Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 7 conséquences des 3 nouveaux paradigmes en Islam.

Les 7 conséquences des 3 nouveaux paradigmes en Islam.

 

En guise d’Introduction: [Wikipédia]

Un paradigme est une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini.

Les paradigmes sont, selon le philosophe des sciences Thomas Samuel Kuhn des « découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à un groupe de chercheurs des problèmes types et des solutions ».

Le paradigme peut être explicite lorsqu'un philosophe, un chercheur — ou un idéologue — décrit, analyse son sujet selon un schéma de pensée, une vision du monde clairement définis.

Les collectivités humaines sont régies par des pratiques, des croyances partagées. Il appartient aux sciences humaines de décrypter, de mettre au jour ces paradigmes implicites.

L’apparition d’un nouveau paradigme est nécessaire à la constitution d'une paradigmatologie.

Le mot «paradigme» tient son origine du mot παράδειγμα (paradeïgma) en grec ancien qui signifie « modèle» ou « exemple ». Ce mot lui-même vient de παραδεικνύναι (paradeiknunaï) qui signifie «montrer », «comparer» construit sur δείκνυμι (deiknumi), «désigner ».

Paradigme est à l'origine un terme technique de la grammaire désignant l'ensemble des formes que peut prendre un mot.

Un paradigme peut être infléchi ou totalement remis en cause s'il remplit un certain nombre de conditions expérimentales ou d'insertion dans un nouveau paradigme.

Les révolutions scientifiques entraînent des changements de paradigme qui exigent du temps pour pénétrer la communauté scientifique, car le nouveau modèle proposé doit vaincre les obstacles épistémologiques et être assez robuste pour remettre en cause le précédent.

Au xxe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques.

Le terme de « paradigme » introduit par Thomas Kuhn, qu'il a d'ailleurs suggéré de remplacer par « matrice disciplinaire », tend à désigner l'ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d'une communauté scientifique, au cours d'une période de consensus théorique.

   Paradigme en sociologie

Dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d’essayer de le comprendre ou de le prévoir.

Le paradigme en science sociale correspond aussi à la grille de lecture qui permet l'interprétation de données par la mobilisation d'outils théoriques spécifiques.

On relève par exemple en sciences sociales :

-le paradigme de la naissance du capitalisme, voir Max WeberL'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme ;

-le paradigme du capital social, voir Pierre Bourdieucapital social ;

-le paradigme des conflits de classes, voir marxismelutte des classes ;

-le paradigme de la démocratie, voir Alexis de TocquevilleDe la démocratie en Amérique.

 

   Paradigme en philosophie.

Tout se passe comme si la philosophie par exemple, était en état de crise perpétuelle, incapable de mettre fin pour un temps aux discussions interminables propres à cet état.

Sherringham cherche, en s'appuyant sur Kuhn, à «préciser la notion de paradigme en philosophie», et particulièrement en philosophie esthétique.

 

   Paradigme en entreprise : buzzword

Le mot «paradigme» a été utilisé de façon surabondante de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 en entreprise. On parlait de «nouveau paradigme » ou de « changer de paradigme», notamment pour donner un aspect fortement novateur à un projet.

Dans ce contexte, «paradigme» peut être considéré comme un buzzword, c'est-à-dire un mot prestigieux visant à intimider l'interlocuteur. Ainsi, dans Dilbert, le mot est employé dans une réunion pour décrire un projet, et on constate que personne n'a la moindre idée de ce que signifie ce mot, en particulier celui qui l'emploie.

 

   Paradigme en informatique: Les révolutions informatiques

En informatique en particulier, le terme de «paradigme» est employé pour exprimer la façon dont un système a été conçu et pensé dans ses grandes lignes. Les révolutions informatiques coïncident généralement avec un changement de paradigme, où une vision différente de problèmes et de leur solution permet d'apporter une solution élégante techniquement et/ou ergonomiquement, à condition que l'utilisateur ou l'informaticien bascule vers le nouveau mode de réflexion exigé.

C'est par exemple le cas en informatique distribuée, où l'utilisateur doit cesser de penser «ordinateur», «adresse réseau», pour penser le système d'information dans son ensemble, objets distribués voire cloud.

