13 Novembre 2021
Les 57 commandements du Mariage: (part 01)
Les 19 lois générales relatives au mariage du Croyant !
Le mariage est une institution divine (30:20-21)
30:20Parmi Ses preuves est qu’Il vous a créés de poussière,
puis vous êtes devenus des humains reproducteurs. (30:20)
30:21Parmi Ses preuves est qu’Il a créé pour vous des époux de parmi vous-mêmes,
afin d’avoir tranquillité et bien-être les uns avec les autres,
et Il a mis dans vos cœurs amour et soin envers vos époux.
En ceci, il y a des preuves suffisantes pour les gens qui réfléchissent (30:21)
Les commandements relatifs au mariage du croyant
sont au nombre de 57 au sein du Coran.
Cependant, cet ensemble de 57 commandements
peut se décomposer en 3 sous-ensembles de mêmes proportions,
comme dans un triangle équilatéral:
Le premier sous-ensemble comprend 19 commandements
relatifs aux lois générales du mariage et de la sexualité qui va avec.
Le deuxième sous-ensemble comprend
les 19 commandements relatifs au remariage.
Le troisième sous-ensemble comprend le listing
des 19 femmes interdites au mariage du Croyant.
Dans ce chapitre, nous traiterons le premier tiers de cet ensemble,
c’est-à-dire les 19 lois générales relatives au mariage et à la sexualité du Croyant !
Pas de rapport sexuel pendant la menstruation. (2:222)
2:222 Ils te questionnent au sujet de la menstruation,
dis: «C’est nuisible; vous éviterez les relations sexuelles
avec les femmes durant la menstruation; [01]
ne les approchez pas avant qu’elles en soient débarrassées.
Une fois qu’elles en sont débarrassées,
vous pouvez avoir des rapports avec elles
de la manière conçue par Dieu.
Dieu aime les repentants
et Il aime ceux qui sont propres.» (2:222)
Annoncer le mariage ou ne pas le faire
mais pas de rencontre secrète. (2:235)
2:235 Vous ne commettez aucun péché
en annonçant votre engagement aux femmes [02]
ou en le gardant secret. [03]
Dieu sait que vous penserez à elles.
Ne les rencontrez pas secrètement, [04]
à moins que vous n’ayez quelque chose de droit à discuter.
Ne consommez pas le mariage avant
que leur temps d’attente ne soit observé. (2:235)
Remettre une dot équitable.
En cas de refus, vous pouvez accepter. (4:4)
4:4 Vous donnerez aux femmes leurs dots dues, équitablement. [05]
Si elles renoncent de plein gré à quoi que ce soit,
alors vous pouvez l’accepter; [06]
c’est légitimement vôtre. (4:4)
Ne pas forcer les femmes à renoncer
à quoi que ce soit que vous leur avez donné. (4:19)
4:19 Ô vous qui croyez, il n’est pas licite pour vous
de recevoir des femmes en héritage, contre leur gré.
Vous ne forcerez pas vos femmes
à renoncer à quoi que ce soit que vous leur avez donné, [07]
à moins qu’elles ne commettent un adultère prouvé. (4:19)
Si vous changez d'avis après avoir beaucoup donné à une femme,
ne reprenez rien de ce que vous avez donné. (4:20)
4:20 Si vous souhaitez épouser une autre femme,
à la place de votre présente femme
et que vous avez donné beaucoup à l’une d’elles,
vous ne reprendrez rien de ce que vous lui avez donné. [08]
Le reprendriez-vous de manière frauduleuse, criminelle et pécheresse? (4:20)
Ne mariez pas vos filles aux adorateurs d'idoles. (2:221)
2:221 N’épousez pas d’adoratrices d’idoles à moins qu’elles ne croient;
une femme croyante est meilleure qu’une idolâtre,
même si vous l’aimez bien.
Et vous ne donnerez pas non plus vos filles
en mariage aux adorateurs d’idoles, à moins qu’ils ne croient. [09]
Un croyant est mieux qu’un idolâtre, même si vous l’aimez bien. (2:221)
Prenez des femmes chastes parmi les Croyantes
ou des femmes chastes parmi les gens de l’Écriture. (5:5)
5:5 De plus, vous pouvez épouser
des femmes chastes parmi les croyantes, [10]
ainsi que les femmes chastes
parmi les adeptes de l’Écriture précédente, [11]
à condition que vous leur payiez leurs dots dues,
en concluant un mariage régulier,
non en commettant l’adultère,
ni en prenant des courtisanes ou amantes secrètes. (5:5)
Encouragez les célibataires à se marier. (24:32)
24:32 Vous encouragerez ceux d’entre vous qui sont célibataires à se marier. [12]
Ils peuvent épouser les justes
parmi vos serviteurs hommes ou femmes, s’ils sont pauvres. (24:32)
Cinq exceptions pour les mariages du prophète. (33:50)
33:50 Ô prophète, nous avons rendu licite pour toi
tes épouses à qui tu as payé leur dot due,
ou ce que tu as déjà, comme t’étant accordé par Dieu.
De même sont licites pour toi en mariage
les filles des frères de ton père, [13]
les filles des sœurs de ton père, [14]
les filles des frères de ta mère, [15]
les filles des sœurs de ta mère, qui ont émigrées avec toi. [16]
De même, si une femme croyante s’est donnée au prophète
tout en renonçant à la dot , le prophète peut l’épouser sans dot, s’il le souhaite. [17]
Cependant, son renoncement à la dot ne s’applique qu’au prophète
et pas aux autres croyants.
Nous avons déjà décrété leurs droits
en ce qui concerne leurs épouses ou ce qu’ils ont déjà.
Ceci est pour t’épargner tout embarras. (33:50)
Il est judicieux de noter que les mariages
avec les cousines maternelles ou paternelles
peuvent être considérés comme des mariages
consanguins ou semi-incestueux
et qu’ils doivent être soumis à une autorisation
issue des autorités compétentes
et cela dans le seul but d’en limiter le nombre.
Deux avantages exceptionnels et exclusifs
pour le prophète envers ses femmes. (33:51)
33:51 Tu peux gentiment éviter n’importe laquelle d’entre elles [18]
et tu peux rapprocher près de toi n’importe laquelle d’entre elles. [19]
Si tu te réconcilies avec l’une dont tu t’étais éloigné,
tu ne commets aucune erreur… (33:51)
Il est judicieux de noter que ces deux derniers avantages
montrent bien que la polygamie ne peut jamais être gérée équitablement (4:129)
car nos sentiments sont indépendants de notre bonne volonté
et que nos faux semblants peuvent remonter en surface
pour nous trahir et cela plus vite qu’on ne l’imagine !