Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

L’ésotérisme propre aux coranistes: Initiation 05b-suite: La colonne d’or.

 

L’ésotérisme propre aux coranistes: Initiation 05b-suite: La colonne d’or.

bsuite  Corrélation ‘’colonne d’or – Mythologie des signes du Zodiaque’’.

 

n Soura N° 07  et Signe astral N° 07

1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence:

La  Justice divine  et les  trois créations de  Dieu (Le Paradis, Al-Araf  et l'Enfer) pour rendre le Jugement Dernier.

2°) Contexte du verset de référence (versets 29 /31  à  51 /53):

Des propos sont adressés aux Hommes en vue d'être  modérés car au jour du Jugement Dernier la rétribution se fera selon les œuvres grâce à la justice divine.  Ce jour-là,  les gens se retrouveront soit en  Enfer,  soit  dans les  Jardins du Paradis  selon que le plateau  de  la  balance s'incline  par  le  poids  des mauvaises actions ou des bonnes. Mais il y aura une catégorie intermédiaire de croyants dont les péchés  et les bonnes œuvres s'équilibrent et qui seront assignés  à résidence  dans  Al-Araf,  zone située justement entre l'Enfer  et le Paradis.  Al-Araf signifie rempart ou bordure mais le verset de référence lui-même  peut nous donner une idée plus nette. Verset numéro  44 /46 : « Entre les deux séjours, Ciel et Enfer, s'étend un voile. Là se dresse Al-Araf.  Du haut de cette muraille,  les Hommes observent les hôtes de l'un et  de l'autre royaume, reconnaissant chacun à ses traits propres.  "Que la paix soit avec  vous!" diront-ils, saluant les hôtes du Paradis.  Ils  ne  peuvent  encore  les  y rejoindre bien qu'ils en nourrissent un vif espoir.»

 

3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 07:

Thémis,  la Justice était la  fille  de  Titée  et  d'Ouranos. Jupiter-Zeus l'ayant  forcée à se livrer  à lui,  lui donna trois filles: La Paix, L'Equité et La Loi. Thémis, La Justice porte un bandeau qui lui voile les yeux  et porte une  balance dans chaque main.  Ne voyant pas les choses, elle reste objective en les pesant dans ses plateaux sensibles.  Elle peut ainsi délivrer son jugement.

4°) Commentaire:

+ Dans le contexte du verset de référence de la soura n°7, il s'agit principalement de la Justice divine...

- Dans la légende du signe astral n°07,  il est aussi question, essentiellement, de la justice (ou Thémis, La Justice).

+ Dans le verset de référence, il est question de 3 créations de Dieu qui servent à rendre le Jugement Dernier: Le Paradis où l'on obtient le  pardon et la paix, Al-Araf qui est la zone de ceux dont les actions en bien et en mal s'équivalent (s'équilibrent), L'Enfer où on punit selon la Loi.

- Dans le mythe du signe de la Balance, on parle de trois filles que Zeus a données à Thémis, La Justice : La Paix, L'Equité et La Loi.

+  Dans la soura n°7 et dans bien d'autres souras, on peut noter la précision avec laquelle est rendu le Jugement Dernier (à 1 atome près).

- Dans la légende du signe astral n° 07,  on peut aussi noter la sensibilité des balances de Thémis, La Justice.

+  Dans  le  verset  de  référence de  la soura n° 07,  on peut retenir l'existence d'un voile dans  la zone de ‘l'équilibre des actions’, Al-Araf.

-  Dans le mythe du signe astral n° 07, Thémis (La Justice) porte un bandeau pour se voiler les yeux et rester objective.

 

5°) Idée-clé de la légende de la Balance:

 Thémis  (La Justice) et  ses  trois  filles  avec  Zeus  (La Paix, L'Equité et La Loi)  pour rendre le jugement.

 

 

n Soura N° 08  et Signe astral N° 08

1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence:   Le  butin  de  guerre.

