Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 Significations de la Salat coranique.

Les 3 Significations de la Salat coranique.

En guise d’Introduction:

Nous avons longtemps cru, à travers les interprétations classiques du Coran, que le terme de Salat se résumait  essentiellement à la prière physique quotidienne… En réalité, dans cette acceptation limitée, nous avions négligé l’essentiel qui, sans être physique, nous semble beaucoup plus important.

 La première signification: Salat = Bénédictions de Dieu.

Ce genre de signification est illustré par les trois versets suivants :

2:157 Ceux-ci ont mérité les bénédictions de leur Seigneur et la miséricorde. Ceux-ci sont les guidés.

١٥٧:٢أُولٰئِكَ عَلَيهِم صَلَوٰتٌ مِن رَبِّهِم وَرَحمَةٌ وَأُولٰئِكَ هُمُ المُهتَدونَ

33:43 Il est Celui qui vous aide, avec Ses anges, pour vous mener hors de l’obscurité vers la lumière. Il est le Plus Miséricordieux envers les croyants.

٤٣:٣٣هُوَ الَّذى يُصَلّى عَلَيكُم وَمَلٰئِكَتُهُ لِيُخرِجَكُم مِنَ الظُّلُمٰتِ إِلَى النّورِ وَكانَ بِالمُؤمِنينَ رَحيمًا

33:56 Dieu et Ses anges aident et soutiennent le prophète. Ô vous qui croyez, vous l’aiderez et le soutiendrez, et le considérerez comme il devrait être considéré.

٥٦:٣٣إِنَّ اللَّهَ وَمَلٰئِكَتَهُ يُصَلّونَ عَلَى النَّبِىِّ يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنوا صَلّوا عَلَيهِ وَسَلِّموا تَسليمًا

La deuxième signification: les 3 Salat quotidiennes: relation d’un individu avec Dieu.

Ce genre de signification est illustré par les trois versets suivants :

2:238 Vous observerez systématiquement (soyez assidus pour) les Prières et surtout la prière du milieu (de la journée), et vous vous vouerez totalement à Dieu.

٢٣٨:٢حٰفِظوا عَلَى الصَّلَوٰتِ وَالصَّلوٰةِ الوُسطىٰ وَقوموا لِلَّهِ قٰنِتينَ

11:114 Vous observerez les Prières (Salat) aux deux extrémités du jour, du côté nocturne (Zalafen = se rapprochant). Les bonnes œuvres effacent les mauvaises œuvres.  Ceci est un rappel pour ceux qui prendront considération.

١١٤:١١وَأَقِمِ الصَّلوٰةَ طَرَفَىِ النَّهارِ وَزُلَفًا مِنَ الَّيلِ إِنَّ الحَسَنٰتِ يُذهِبنَ السَّيِّـٔاتِ ذٰلِكَ ذِكرىٰ لِلذّٰكِرينَ

17:78 Tu observeras la Prière (Salat) quand le soleil décline (Wusta) vers l’orée de la nuit  et (observeras) la récitation du Coran à l’aube ( à l’office de l’aube). La récitation du Coran à l’aube a des témoins.

17:78. Accomplis la Salat au déclin du soleil en direction de l'obscurité de la nuit, et [accomplis] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

٧٨:١٧أَقِمِ الصَّلوٰةَ لِدُلوكِ الشَّمسِ إِلىٰ غَسَقِ الَّيلِ وَقُرءانَ الفَجرِ إِنَّ قُرءانَ الفَجرِ كانَ مَشهودًا

La troisième signification: tout genre d’aide et soutien entre les humains y compris les simples encouragements et les dou3a.

Ce genre de signification est illustré par les versets suivants :

9:84Tu n’observeras pas la prière funéraire pour aucun d’eux quand il meurt, et tu ne te tiendras pas sur sa tombe. Ils ont mécru en Dieu et Son messager et sont morts dans un état de perfidie.

٨٤:٩وَلا تُصَلِّ عَلىٰ أَحَدٍ مِنهُم ماتَ أَبَدًا وَلا تَقُم عَلىٰ قَبرِهِ إِنَّهُم كَفَروا بِاللَّهِ وَرَسولِهِ وَماتوا وَهُم فٰسِقونَ

9:99    D’autres ‘Arabes’ (tribus campagnardes) croient en Dieu et au Jour Dernier et considèrent leur dépense comme un moyen pour se rapprocher de Dieu, et un moyen pour soutenir le messager. En effet, cela les rapprochera; Dieu les admettra dans Sa miséricorde. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

٩٩:٩وَمِنَ الأَعرابِ مَن يُؤمِنُ بِاللَّهِ وَاليَومِ الـٔاخِرِ وَيَتَّخِذُ ما يُنفِقُ قُرُبٰتٍ عِندَ اللَّهِ وَصَلَوٰتِ الرَّسولِ أَلا إِنَّها قُربَةٌ لَهُم سَيُدخِلُهُمُ اللَّهُ فى رَحمَتِهِ إِنَّ اللَّهَ غَفورٌ رَحيمٌ

9:103Prends de leur argent une charité pour les purifier et les sanctifier. Et encourage-les, car ton encouragement les rassure. Dieu est Entendant, Omniscient.

١٠٣:٩خُذ مِن أَموٰلِهِم صَدَقَةً تُطَهِّرُهُم وَتُزَكّيهِم بِها وَصَلِّ عَلَيهِم إِنَّ صَلوٰتَكَ سَكَنٌ لَهُم وَاللَّهُ سَميعٌ عَليمٌ

33:56 Dieu et Ses anges aident et soutiennent le prophète. Ô vous qui croyez, vous l’aiderez et le soutiendrez, et le considérerez comme il devrait être considéré.

٥٦:٣٣إِنَّ اللَّهَ وَمَلٰئِكَتَهُ يُصَلّونَ عَلَى النَّبِىِّ يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنوا صَلّوا عَلَيهِ وَسَلِّموا تَسليمًا

En guise de conclusion.

Il est possible de résumer les différentes significations de la salat coranique comme suit :

1°)  Salat = Bénédictions de Dieu. 2:157, 33:43, 33:56.

2°)  Les 3 Salat quotidiennes: relation d’un individu avec Dieu. 2:238,  11:114, 17:78.

3°)  Tout genre d’aide et soutien entre les humains y compris les simples encouragements et les supplications ou dou3a. 9:99,   9:103,   33:56.

 


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article