 

   Paradigme du 20e siècle en Islam: Coran Seul et antihadithisme.

Le principe du ‘’Coran seul et antihadithisme’’ consiste d’un coté à ne tenir compte que du Coran pour les pratiques de l’islam et de l’autre à considérer les hadiths comme un pan de l’histoire où se mêlent vérités, mensonges et manipulations.

Ce paradigme, énoncé par le docteur Rashad Khalifa dans les années 1970, a donné naissance à plusieurs mouvements ou nouveaux groupes religieux dits ‘’Coranites’’ ou ‘’Submitters’’ pour parler des followers habitant les Etats-unis.

 

   Paradigme du 21e siècle en Islam: Application des codes des 19n.

Le paradigme des codes des 19n qui vient environ cinquante ans après celui de l’antihadithisme, propose la possibilité de pouvoir rectifier nombre d’interprétations de notions du Coran grâce à un code dit ‘’des multiple de 19’’ ou 19n. Quelles nouvelles écoles verra-t-on naître dans ce sens de l’évolution des idées ?

 

   Prochain paradigme de l’Islam: La compréhension holistique du Coran.

Après que l’application des codes des 19n soit largement vulgarisée et acceptée chez les chercheurs de vérités, naitra forcément le concept de la compréhension globale du Coran !

Ce nouveau paradigme pourrait s’exprimer de la façon suivante :

Chaque notion du Coran, prise dans son contexte immédiat qui est le paragraphe d’où elle est extraite, doit nécessairement s’imbriquer dans la compréhension globale du Coran.

En d’autres termes, c’est grâce à la compréhension globale du Coran qu’on peut se prononcer, sans grand risque de se tromper, sur toute information ou commandement inclus dans le Coran.

On peut dire aussi qu’il s’agit de la compréhension holistique du Coran.

Cela concerne l'holismedoctrine considérant les phénomènes comme des totalités.

En épistémologie ou en sciences humaines,  la connaissance du particulier, de l'individuel  est  relative à la doctrine qui le ramène à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.

 

En guise d’Introduction: Conséquences des 3 nouveaux paradigmes en Islam:

1°) Changement de définitions de certains termes de notions importantes en islam comme ‘’Nabi’’, ‘’Rassul’’,  etc.

2°) Une complémentarité des deux premiers paradigmes énoncés vont entrainer la naissance d’un troisième paradigme.

3°) Les éventuelles rectifications dans l’interprétation des notions du Coran (grâce aux 7 codes des 19n) vont nécessairement donner naissance au concept de la compréhension globale du Coran. !

4°) Une guerre des idées largement déclarée sur les réseaux sociaux et à travers les médias aboutira à des résultats qui seront d’abord acceptés par les chercheurs de vérités..

5°) Rébellion d’un certain nombre de chouyoukhs (scholars) comme au sein de l’université d’El Azhar.

6°) Constitution de nouveaux groupes ou associations avec des textes législateurs.

7°) Apparition d’un certain nombre de personnes qui se déclarent ‘Messagers de Dieu’ en épousant l’un des deux paradigmes énoncés. Etrangement, parmi la douzaine des prétendants de la première décennie de notre siècle, on connait déjà un japonais, un américain, un iranien, un algérien, etc.

 

Définition des sept codes de rectification:

1°) Le premier code est le code  «1 par 19n»

C’est le code le plus connu, appliqué quand un mot  ou  une expression donnée se répète un nombre de fois multiple de 19 dans le Coran.

C’est le cas pour :

  • La Bismallah qui se retrouve 114 fois dans le Coran.
  • Le mot «Miséricordieux» الرحمن se retrouve 57 fois dans le Coran hors Bismallah.
  • Le mot «Plus Miséricordieux» الرَّحيمِ se retrouve 114 fois dans le Coran hors Bismallah.

 

2°) Le deuxième code est le code  «3 par 19n»

Ce code concerne un ensemble clos de 3 Mots différents dont le cumul (des versets ou) des occurrences est un multiple de 19. Cet ensemble en question doit nécessairement être un ensemble fermé.

