Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Curieuse conséquence de la violation du pacte de Dieu 

Curieuse conséquence de la violation du pacte de Dieu : une compréhension erronée des textes révélés (5:13).

Cet article  va d’abord exposer les cinq alliances connues entre Dieu et l’humanité. Il s’agit de cinq pactes qui n’ont pu être respectés que par une minorité d’humains qui sont des croyants convaincus. Ensuite, nous analyserons les 3 conséquences d’une éventuelle violation de l’un de ces pactes au verset  5:13.

 

1°) Le témoignage primordial ou l’alliance initiale avec Dieu qui permet à tout être humain de naître avec une connaissance instinctive de Dieu. (7:172)

L’alliance initiale de Dieu avec les humains est bien une connaissance instinctive de Dieu sans laquelle nous serions tous des égarés.

 (Nous sommes nés avec une connaissance instinctive de Dieu)

7:172 Rappelle-toi que ton Seigneur a convoqué tous les descendants d’Adam et leur a fait témoigner pour eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils ont tous dit: «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pourrez pas dire au Jour de la Résurrection: «Nous n’étions pas conscients de cela.»

 

 

2°) Le pacte de ceux qui ont reçu l’Écriture: Ce pacte concerne tous les peuples qui ont reçu un livre révélé, c’est-à-dire toutes les cités qui ont vu émerger un Nabi parmi eux. (3:187)

[3:187: Perpétuer les Ecritures révélées]

3:187 Dieu a fait prendre un engagement à ceux qui ont reçu l’Écriture: «Vous la proclamerez aux gens et ne la dissimulerez jamais.»  Mais ils l’ont ignorée et lui ont tourné le dos et l’ont échangée pour un prix dérisoire. Quel misérable échange.

 

 

3°) Le pacte des enfants d’Israël: Ce pacte concerne tous les peuples juifs qui ont reçu un livre révélé, c’est-à-dire toutes les cités juives qui ont vu émerger un Nabi parmi eux.

-Pacte du mont Sinaï (2:63 et 2:93)

-Pacte des enfants d’Israël (2:83-84, 4 :154, 5:12 et 5:70)

Voici l’essentiel du contenu du pacte avec les enfants d’Israël :

2:93 Nous vous avons fait prendre un engagement, lorsque nous avons élevé le Mont Sinaï au-dessus de vous, disant : «Vous vous conformerez aux commandements que nous vous avons donnés, rigoureusement, et vous écouterez.» Ils dirent : «Nous entendons, mais nous désobéissons.» Leurs cœurs furent pétris d’adoration pour le veau, à cause de leur mécréance. Dis : « Misérable vraiment est ce que vous dicte votre foi, si tant est que vous ayez de la foi. »

 

 

4°) Le pacte de ceux qui se disent ‘’Chrétiens’’:  (5:14)

5:14    Également à ceux qui ont dit: «Nous sommes Chrétiens», nous leur avons fait prendre leur engagement. Mais ils ignorèrent certains des commandements qui leur ont été donnés. Par conséquent, nous les avons condamnés à l’animosité et la haine entre eux jusqu’au Jour de la Résurrection. Dieu les informera alors de tout ce qu’ils auront fait.

 

 

5°) Le pacte des croyants. (5:7)

5:7 Souvenez-vous de la bénédiction de Dieu sur vous et de l’engagement que vous avez conclu avec Lui, vous avez dit: «Nous entendons et nous obéissons  Vous observerez Dieu; Dieu est pleinement conscient des pensées les plus profondes.

 

 

6°) Les 3 conséquences de la violation du pacte de Dieu. (5:13)

  1. Condamnation de Dieu.
  2. Durcissement des cœurs ou des cerveaux qui deviennent peu souples.
  3. Deux conséquences menant à une compréhension erronée du Coran :

- prendre des mots hors de leur contexte coranique.

- ignorer certains commandements du Coran.

Les deux premières punitions semblent  être des peines d’ordre général, mais la troisième qui est une condamnation à ne pas comprendre le Coran pour tomber dans l’égarement peut sembler très curieuse !

Il est aussi légitime de se demander jusqu’à quel point la réciproque reste vraie, c’est-à-dire quel ratio des gens qui tombent dans la mécompréhension du Coran est concerné par une trahison d’un pacte avec Dieu ?

 

5:13 C’était une conséquence de leur violation de l’engagement que nous les avons condamnés et que nous avons fait que leurs cœurs s’endurcissent. Par conséquent, ils ont pris les mots hors de leur contexte et ont ignoré certains des commandements qui leur ont été donnés. Tu continueras à être témoin de trahison de leur part, à l’exception de quelques-uns d’entre eux. Tu leur pardonneras et les ignoreras. Dieu aime ceux qui sont bienveillants.

١٣:٥فَبِما نَقضِهِم ميثٰقَهُم لَعَنّٰهُم وَجَعَلنا قُلوبَهُم قٰسِيَةً يُحَرِّفونَ الكَلِمَ عَن مَواضِعِهِ وَنَسوا حَظًّا مِمّا ذُكِّروا بِهِ وَلا تَزالُ تَطَّلِعُ عَلىٰ خائِنَةٍ مِنهُم إِلّا قَليلًا مِنهُم فَاعفُ عَنهُم وَاصفَح إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ المُحسِنينَ

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article