2°) Contexte du verset de référence (versets 01  à  04):

Cette soura (qui  suit  chronologiquement  celle  de  la Vache) traite  surtout des deux  guerres les plus  meurtrières entre les musulmans et les mécréants.  Ces deux guerres sont celles de Badr et  d'Ohod.  Elles ont eu lieu au moment  où le Coran  parlait au présent,  après l'Hégire.  La guerre de Badr a  éclaté pendant la deuxième année de l'Hégire.  Le premier jour de Ramadhan de cette année,  le Prophète fut averti qu'une caravane  mecquoise chargée de  marchandises  venait de Syrie,  conduite par  Abou Sofyan. En voulant intercepter  cette  caravane  pour  faire  du  butin,  les troupes du  Prophète  rencontrèrent une armée ennemie  trois fois plus nombreuse,  comptant plus d'un millier d'hommes. La bataille s'engagea à Badr et le butin fut important pour les musulmans. La guerre  d'Ohod  fut  en  quelque  sorte  une  revanche  pour  les mécréants mecquois qui ont essuyé la défaite de Badr. Ce jour-là, les victimes furent nombreuses dans les rangs des musulmans.

Les 4 premiers versets de la soura traitent du butin et de sa répartition parmi  les  croyants  qui  craignent Dieu.

Remarquons que, contrairement aux prophètes de la lignée d'Israël qui devaient brûler  le butin  de guerre,  le Prophète de l'islam ordonnait parfois de vraies chasses au butin.

 

3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 08:

Le  grand chasseur Orion,  né de la peau d'un  bœuf enterrée se rendait souvent chez Oenipion,  un dégustateur de vins et  ami de Dionysos.  Le chasseur Orion se trouva un jour seul  avec Mérope, la femme d'Oenipion  et  il se  jeta  sur  elle.  Oenipion s'en aperçut,  enivra Orion et lui creva les yeux. Orion fut longtemps privé de la chasse et du gibier. Aidé par Cédalion,  l'apprenti de Vulcain,  Orion retrouva la vue après avoir consulté l'oracle.  Orion repart alors à la chasse au gibier  dans les  bois et un  jour il y rencontra  la chasseresse Diane.  Le  chasseur  essaya de déchirer  les voiles  de la jeune déesse mais Diane le repoussa et frappa le flanc d'un rocher pour en faire sortir un scorpion qui  allait tuer Orion d'un  coup de dard. Diane en fut bien triste pour cela.

4°) Commentaire:

+Dans l'essentiel du contenu de la soura n°8, le principe de violence règne.  Il y est souvent question de chasse au butin et on peut y distinguer deux guerres: la guerre de Badr qui est une victoire pour les musulmans et la guerre d'Ohod qui est plutôt une défaite pour ces derniers.

- Dans l'essentiel du contenu du mythe relatif au signe astral n°8,  la violence et  la mort règnent.  Il y  est question presque uniquement de  chasse au gibier et on peut y distinguer deux périodes: la première qui a été profitable pour le chasseur et la deuxième qui lui a été fatale.

 

5°) Idée-clé de la légende du scorpion : La  chasse  au  gibier.

 

 

n Soura N° 09  et Signe astral N° 09

1°) L'idée-clé du contexte du verset de référenceLe repentir, l’ultimatum  et  l'expédition triomphale.

2°) Contexte du verset de référence (versets 1 à 12 sinon toute la soura):

La soura toute entière peut être ainsi résumée.  Pour compléter  ce  sommaire  (où il  est  question  principalement de l'expansion  de  l'Islam  aussi   bien  à  l'intérieur  du  pays qu'au-delà de ses frontières),  nous rapporterons ici, le récit de l'expédition de  Tabouk  qui constitue une  grande  partie  de la soura:

«Aux confins de la Syrie,  les habitants de Tabouk étaient des Grecs et des chrétiens.  Le Prophète déclencha contre cette ville lointaine une expédition guerrière  et laissa à Médine  Siba fils d'Orfota comme lieutenant.  Les habitants de  Tabouk finirent par se rendre et consentirent à payer un  tribut.  Le Prophète reprit alors la route de Médine.  Mais avant d'arriver à cette ville, il envoya  vers  la forteresse de Douma un petit  détachement avec Khalid  ibn Walid.  La  forteresse était commandée  par un prince chrétien qui était un grand chasseur.  Khalid trouva  le prince à la chasse et le fit prisonnier. Ce dernier accepta aussi de payer un tribut.  Cette expédition était, en quelque sorte, une revanche sur la défaite de Mouta où un grand nombre de  musulmans avaient trouvé  la  mort.  Dans  cette  expédition,  les  hypocrites  ne manquaient  pas,  la  route était  longue  et  l'ennemi  avait de grandes forces. Les faiblesses des hypocrites apparaissaient dans cette campagne  mais  les portes  du Repentir restaient grandes ouvertes …»

 

3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 09:

Quand Dionysos décida de faire initier Hercule aux mystères, ce dernier était déjà  sur la  piste du sanglier d'Erymanthe (le vaincre fut le troisième de ses 12 travaux).

