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17 Juillet 2021
La Salat el Wusta.
الصَّلوٰةِ الوُسطىٰ
En guise d’Introduction.
La salat el Wusta du verset 2:238 a fait l’objet d’une polémique qui a duré des siècles !
Les avancées scientifiques et technologiques actuelles nous permettent d’introduire des méthodes simples dans le but de lever le doute au sujet de cette question afin de pouvoir aborder l’ensemble des conséquences qui découlent de nos interprétations modernes !
① La chronologie thématique.
L’une des méthodes d’analyse qui s’est révélée efficace et fructueuse consiste à considérer les versets principaux concernant un seul thème (dans notre cas, la Salat) et de les remettre dans un ordre chronologique approximatif (ordre de révélation des souras) pour en faire une lecture critique.
② La chronologie thématique de la salat quotidienne.
Dans le Coran, on peut relever une dizaine de versets (dans l’ordre chronologique le plus probable) où se trouve concentrée l’information au sujet des Salat quotidiennes.
7:31 17:78 & 110; 11:114; 2:238; 4:43 & 101; 24:58; 62 :9-11; 5:6.
Révélée:
39e 50e 52e 87e 92e 102e 110e 112e
7:31: soyons propres en allant aux mosquées.
17:78 & 110: Les 3 Salat & La modération dans le ton de la voix pour la Salat.
11:114 : Les 2 Salat aux extrémités (Tarafi) du jour et un peu dans le noir.
2:238 : La Salat du milieu (Wassati) de la journée.
4:43 & 101 : Ce qui annule les ablutions & le SHORTENNING (Taqsir).
24:58 : Deux Salat (Aïsha + Fajr) citées par leurs noms !
62 :9-11 : La prière du jour du Marché.
5:6 : Les Ablutions.
③ Analyse et déductions :
Notez que la notion de ‘MILIEU’= wassati et ‘EXTREMITE’ = Tarafi doivent concerner la même référence (à savoir, la journée) pour garder le même contexte.
Avec cette méthode, il devient facile de trancher entre les deux significations possibles de Salat El Wusta (2:238)
Dans ce cas précis, c’est le contexte du verset 11:114 qui détermine celui du verset 2:238 car ces deux versets sont consécutifs en Thématique chronologique.
Notez aussi que la correction des ablutions est venue tard, à la fin de la vie du prophète.
En guise de conclusion.
Relisons trois versets (17:78; 11:114; 2:238) quasi consécutifs du thème de la salat dans l’ordre chronologique :
٧٨:١٧أَقِمِ الصَّلوٰةَ لِدُلوكِ الشَّمسِ إِلىٰ غَسَقِ الَّيلِ وَقُرءانَ الفَجرِ إِنَّ قُرءانَ الفَجرِ كانَ مَشهودًا
١١٤:١١وَأَقِمِ الصَّلوٰةَ طَرَفَىِ النَّهارِ وَزُلَفًا مِنَ الَّيلِ إِنَّ الحَسَنٰتِ يُذهِبنَ السَّيِّـٔاتِ ذٰلِكَ ذِكرىٰ لِلذّٰكِرينَ
٢٣٨:٢حٰفِظوا عَلَى الصَّلَوٰتِ وَالصَّلوٰةِ الوُسطىٰ وَقوموا لِلَّهِ قٰنِتينَ
Relisons trois versets (17:78; 11:114; 2:238) quasi consécutifs du thème de la salat dans l’ordre chronologique :
17:78. Accomplis la Salat au déclin du soleil en direction de l'obscurité de la nuit, et [accomplis] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.
11:114 Vous observerez les Prières (Salat) aux deux extrémités du jour, du côté nocturne (Zalafen = se rapprochant). Les bonnes œuvres effacent les mauvaises œuvres. Ceci est un rappel pour ceux qui prendront considération.
2:238 Vous observerez systématiquement (soyez assidus pour) les Prières et surtout la prière du milieu (de la journée), et vous vous vouerez totalement à Dieu.