15 Janvier 2020
L’ésotérisme propre aux coranistes: Initiation 05b-suite: La colonne d’or.
⑤bsuite Corrélation ‘’colonne d’or – Mythologie des signes du Zodiaque’’.
n Soura N° 07 et Signe astral N° 07
1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence:
La Justice divine et les trois créations de Dieu (Le Paradis, Al-Araf et l'Enfer) pour rendre le Jugement Dernier.
2°) Contexte du verset de référence (versets 29 /31 à 51 /53):
Des propos sont adressés aux Hommes en vue d'être modérés car au jour du Jugement Dernier la rétribution se fera selon les œuvres grâce à la justice divine. Ce jour-là, les gens se retrouveront soit en Enfer, soit dans les Jardins du Paradis selon que le plateau de la balance s'incline par le poids des mauvaises actions ou des bonnes. Mais il y aura une catégorie intermédiaire de croyants dont les péchés et les bonnes œuvres s'équilibrent et qui seront assignés à résidence dans Al-Araf, zone située justement entre l'Enfer et le Paradis. Al-Araf signifie rempart ou bordure mais le verset de référence lui-même peut nous donner une idée plus nette. Verset numéro 44 /46 : « Entre les deux séjours, Ciel et Enfer, s'étend un voile. Là se dresse Al-Araf. Du haut de cette muraille, les Hommes observent les hôtes de l'un et de l'autre royaume, reconnaissant chacun à ses traits propres. "Que la paix soit avec vous!" diront-ils, saluant les hôtes du Paradis. Ils ne peuvent encore les y rejoindre bien qu'ils en nourrissent un vif espoir.»
3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 07:
Thémis,
4°) Commentaire:
+ Dans le contexte du verset de référence de la soura n°7, il s'agit principalement de
- Dans la légende du signe astral n°07, il est aussi question, essentiellement, de la justice (ou Thémis,
+ Dans le verset de référence, il est question de 3 créations de Dieu qui servent à rendre le Jugement Dernier: Le Paradis où l'on obtient le pardon et la paix, Al-Araf qui est la zone de ceux dont les actions en bien et en mal s'équivalent (s'équilibrent), L'Enfer où on punit selon
- Dans le mythe du signe de
+ Dans la soura n°7 et dans bien d'autres souras, on peut noter la précision avec laquelle est rendu le Jugement Dernier (à 1 atome près).
- Dans la légende du signe astral n° 07, on peut aussi noter la sensibilité des balances de Thémis,
+ Dans le verset de référence de la soura n° 07, on peut retenir l'existence d'un voile dans la zone de ‘l'équilibre des actions’, Al-Araf.
- Dans le mythe du signe astral n° 07, Thémis (La Justice) porte un bandeau pour se voiler les yeux et rester objective.
5°) Idée-clé de la légende de la Balance:
Thémis (La Justice) et ses trois filles avec Zeus (La Paix, L'Equité et La Loi) pour rendre le jugement.
n Soura N° 08 et Signe astral N° 08
1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence: Le butin de guerre.
2°) Contexte du verset de référence (versets 01 à 04):
Cette soura (qui suit chronologiquement celle de la Vache) traite surtout des deux guerres les plus meurtrières entre les musulmans et les mécréants. Ces deux guerres sont celles de Badr et d'Ohod. Elles ont eu lieu au moment où le Coran parlait au présent, après l'Hégire. La guerre de Badr a éclaté pendant la deuxième année de l'Hégire. Le premier jour de Ramadhan de cette année, le Prophète fut averti qu'une caravane mecquoise chargée de marchandises venait de Syrie, conduite par Abou Sofyan. En voulant intercepter cette caravane pour faire du butin, les troupes du Prophète rencontrèrent une armée ennemie trois fois plus nombreuse, comptant plus d'un millier d'hommes. La bataille s'engagea à Badr et le butin fut important pour les musulmans. La guerre d'Ohod fut en quelque sorte une revanche pour les mécréants mecquois qui ont essuyé la défaite de Badr. Ce jour-là, les victimes furent nombreuses dans les rangs des musulmans.
Les 4 premiers versets de la soura traitent du butin et de sa répartition parmi les croyants qui craignent Dieu.
Remarquons que, contrairement aux prophètes de la lignée d'Israël qui devaient brûler le butin de guerre, le Prophète de l'islam ordonnait parfois de vraies chasses au butin.