Dionysos avait autorité sur les centaures.  Il avait donné une grande quantité de vin à plusieurs centaures qui étaient chez Pholos  (un centaure de haute classe)  sous réserve d'en faire goûter à leur hôte Hercule qui devait passer chez le sage Pholos pour son initiation.  Sur la piste du sanglier d'Herymanthe, Hercule passa chez Pholos, mais les centaures s'enivrèrent et une grande discussion s'engagea puis dégénéra en bataille. Hercule tua alors plusieurs centaures de sa massue et avec  des flèches empoisonnées.  Les centaures survivants s'enfuirent et Pholos qui n'avait pas  pris  part  au  combat était  peiné.  Pholos devait ensevelir les morts et en arrachant une flèche à un centaure,  il s'empoisonna et mourut.  Hercule éprouva un grand chagrin...

4°) Commentaire:

+ Dans la soura n°9, il est question d'une grande expédition qui était dirigé contre les chrétiens grecs de Tabouk. Parallèlement à cette expédition, il y avait une autre de moindre importance qui était dirigée contre la forteresse de Douma, sur leur passage.  Mais le plus important de  la  soura (comme son titre l'indique),  c'est le repentir des hommes de l'expédition qui étaient hypocrites tout comme les Grecs de Tabouk qui n'avaient pas embrassé l'Islam.

- Dans la légende du signe n°9, il est question d'une grande expédition  (qui était le troisième travail d'Hercule)  dirigée  contre  le  sanglier  d'Erymanthe   et  parallèlement  à cette expédition,  il y a une autre de moindre importance qui était dirigée contre les centaures incultes, sur son passage. Mais le plus important de cette légende était l'initiation d'Hercule tout comme les centaures incultes  qui étaient de  l'autre côté  de la barrière...

 

5°) Idée-clé de la légende du Sagittaire: L'initiation  et  l'expédition triomphale.

 

 

n Soura N° 10  et Signe astral N° 10

1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence: Le doute, l'épreuve  et les honneurs pour Jonas.

 

2°) Contexte du verset de référence (versets 94  à  109):

Pour mieux nous concentrer sur le contexte  du verset de  référence où il est question de doute,  de malheur,  de l'épreuve mais aussi de Jonas et de ses honneurs et considération, nous allons revenir  sur  l'essentiel  des  derniers  versets  de  la soura (intitulée "Jonas)", c'est-à-dire sur le récit de Jonas lui-même:

D'après Tabari,  une chose importante se passa parmi les enfants d'Israël,  au temps des rois des provinces.  Jonas fils de Mattaï était envoyé comme messager  vers le territoire  de Mossoul, mais personne  ne  voulut  le  croire.  En  conséquence  de  cela,  un châtiment  terrible  devait s'abattre  sur la ville  de Ninive et Jonas sortit du milieu de ses habitants  et s'en alla  au bord de la mer afin qu'on ne le retrouve point. De là, Jonas s'enfuit sur un vaisseau  chargé  mais  il  fut bientôt contraint de  se jeter lui-même à la  mer où  un  gros  poisson l'avala.  Jonas resta 40 jours en prière au sein du poisson après quoi  il  fut rejeté sur le rivage  faible  et  malade  où une biche  l'allaita pendant 40 jours.  Reprenant le chemin vers la ville (d'un million d'âmes ou plus),  il rencontra en  cours de  route un  berger  qu'il envoya avertir  son peuple.  Le berger était accompagné d'une  chèvre et d'un chien et il alla aviser les hommes de Mossoul que Jonas les attendait au sommet d'une montagne.  Jonas retourna avec  eux en ville et ils crurent tous. Dieu fut satisfait d'eux.

 

3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 10:

Alors que le grand  Pan se trouvait au  bord d'un fleuve,  il fut terrorisé par Typhon,  l'adversaire des dieux. Pour échapper à ce dernier, Pan plongea dans le fleuve où il se dissimula. La partie inférieure  de  son  corps  devint  méconnaissable.  Du  dieu Pan subsiste la tête et la  partie supérieure du  corps rappelant une chèvre.  La partie immergée dans l'eau du fleuve prit l'apparence d'un animal aquatique, le poisson.

