Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Si le mécréant craint sa mort, le Croyant attend sa mort.

Si le mécréant craint sa mort, le Croyant attend sa mort.

En guise d’Introduction :

Au bout de la ruelle où j’habite, un retraité d’une compagnie parisienne s’est installé pour un temps à un âge respectable de 90 ans. Je ne manque jamais de le saluer à chacun de mes passages à bicyclette ! Un jour il m’avait demandé de lui expliquer un certain comportement de la majorité des voisins qui semblent horrifiés à chaque fois qu’il leur dit «Eh bien, je suis en train d’attendre la mort ».

Je lui ai simplement répondu que cette réaction ne leur est pas propre mais qu’elle est partagée par la majorité de nos concitoyens !

Suite à ce constat, je me suis dit que j’allais faire une petite recherche pour pouvoir me situer moi-même dans ce contexte social si contagieux ! Ce chapitre est donc un bref résumé dans le but de pouvoir comprendre ce phénomène socio-culturel si bien répandu dans le milieu arabo-musulman !

 

Le moment de la mort est prédéterminé :

Péroraison: [63:10-11: Les Gains matériels: charité et Zakat]

63:10   Vous donnerez de nos provisions pour vous, avant que la mort ne vienne à vous, puis que vous ne disiez : «Mon Seigneur, si seulement Tu pouvais retarder ceci pour un court instant! Je serais alors charitable et rejoindrais les justes !»

63:11   Dieu ne retarde jamais le moment convenu de la mort pour aucune âme. Dieu est pleinement Connaissant de tout ce que vous faites.

15:5La fin de toute communauté ne peut jamais être avancée, ni retardée.

23:43Aucune communauté ne peut avancer son sort prédéterminé, ni le retarder

 

Le Croyant attend la mort !

2:94    Dis: «Si la demeure de l’Au-delà vous est réservée auprès de Dieu, à l’exclusion de tous les autres gens, alors vous devriez attendre la mort avec impatience, si vous êtes véridiques.»

62:6 Dis : «Ô vous qui êtes Juifs, si vous prétendez que vous êtes les élus de Dieu, à l’exclusion de tous les autres gens, alors vous devriez attendre la mort avec impatience si vous êtes véridiques !»

 

Le mécréant craint la mort.

[2:243-245: Luttez dans la voie de Dieu et soyez sans crainte]

2:243 As-tu remarqué ceux qui ont fui leurs maisons – bien qu’ils étaient des milliers – craignant la mort? Dieu leur a dit: «Mourez.» Puis les a fait revivre. Dieu couvre les gens de Sa grâce mais la plupart des gens sont ingrats.

 

2:19Un autre exemple : un orage venant du ciel dans lequel il y a obscurité, tonnerre et éclairs. Ils se mettent les doigts dans les oreilles pour échapper à la mort. Dieu est pleinement conscient des mécréants.
 

33:19De plus, ils sont trop avares lorsqu’ils traitent avec vous. Si quelque chose menace la communauté, tu vois leurs yeux roulant de crainte, comme si la mort leur était déjà venue. Une fois que la crise est passée, ils vous lacèrent avec des langues acérées. Ils sont trop avares avec leur richesse. Ceux-ci ne sont pas croyants, et, en conséquence, Dieu a annulé leurs œuvres. Ceci est facile à faire pour Dieu.

 

En guise de Conclusion:

La crise de la COVID 19 nous donne la triste occasion d’observer le comportement des citoyens de la plupart des pays. Il semble bien que la crainte de la mort soit quasi générale quoique cette nouvelle maladie s’avère moins létale qu’une simple grippe classique ou les accidents de la route.

Peut-on dire que le côté spirituelle de la vie a été simplement mis de côté ?

Ou a-t-on oublié que la moitié de l’humanité appartient aux trois religions majeures dites monothéistes ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article