Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 7 contextes coraniques du ‘’Jeûne’’ en un cumul de 38 versets :

Les 7 contextes coraniques du ‘’Jeûne’’ en un cumul de 38 versets:

 

Premier Contexte révélé: 5 versets [2:183-187: Comandements généraux au sujet du Jeûne]

[2:183-185: Le mois du Jeûne & la révélation du Coran: Commandements généraux et spécificités des voyageurs et malades]

[2:187: Le Jeûne: Définition de la journée de jeûne et relations sexuelles nocturnes]

 

Second Contexte révélé:14 versets [2:190-203: les 4 mois sacrés et le Hajj]

 (2:196-203: Hajj et Oumrah : Compensation pour la difficulté d’une coupe de cheveux)

 

3e Contexte révélé: 9 versets [33:28-36: Le pardon et la récompense pour les jeûneurs]

 (Qualités requises pour le PARDON de Dieu et Sa grande récompense)

33:35    Les hommes soumis, les femmes soumises, les hommes croyants, les femmes croyantes, les hommes obéissants, les femmes obéissantes, les hommes véridiques, les femmes véridiques, les hommes constants, les femmes constantes, les hommes révérencieux (humbles), les femmes révérencieuses, les hommes charitables, les femmes charitables, les hommes qui jeûnent et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes, les femmes chastes,  les hommes qui commémorent Dieu fréquemment et les femmes commémorant; Dieu a préparé pour eux le pardon et une grande récompense.

 

4e Contexte révélé: 3 versets [4:92-94: Expiation d’un Meurtre: en jeûnant deux mois consécutifs]

4:92 Aucun croyant ne tuera un autre croyant, à moins que ce ne soit un accident. Si quelqu’un tue un croyant par accident, il expiera en libérant un esclave croyant et en payant un dédommagement à la famille de la victime, à moins qu’ils ne renoncent à ce dédommagement comme une charité. Si la victime faisait partie (d’un groupe hostile) de gens qui sont en guerre avec vous, bien qu’elle était croyante, vous expierez en libérant un esclave croyant. Si elle faisait partie de gens avec qui vous avez signé un traité de paix, vous paierez le dédommagement en plus de libérer un esclave croyant. Si vous ne pouvez pas trouver٭ un esclave à libérer, vous expierez en jeûnant deux mois consécutifs, afin d’être racheté par Dieu. Dieu est Savant, le Plus Sage.

 

5e Contexte révélé: 4 versets [58:1-4: Expiation touchant le divorce à la manière païenne : jeûner 2 mois consécutifs]

58:4     Si vous ne pouvez pas trouver d’esclave à libérer, vous jeûnerez deux mois consécutifs avant de reprendre les relations sexuelles. Si vous ne pouvez pas jeûner, alors vous nourrirez soixante pauvres. Vous croirez en Dieu et Son messager. Telles sont les lois de Dieu. Les mécréants ont encouru un châtiment douloureux.

 

6e Contexte révélé: 1 verset [5:89: Justice: Expiation d’ un serment violé : Jeûne de trois jours ]

5:89   Dieu ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments; Il vous tient pour responsables de vos réelles intentions. Si vous violez un serment, vous expierez en nourrissant dix pauvres de la même nourriture que vous offrez à votre propre famille, ou en les habillant, ou en libérant un esclave. Si vous n’en avez pas les moyens, alors vous jeûnerez trois jours. Ceci est l’expiation pour avoir violé des serments que vous avez juré de tenir. Vous accomplirez vos serments. Dieu vous explique ainsi Ses révélations, afin que vous puissiez être reconnaissants.

 

7e Contexte révélé: 2 versets [5:94-95: Perpétuation: Préservation du gibier (Hajj) : un jeûne équivalent aux animaux chassés]

5:95    Ô vous qui croyez, ne tuez aucun gibier pendant le pèlerinage. Quiconque tue du gibier intentionnellement, son amende sera un nombre d’animaux de bétail équivalent à celui des animaux de gibier qu’il a tués. Le jugement sera rendu par deux personnes équitables parmi vous. Ils s’assureront que les offrandes atteignent la Ka’aba. Autrement, il peut expier en nourrissant des pauvres, ou par un jeûne équivalent pour expier son offense. Dieu a pardonné les offenses passées. Mais si quelqu’un retourne à une telle offense, Dieu la vengera. Dieu est Tout-Puissant, Vengeur.

 

En guise de conclusion au ‘’Jeûne’’.

Pour pouvoir constituer un ensemble clos de 19 commandements, il a fallu réunir 3 types de jeûne :

-le jeûne du ramadhan ou jeûne d’entrainement et d’élévation spirituels,

-le jeûne d’expiation d’un crime ou d’un serment violé,

-et le jeûne de compensation de pratique du hajj par exemple !

Cela ne donne-t-il pas une indication sur le caractère constant des ensembles clos ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article