Plutarque nous rappelle qu'un soir, au large des îles Echidades, un vaisseau marchand dériva vers l'île Paxos et de là on entendit alors  un  cri: « Le  grand Pan est mort!  et quand  tu seras à Palodes,  annonce  que le  grand Pan  est  mort.». A  Palodes, on annonça que le grand Pan est mort et un concert bruyant de lamentations parvint jusqu'au navire.

 

4°) Commentaire:

+ Dans l'histoire de Jonas (d'après Tabari), on peut retrouver:

La fuite de  Jonas par la  mer où  il  plongea pour en sortir faible et malade.

Le messager envoyé à la ville de  Mossoul pour avertir qu'il est bien vivant.

Le concert de lamentations (voir Tabari) à l'occasion de la disparition de Jonas...

- Dans la légende de Pan, on peut remarquer :

La fuite du grand Pan dans le fleuve où il plongea pour en sortir méconnaissable.

Le messager envoyé à Palodes pour avertir que le grand Pan est bien mort.

Le concert de lamentations à l'occasion de  la mort de Pan.

 

5°) Idée-clé de la légende du Capricorne: Les épreuves  et  les honneurs de Pan.

 

 

n Soura N° 11  et Signe astral N° 11

1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence:

Le Messager Houd fut sauvé pour aller au Paradis mais  son peuple abandonné fut détruit.

2°) Contexte du verset de référence (versets 52 /50  à  63 /60):

Pour compléter le contexte du verset de  référence qui est  constitué  d'une  douzaine  de  versets,  nous vous rapportons ici quelques traits de l'histoire de Houd:

Les Adites et les Irémites sont des habitants du Hijr  et  ils étaient assez grands et forts.  Houd, l'envoyé de Dieu, est cité par le Coran comme leur frère ou leur contribule.  Il appela les Adites pendant cinquante ans mais  ils ne  crurent pas  en  lui à l'exception d'un petit nombre.  En période  de  sécheresse, les Adites envoyèrent à la Mecque des sacrifices mais le nuage noir qui arriva  sur eux n'était que  le  signe  d'une  punition. Ce terrible châtiment était un vent stérile et froid qui enleva tous les  quadrupèdes qui se  trouvaient  sur terre.  Ce vent déracina ensuite  les Adites  pour les  rejeter à terre.  Houd fut sauvé avec quelques  fidèles qui se  trouvaient  avec  lui. D'après Ibn Kathir,   Houd  a  été  enlevé  par  Dieu  sans   avoir  subi  de châtiment... Houd ne peut-il pas être comparé à un berger qui  a abandonné son troupeau et qui fut enlevé par Dieu ?

 

3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 11:  Ganymède, jeune et beau berger, fut enlevé par Zeus à travers les airs et jusqu'à l'Olympe, séjour des dieux.  Là et pour l'avoir souvent devant son regard, il le fit échanson (c'est-à-dire qu'il le chargea à servir à boire du nectar aux dieux et aux déesses).

 

4°) Commentaire:

+ Dans le contexte du verset de référence de la soura n° 11, on peut remarquer que :

Houd fut enlevé par Dieu pour séjourner au Paradis.

Houd fut messager de Dieu et que son peuple fut abandonné.

(D'après le Coran, le Nectar est servi au  Paradis  par des adolescents à la jeunesse éternelle.)

-  Dans la légende du signe astral n° 11, on peut aussi remarquer que :

Ganymède fut enlevé par le dieu Zeus pour séjourner à l'Olympe, séjour des dieux !

Ganymède fut berger et son troupeau fut abandonné.

(D'après  le  même  mythe,  le Nectar  est servi à l'Olympe pour garder à ceux qui le boivent une jeunesse éternelle.)

 

5°) Idée-clé de la légende du Verseau:

Le  berger  Ganymède  fut enlevé  pour aller à  l'Olympe mais son troupeau fut abandonné.

 

n Soura N° 12  et Signe astral N° 12

1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence: Les épreuves et les joies du Messager symbole de la beauté.