3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 08:
Le grand chasseur Orion, né de la peau d'un bœuf enterrée se rendait souvent chez Oenipion, un dégustateur de vins et ami de Dionysos. Le chasseur Orion se trouva un jour seul avec Mérope, la femme d'Oenipion et il se jeta sur elle. Oenipion s'en aperçut, enivra Orion et lui creva les yeux. Orion fut longtemps privé de la chasse et du gibier. Aidé par Cédalion, l'apprenti de Vulcain, Orion retrouva la vue après avoir consulté l'oracle. Orion repart alors à la chasse au gibier dans les bois et un jour il y rencontra la chasseresse Diane. Le chasseur essaya de déchirer les voiles de la jeune déesse mais Diane le repoussa et frappa le flanc d'un rocher pour en faire sortir un scorpion qui allait tuer Orion d'un coup de dard. Diane en fut bien triste pour cela.
4°) Commentaire:
+Dans l'essentiel du contenu de la soura n°8, le principe de violence règne. Il y est souvent question de chasse au butin et on peut y distinguer deux guerres: la guerre de Badr qui est une victoire pour les musulmans et la guerre d'Ohod qui est plutôt une défaite pour ces derniers.
- Dans l'essentiel du contenu du mythe relatif au signe astral n°8, la violence et la mort règnent. Il y est question presque uniquement de chasse au gibier et on peut y distinguer deux périodes: la première qui a été profitable pour le chasseur et la deuxième qui lui a été fatale.
5°) Idée-clé de la légende du scorpion : La chasse au gibier.
n Soura N° 09 et Signe astral N° 09
1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence: Le repentir, l’ultimatum et l'expédition triomphale.
2°) Contexte du verset de référence (versets 1 à 12 sinon toute la soura):
La soura toute entière peut être ainsi résumée. Pour compléter ce sommaire (où il est question principalement de l'expansion de l'Islam aussi bien à l'intérieur du pays qu'au-delà de ses frontières), nous rapporterons ici, le récit de l'expédition de Tabouk qui constitue une grande partie de la soura:
«Aux confins de la Syrie, les habitants de Tabouk étaient des Grecs et des chrétiens. Le Prophète déclencha contre cette ville lointaine une expédition guerrière et laissa à Médine Siba fils d'Orfota comme lieutenant. Les habitants de Tabouk finirent par se rendre et consentirent à payer un tribut. Le Prophète reprit alors la route de Médine. Mais avant d'arriver à cette ville, il envoya vers la forteresse de Douma un petit détachement avec Khalid ibn Walid. La forteresse était commandée par un prince chrétien qui était un grand chasseur. Khalid trouva le prince à la chasse et le fit prisonnier. Ce dernier accepta aussi de payer un tribut. Cette expédition était, en quelque sorte, une revanche sur la défaite de Mouta où un grand nombre de musulmans avaient trouvé la mort. Dans cette expédition, les hypocrites ne manquaient pas, la route était longue et l'ennemi avait de grandes forces. Les faiblesses des hypocrites apparaissaient dans cette campagne mais les portes du Repentir restaient grandes ouvertes …»
3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 09:
Quand Dionysos décida de faire initier Hercule aux mystères, ce dernier était déjà sur la piste du sanglier d'Erymanthe (le vaincre fut le troisième de ses 12 travaux).
Dionysos avait autorité sur les centaures. Il avait donné une grande quantité de vin à plusieurs centaures qui étaient chez Pholos (un centaure de haute classe) sous réserve d'en faire goûter à leur hôte Hercule qui devait passer chez le sage Pholos pour son initiation. Sur la piste du sanglier d'Herymanthe, Hercule passa chez Pholos, mais les centaures s'enivrèrent et une grande discussion s'engagea puis dégénéra en bataille. Hercule tua alors plusieurs centaures de sa massue et avec des flèches empoisonnées. Les centaures survivants s'enfuirent et Pholos qui n'avait pas pris part au combat était peiné. Pholos devait ensevelir les morts et en arrachant une flèche à un centaure, il s'empoisonna et mourut. Hercule éprouva un grand chagrin...
4°) Commentaire:
+ Dans la soura n°9, il est question d'une grande expédition qui était dirigé contre les chrétiens grecs de Tabouk. Parallèlement à cette expédition, il y avait une autre de moindre importance qui était dirigée contre la forteresse de Douma, sur leur passage. Mais le plus important de la soura (comme son titre l'indique), c'est le repentir des hommes de l'expédition qui étaient hypocrites tout comme les Grecs de Tabouk qui n'avaient pas embrassé l'Islam.
- Dans la légende du signe n°9, il est question d'une grande expédition (qui était le troisième travail d'Hercule) dirigée contre le sanglier d'Erymanthe et parallèlement à cette expédition, il y a une autre de moindre importance qui était dirigée contre les centaures incultes, sur son passage. Mais le plus important de cette légende était l'initiation d'Hercule tout comme les centaures incultes qui étaient de l'autre côté de la barrière...
5°) Idée-clé de la légende du Sagittaire: L'initiation et l'expédition triomphale.
n Soura N° 10 et Signe astral N° 10
1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence: Le doute, l'épreuve et les honneurs pour Jonas.
