Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 fils de Noé.

Les trois fils de Noé.

En guise d’introduction:

Selon le récit biblique, Noé a une femme et trois fils : SemCham et Japhet. Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d'échapper au Déluge. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.

« Les fils de Noé qui sortirent de l'arche furent Sem, Cham et Japhet : Cham était le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noé par lesquels toute la terre fut peuplée. Noé, d'abord cultivateur, planta une vigne...

 

Sem : la prospérité et la lignée des prophètes.

1°) Définition :

Sem (en hébreu moderne : שםShem ou Sêm ; arabe : سام, Sām ; signifiant « nom, renommée, prospérité ») est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est un des trois fils de Noé, et le frère de Cham et Japhet.

2°) Descendance :

La descendance de Sem (en particulier les juifs et les arabes) se trouve au moyen orient: Irak, Iran, Arabie saoudite, Pakistan, etc.

3°) Caractéristiques :

La plupart des Messagers de Dieu sont issus de la lignée de Sem et la plupart de ces Messagers ont été rejetés car les sémites se sont pas enclins à croire spontanément.

La méfiance et les conflits armés sont parmi les traits saillants de ces populations.

La polygamie était aussi un moyen d’alliance pour surmonter ces longs conflits.

 

Ham ou Cham: une descendance chaleureuse au service des autres.

1°) Définition :

Cham (héb. חםHam signifiant «chaud») est un personnage de la Genèse dans la Bible.

Un jour, Noé, qui a trop bu de vin de sa vigne, s'endort et se trouve nu dans une tente. Cham voit la nudité de Noé et le raconte à ses frères ; ceux-ci le rhabillent en lui tournant le dos.

À son réveil, Noé maudit Canaan, le fils de Cham, et le condamne à être serviteur de Sem et Japhet.

2°) Descendance :

La descendance de Hem (en particulier les Maghrébins) se trouve en Afrique.

3°) Caractéristiques :

L’épisode de l’ivresse de Noé est aussi appelé épisode de la malédiction de Cham

Aucun prophète de Dieu n’est issu de la lignée de Ham. Par contre une certaine confiance et de bonnes relations familiales règnent parmi ces populations qui ont tendance à l’entraide mutuelle. Cette tendance à la confiance aux autres porte les gens à croire les propos émis et cet excès va parfois jusqu’à l’adoption de rumeurs non fondées.

 

Japhet : Une expansion extraordinaire.

1°) Définition :

Japhet (en hébreu יפת, en arabe يافث, Yapht signifiant « ouvert », « qu'il s'élargisse », « qu'il mette au large ») est un personnage de la Genèse dans la Bible. Il est, avec Sem et Cham, un des trois fils de Noé.

2°) Descendance :

Selon Denis de Rougemont, le mythe de Japhet, ancêtre des Européens, prend sa source dans Le livre des questions hébraïques de saint Jérôme, les trois fils de Noé ayant reçu en partage les trois régions du monde, Asie, Afrique et Europe.

Japhet est, selon la Table des peuples, l’ancêtre des Japhétiques, des nations vivant au nord de la mer Méditerranée dans l'actuelle Europe d’où on avait investi les Amériques.

3°) Caractéristiques :

Étant traditionnellement le dernier nommé des trois fils de Noé, cela laisserait à penser qu'il est le benjamin.

Japhet et son épouse étaient parmi les huit occupants humains de l'arche qui survécurent au Déluge.

Japhet  « qu'il s'élargisse » ou « qu'il mette au large » a donné une descendance qui va finir par occuper l’essentiel de la planète, surtout avec la globalisation actuelle.

 

En guise de conclusion:

Si vous êtes supposé être de la descendance de Ham (Afrique), prenez toutes vos précautions pour éviter la pauvreté et la dépendance par rapport aux autres auxquels vous faites trop confiance!

Si vous êtes supposé être de la descendance de Sem (Moyen Orient, Partie de l’Orient), le bon moyen d’éviter les conflits est de vivre assez loin de votre propre famille !

Si vous êtes supposé être de la descendance de Japhet (Turquie, Europe, Amérique, Partie de l’Asie), sachez qu’il y a des limites à tout et que les ressources de la Terre ne pourront pas faire face à une expansion illimitée de la ‘’Consommation’’ des biens produits par l’homme.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article