2°) Contexte du verset de référence (versets 4 à 20 ou toute la soura):

La soura n° 12 raconte la merveilleuse histoire de Joseph. Ici, nous reprendrons quelques traits  globaux à travers  l'exégèse de Tabari:

Des douze enfants de  Jacob,  Joseph  était le plus aimé  par son père  et  le plus beau  de tous.  On dit que la beauté  de Joseph équivaut  à dix fois  la  beauté de l'humanité  toute entière. Un jour,  Joseph fit un rêve où il vit onze étoiles, le soleil et la lune qui l'adoraient. Ayant pris connaissance de cela, ses frères projetèrent de tuer ou d'exiler Joseph.  Mais ils finirent par le jeter dans un puits d'eau.  Après quatre jours passés au  sein du puits,  une caravane qui allait d'Arabie en Egypte  s'arrêta près de  ce  puits d'eau.  Deux  hommes qui allaient puiser  de l'eau, aidèrent  Joseph  à sortir  du  puits.  Joseph fut  emmené par la caravane  jusqu'en  Egypte  où il fut acheté  par le  roi (ou son trésorier).  Ce dernier,  bien  qu'impuissant,  avait la femme la plus belle de toute l'Egypte.  Cette belle  femme tomba amoureuse de Joseph...

Après  bien  des peines  et  des années de prison,  Joseph, après avoir interprété les songes du roi,  finit par être libéré et eut même la joie d'épouser cette très belle femme. Il devint lui-même administrateur des greniers du roi...

 

3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 12:

Des douze divinités de l'Olympe, Vénus est celle de la beauté et de l'amour.  Un beau  jour, Vénus fut poursuivie par Typhon, l'adversaire des dieux. Pour fuir cet être de mal qui était le vent et la sécheresse, la déesse de la tendresse et son fils Eros (le  petit dieu de l'amour)  plongèrent  dans  l'eau  du fleuve Euphrate.  Typhon ne pouvait plus les poursuivre mais il fallait rester longtemps dans  l'eau du  fleuve car il  y avait un long trajet à faire pour se mettre hors de portée de  son poursuivant. Neptune envoya alors deux  poissons  mammifères (dauphins) pour aider  Aphrodite-Vénus à traverser l'Euphrate.  Euphrate est un mot arabe dont  le singulier veut dire trou…

 

 

4°) Commentaire:

+  Dans l'histoire  de  Joseph  développée  par  l'exégèse  de la 12e  soura:

       Joseph est l'un des douze enfants de Jacob.

       Joseph est le symbole de la beauté.

       Joseph a été poursuivi par des adversaires qui sont ses propres frères.

       Joseph a été précipité dans un puits d'eau.

       Joseph a été secouru par deux mammifères (deux hommes).

       Joseph devait faire un long trajet pour se mettre à l'abri.

- Dans le mythe relatif au douzième signe astral:

       Aphrodite est l'une des douze déités de l'Olympe.

       Aphrodite est la déesse de la beauté.

       Aphrodite a été poursuivie par l'adversaire des déités, Typhon.

       Aphrodite s'est précipitée dans l'Euphrate.

       Aphrodite a été secourue par deux mammifères (deux poissons).

       Aphrodite devait faire un long trajet pour se mettre à l'abri.

 

5°) Idée-clé de la légende des Poissons :   Les épreuves et la joie de la déesse de la beauté.

 

 

n Soura N° 1  et Signe astral N° 1.

Soura n° 01  /05e en chronologie approchée.

1°) Titre Non Tiré des Versets: L'Ouverture,  La Liminaire,  L'Introduction.

2°)  CONTEXTE  DU  VERSET  DE  REFERENCE: Le titre de cette soura n'a pas de verset de référence. Il n'est tiré d'aucun des sept versets de base qui constituent l'Introduction du Coran.  Cette soura s'appelle la Fatiha ou l'Ouverture du Coran.  C'est le Paster Noster de l'Islam, comme le dit Goldziher..  Notons  que la  formule "Louange  à Dieu"  revient 24 fois dans le Coran dont cinq fois en tête de soura.

Cette soura est dite  aussi  "Oum  El  Kitab"  ou  "Oum El Qor'an",  ce qui  voudrait  dire:  l'emblème  (le drapeau, l'étendard)   du  Livre  ou  du  Coran.   Les sept  versets contiennent tout l'enseignement du Coran et la lecture de la Fatiha équivaut à la lecture du Coran tout entier. La Fatiha joue un rôle considérable dans la vie des musulmans. Nous reviendrons plus tard  sur cette soura  du commencement.

 

 

Maintenant, laissons de côté la première soura qui n’a pas de verset de référence pour son titre et prenons d'un côté l'idée-clé du contexte du verset de référence et de l'autre  l'idée-clé de  la  légende correspondante!  Cela revient à prendre le premièrement et le cinquièmement pour chaque ensemble "soura - mythe" et essayer de voir si le taux de corrélation ne  dépasse  pas  largement  les 10 ou 15%  de corrélation effective que nous avions prévus !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article