2°) Contexte du verset de référence (versets 94 à 109):
Pour mieux nous concentrer sur le contexte du verset de référence où il est question de doute, de malheur, de l'épreuve mais aussi de Jonas et de ses honneurs et considération, nous allons revenir sur l'essentiel des derniers versets de la soura (intitulée "Jonas)", c'est-à-dire sur le récit de Jonas lui-même:
D'après Tabari, une chose importante se passa parmi les enfants d'Israël, au temps des rois des provinces. Jonas fils de Mattaï était envoyé comme messager vers le territoire de Mossoul, mais personne ne voulut le croire. En conséquence de cela, un châtiment terrible devait s'abattre sur la ville de Ninive et Jonas sortit du milieu de ses habitants et s'en alla au bord de la mer afin qu'on ne le retrouve point. De là, Jonas s'enfuit sur un vaisseau chargé mais il fut bientôt contraint de se jeter lui-même à la mer où un gros poisson l'avala. Jonas resta 40 jours en prière au sein du poisson après quoi il fut rejeté sur le rivage faible et malade où une biche l'allaita pendant 40 jours. Reprenant le chemin vers la ville (d'un million d'âmes ou plus), il rencontra en cours de route un berger qu'il envoya avertir son peuple. Le berger était accompagné d'une chèvre et d'un chien et il alla aviser les hommes de Mossoul que Jonas les attendait au sommet d'une montagne. Jonas retourna avec eux en ville et ils crurent tous. Dieu fut satisfait d'eux.
3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 10:
Alors que le grand Pan se trouvait au bord d'un fleuve, il fut terrorisé par Typhon, l'adversaire des dieux. Pour échapper à ce dernier, Pan plongea dans le fleuve où il se dissimula. La partie inférieure de son corps devint méconnaissable. Du dieu Pan subsiste la tête et la partie supérieure du corps rappelant une chèvre. La partie immergée dans l'eau du fleuve prit l'apparence d'un animal aquatique, le poisson.
Plutarque nous rappelle qu'un soir, au large des îles Echidades, un vaisseau marchand dériva vers l'île Paxos et de là on entendit alors un cri: « Le grand Pan est mort! et quand tu seras à Palodes, annonce que le grand Pan est mort.». A Palodes, on annonça que le grand Pan est mort et un concert bruyant de lamentations parvint jusqu'au navire.
4°) Commentaire:
+ Dans l'histoire de Jonas (d'après Tabari), on peut retrouver:
La fuite de Jonas par la mer où il plongea pour en sortir faible et malade.
Le messager envoyé à la ville de Mossoul pour avertir qu'il est bien vivant.
Le concert de lamentations (voir Tabari) à l'occasion de la disparition de Jonas...
- Dans la légende de Pan, on peut remarquer :
La fuite du grand Pan dans le fleuve où il plongea pour en sortir méconnaissable.
Le messager envoyé à Palodes pour avertir que le grand Pan est bien mort.
Le concert de lamentations à l'occasion de la mort de Pan.
5°) Idée-clé de la légende du Capricorne: Les épreuves et les honneurs de Pan.
n Soura N° 11 et Signe astral N° 11
1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence:
Le Messager Houd fut sauvé pour aller au Paradis mais son peuple abandonné fut détruit.
2°) Contexte du verset de référence (versets 52 /50 à 63 /60):
Pour compléter le contexte du verset de référence qui est constitué d'une douzaine de versets, nous vous rapportons ici quelques traits de l'histoire de Houd:
Les Adites et les Irémites sont des habitants du Hijr et ils étaient assez grands et forts. Houd, l'envoyé de Dieu, est cité par le Coran comme leur frère ou leur contribule. Il appela les Adites pendant cinquante ans mais ils ne crurent pas en lui à l'exception d'un petit nombre. En période de sécheresse, les Adites envoyèrent à
3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 11: Ganymède, jeune et beau berger, fut enlevé par Zeus à travers les airs et jusqu'à l'Olympe, séjour des dieux. Là et pour l'avoir souvent devant son regard, il le fit échanson (c'est-à-dire qu'il le chargea à servir à boire du nectar aux dieux et aux déesses).
4°) Commentaire:
+ Dans le contexte du verset de référence de la soura n° 11, on peut remarquer que :
Houd fut enlevé par Dieu pour séjourner au Paradis.
Houd fut messager de Dieu et que son peuple fut abandonné.
(D'après le Coran, le Nectar est servi au Paradis par des adolescents à la jeunesse éternelle.)
- Dans la légende du signe astral n° 11, on peut aussi remarquer que :
Ganymède fut enlevé par le dieu Zeus pour séjourner à l'Olympe, séjour des dieux !
Ganymède fut berger et son troupeau fut abandonné.