Voici trois exemples :

  • L’ensemble fermé des 3 noms de la Kaaba totalise 19 occurrences dans 19 versets.
  • L’ensemble fermé [éclair, Tonnerre & Foudre] peut cumuler 19 0ccurrences. Dans ce cas la totalité des Racines (ROOTS) et dérivés (Verbes, Adjectifs, Noms) confondus sont comptés.
  • Les 3 métaux purs (or, argent, fer) sont cités en un total de 19 fois dans le Coran.

 

3°) Le troisième code est le code  «7 par 19n»

Ce code concerne un ensemble fermé de (7 entités) 7 mots différents dont le cumul (des versets ou) des occurrences est un multiple de 19. Cet ensemble doit nécessairement être un ensemble fermé.

Ce code constitue l’un des principaux codes du Coran, car on peut facilement citer plusieurs dizaines d’exemples, mais dans ce résumé, nous allons citer trois exemples bien choisis:

-Les 7 Noms de Messages révélés (Coran, Furqan, Suhuf, Evangile, Zabur, Thora, Tablettes) cumulent 114 occurrences. Il faut faire très attention au comptage du mot CORAN, car il y a 68 occurrences dans le Coran et non 58 comme je le vois écrit sur certains sites. Si vous trouvez 70, vérifiez que les deux occurrences (75:17 & 75:18) ne désignent pas le MESSAGE, mais sa lecture !

-Les 7 nombres ordinaux cités dans le Coran (premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, huitième) cumulent 101 occurrences mais 95 versets différents.

-Les 7  différents "mots" désignant les anges dans le Coran (Gabriel  2:97; Michael 2:98; L'Esprit  70:4; Iblis  2:34; les anges  2:30; Harout  2:102 ; Marout  2:102 ) cumulent 114 occurrences.

4°) Le quatrième code est le code  «12 par 19n » ou code central

Ce code est le code des 570 commandements du Coran.  C’est aussi le code des 12 domaines de renseignements du Coran.

 

5°) Le cinquième code est le code  des «19 entités»

Ce code concerne un ensemble clos de 19 entités (objets, animaux ou autres) citées dans le Coran. Il est aussi assez courant dans le Coran. Dans ce cas, je n’ai pas eu le temps de faire les comptages des cumuls car j’ai considéré que déjà, ‘’19 entités différentes’’ est très significatif en soi !

Voici trois illustrations :

-Exemple 01 : 19 Plantes ou végétaux  sont cités dans le Coran.

-Exemple 02 : 19 Roches ou Minéraux (à l’état solide) cités sont dans le Coran. Si vous recomptez, n’oubliez pas la neige !

-Exemple 03 : 19 liquides différents sont cités dans le Coran. 19 types d'habitations ou de constructions sont cités dans le Coran.

 

6°) Le sixième code est le code  «26 par 19n»

Ce code concerne essentiellement les 26 messagers cités par leur Noms propres dans le Coran.

Avec ce code, il sera possible de résoudre un certain nombre de Litiges au sujet des 26 Messagers cités dans le Coran. Sachez, par exemple, que si vous ne comptez pas ESDRAS parmi les messagers, le code ne fonctionnera pas ! Même s’il y a des avis divergents au sujet d’Esdras, on ne peut pas l’écarter du nombre des messagers avec le code de rectification.

 

7°) Le septième code est le code des «38 entités»

Ce code concerne un ensemble clos de 38 entités (objets, animaux ou autres) citées dans le Coran. Il est aussi assez courant dans le Coran. Dans ce cas aussi, je n’ai pas eu le temps de faire les comptages des cumuls car j’ai considéré que déjà, ‘’38 entités différentes’’ est très significatif en soi !

Voici deux illustrations :

-Exemple 01 : Les 38 Nombres réels cités dans le Coran. Attention, il ne s’agit pas des 30 nombres entiers déjà très connus sur la toile. Il faudra compter aussi les fractions comme un tiers ou un cinquième… Nous y reviendrons In Shaa Allah !

-Exemple 02 : Les 38 organes humains cités dans le Coran.

Sans oublier Les 38 expressions désignant le Coran.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article