourrait plutôt rejoindre le premier trio.

Ainsi, les deux trios se retrouvent naturellement constitués, d’abord numériquement et ensuite par le sens logique et complémentaire des mots au sein de chaque trio ! 

Ne faudrait-il pas une certaine science  issue de l’écoute et de la documentation pour pouvoir postuler au statut de la sagesse ?

Ne faudrait-il pas une certaine puissance  pour pouvoir  prétendre au statut de bienfaisance ou de clémence ?

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article