(D'après le même mythe, le Nectar est servi à l'Olympe pour garder à ceux qui le boivent une jeunesse éternelle.)
5°) Idée-clé de la légende du Verseau:
Le berger Ganymède fut enlevé pour aller à l'Olympe mais son troupeau fut abandonné.
n Soura N° 12 et Signe astral N° 12
1°) L'idée-clé du contexte du verset de référence: Les épreuves et les joies du Messager symbole de la beauté.
2°) Contexte du verset de référence (versets 4 à 20 ou toute la soura):
La soura n° 12 raconte la merveilleuse histoire de Joseph. Ici, nous reprendrons quelques traits globaux à travers l'exégèse de Tabari:
Des douze enfants de Jacob, Joseph était le plus aimé par son père et le plus beau de tous. On dit que la beauté de Joseph équivaut à dix fois la beauté de l'humanité toute entière. Un jour, Joseph fit un rêve où il vit onze étoiles, le soleil et la lune qui l'adoraient. Ayant pris connaissance de cela, ses frères projetèrent de tuer ou d'exiler Joseph. Mais ils finirent par le jeter dans un puits d'eau. Après quatre jours passés au sein du puits, une caravane qui allait d'Arabie en Egypte s'arrêta près de ce puits d'eau. Deux hommes qui allaient puiser de l'eau, aidèrent Joseph à sortir du puits. Joseph fut emmené par la caravane jusqu'en Egypte où il fut acheté par le roi (ou son trésorier). Ce dernier, bien qu'impuissant, avait la femme la plus belle de toute l'Egypte. Cette belle femme tomba amoureuse de Joseph...
Après bien des peines et des années de prison, Joseph, après avoir interprété les songes du roi, finit par être libéré et eut même la joie d'épouser cette très belle femme. Il devint lui-même administrateur des greniers du roi...
3°) Abrégé de la légende correspondant au signe astral n° 12:
Des douze divinités de l'Olympe, Vénus est celle de la beauté et de l'amour. Un beau jour, Vénus fut poursuivie par Typhon, l'adversaire des dieux. Pour fuir cet être de mal qui était le vent et la sécheresse, la déesse de la tendresse et son fils Eros (le petit dieu de l'amour) plongèrent dans l'eau du fleuve Euphrate. Typhon ne pouvait plus les poursuivre mais il fallait rester longtemps dans l'eau du fleuve car il y avait un long trajet à faire pour se mettre hors de portée de son poursuivant. Neptune envoya alors deux poissons mammifères (dauphins) pour aider Aphrodite-Vénus à traverser l'Euphrate. Euphrate est un mot arabe dont le singulier veut dire trou…
4°) Commentaire:
+ Dans l'histoire de Joseph développée par l'exégèse de la 12e soura:
Joseph est l'un des douze enfants de Jacob.
Joseph est le symbole de la beauté.
Joseph a été poursuivi par des adversaires qui sont ses propres frères.
Joseph a été précipité dans un puits d'eau.
Joseph a été secouru par deux mammifères (deux hommes).
Joseph devait faire un long trajet pour se mettre à l'abri.
- Dans le mythe relatif au douzième signe astral:
Aphrodite est l'une des douze déités de l'Olympe.
Aphrodite est la déesse de la beauté.
Aphrodite a été poursuivie par l'adversaire des déités, Typhon.
Aphrodite s'est précipitée dans l'Euphrate.
Aphrodite a été secourue par deux mammifères (deux poissons).
Aphrodite devait faire un long trajet pour se mettre à l'abri.
5°) Idée-clé de la légende des Poissons : Les épreuves et la joie de la déesse de la beauté.
n Soura N° 1 et Signe astral N° 1.
Soura n° 01 /05e en chronologie approchée.
1°) Titre Non Tiré des Versets: L'Ouverture, La Liminaire, L'Introduction.
2°) CONTEXTE DU VERSET DE REFERENCE: Le titre de cette soura n'a pas de verset de référence. Il n'est tiré d'aucun des sept versets de base qui constituent l'Introduction du Coran. Cette soura s'appelle
Cette soura est dite aussi "Oum El Kitab" ou "Oum El Qor'an", ce qui voudrait dire: l'emblème (le drapeau, l'étendard) du Livre ou du Coran. Les sept versets contiennent tout l'enseignement du Coran et la lecture de
Maintenant, laissons de côté la première soura qui n’a pas de verset de référence pour son titre et prenons d'un côté l'idée-clé du contexte du verset de référence et de l'autre l'idée-clé de la légende correspondante! Cela revient à prendre le premièrement et le cinquièmement pour chaque ensemble "soura - mythe" et essayer de voir si le taux de corrélation ne dépasse pas largement les 10 ou 15% de corrélation effective que nous avions prévus !