Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Qu’est ce que ‘’Millat Ibrahim’’ ? 

Qu’est ce que ‘’Millat Ibrahim’’ ?  [إِبرٰهيمَ  مِلَّةَ]

1°) La notion de ‘’Millat Ibrahim’’ demeure relativement  floue à travers l’Histoire et ce phénomène pourrait s’avérer soit volontaire et prémédité, soit simplement inconscient !

D’après le verset 12:38, la religion dite ‘’Millat Ibrahim’’, c’est aussi celle d’Isaac et de Jacob.

Dans le Coran, on peut citer les 7 souras (dans l’ordre chronologique le plus probable) où se trouve la notion de  "Millat Ibrahim".

Dans le Coran : 12:38;  6:161;  16:123;   2:130 &135;  3:95;    4:125;   22:78.   

Révélée :            53e       55e           70e              87e           89e           92e           103e

 

​​​​​​​2°) L’interprétation classique de cette notion s’avère d’une platitude curieuse mais apparemment  innocente. On peut simplement reprendre l’interprétation du verset 16:123 dans Tafsir Tabari pour s’en rendre compte !

 

3°)  Une interprétation moderne de cette notion qu’on retrouve sur le WEB parait être le fruit d’une certaine précipitation. En effet, ‘’Millat Ibrahim’’ = Monothéisme  implique, dans le contexte du verset 16:123, que le prophète Mohammed aurait été impliqué dans le polythéisme, une conséquence inadmissible pour la grande majorité de la communauté sunnite !

 

4°) L’enchaînement des 7 étapes de l’incorporation de la religion de  "Millat Ibrahim" pourrait facilement être retracé à travers les versets suivants (dans leurs contexte):

12:38/53e;   6:161/55e;   16:123/70e;   2:130 &135 (87e);    3:95/89e;   4:125/92e;   22:78/ 103e.

  

5°) ‘’Millat Ibrahim’’  aurait donc pu constituer une source potentielle de ‘hadiths’ et d’autres pratiques qu’on aurait pu attribuer faussement au prophète Mohammed.

 

6°) ‘’Millat Ibrahim’’ constituait  l’une des vieilles religions de l’époque du prophète.

Avant la révélation du Coran, il y avait 4 religions différentes et distinctes au sein de la population de l’Arabie, en commençant par la plus récente :

٭   La religion chrétienne qui était  une religion minoritaire.  On peut citer le chrétien Ibn Waraqqa, l’oncle de Khadidja  (première femme du prophète) qui avait joué un rôle dans l’histoire du prophète lui-même.

٭   La religion polythéiste qui était majoritaire à la Mecque et dont faisait partie de prophète  Mohammed lui-même avant que Dieu le bénisse.

٭   La religion juive qui était la deuxième religion de l’Arabie et dont faisait partie la bien connue tribu des Bani Qoraïza. Son histoire est relatée dans les dix premiers versets de la sourate 59, intitulée  ’’L’EXODE’’.

٭  La religion dite "Millat Ibrahim"  qui était aussi une religion minoritaire qui était en voie de disparition. 

 

7°) ‘’Millat Ibrahim’’ = Alternative de substitution.

Comme la révélation du Coran a pris les 23 dernières années de la vie du prophète et comme certains commandements ont été révélés à la dernière année de sa vie (Ex : le verset où sont détaillées les ablutions pour la Salat fait partie de la sourate numéro 5, révélée chronologiquement 112e), il fallait, bien sûr, une alternative de substitution, en attendant que le Coran soit totalement révélé et appliqué.

 

8°) Une fonction essentielle du Coran: Restauration de la religion dite ‘’Millat Ibrahim’’. On peut citer au moins trois versets en guise d’argument pour illustrer cette fonction du Coran qui est la Rectification d’une religion locale préexistante:

a) Le verset 2:187 montre que la pratique du jeûne existait avant la révélation du Coran.

b) Le verset 2:187 montre que la pratique du jeûne existait avant la révélation du Coran.

c) Le verset 62:11 montre que la pratique de la prière du Vendredi existait avant la révélation du Coran.

 

9°) Pourquoi  ‘’Millat Ibrahim’’ et pas la religion ‘’Chrétienne’’ ? Une réponse évidente réside dans l’instauration de la trinité en l’an 325  au cours du concile de Nicée !

 

10°)  Il reste à retrouver les traces de cette religion dite ‘’Millat Ibrahim’’ pour essayer de savoir si son occultation a été préméditée ou involontaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article