Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!
1 Janvier 2020
L’ésotérisme propre aux coranistes: Initiation 02: Présentation des Colonnes
② Présentation des Colonnes.
Voilà les colonnes bien représentées et pour mémoriser cette riche succession qui fera l'objet de notre étude, nous donnerons un nom à chacune d'elles. Ce nom n’est souvent que le ‘‘titre ésotérique‘’ unique de la colonne ou un chiffre tout simplement. Pour pouvoir les suivre, les reconnaître et faciliter nos corrélations, nous attribuerons aussi une couleur à chacune des colonnes:
La colonne principale ou Colonne d’or:
n Chapitres: de 01 à 12
n Cumul de versets: 1705 [27.35%]
n Soura représentant la colonne: La Fatiha (vu son importance) ou la Vache (vu son volume).
n Couleur associée: Or
Comme cette colonne qui est la plus importante de toutes, contient 19 lettres ésotériques dans ces 24 hizbs entiers et 19 nombres imposants différents entre eux, nous lui avons donné la couleur de l'or, ce cher métal de densité 19 qui compte 24 carats dans son état le plus pur.
La colonne TA-HA
n Chapitres: de 13 à 24
n Cumul de versets: 1148 [18.42%]
n Soura représentant la colonne: TA-HA
n Couleur associée: Orange
Comme cette colonne vient en deuxième position après la colonne principale aussi bien par son rang que par son importance (volume), nous l'avons liée à la couleur orange ou abricot. En effet, cette teinte tango est la plus voisine de la couleur jaune dans le spectre des couleurs visibles aussi bien par son apparence que par sa longueur d'onde.
La colonne YA-SIN
n Chapitres: de 25 à 36
n Cumul de versets: 933 [15%]
n Soura représentant la colonne: YA-SIN
n Couleur associée: Vert
La colonne Sad
n Chapitres: de 37 à 48
n Cumul de versets: 824 [13.2%]
n Soura représentant la colonne: Sad
n Couleur associée: Rouge
La colonne QAF
n Chapitres: de 49 à 60
n Cumul de versets: 551 [9%]
n Soura représentant la colonne: Qaf
n Couleur associée: Bleu
Contrairement à Sad qui est une soura [fixe] qui confond son rang traditionnel et son ordre chronologique, QAF affiche un grand écart. Qaf représente aussi la colonne centrale, en quelque sorte le centre de symétrie de l'ensemble des colonnes.
La colonne NOUN
n Chapitres: de 61 à 72
n Cumul de versets: 312 [5%]
n Volume de la colonne: 2.25 hizbs [3.75%]
n Soura représentant la colonne: Noun
n Couleur associée: Noir
A partir de cette colonne, les suivantes ne porteront ni titre ésotérique ni signe ésotérique. Nous lui avons collé une couleur limite particulièrement absorbante et sombre. Le noir est en effet la frontière entre le visible [qui montre les choses (signes ésotériques)] et l'invisible [qui les cachent].
Colonne UNE (Colonne de Rupture ou première colonne sans signe ésotérique)
n Chapitres: de 73 à 84
n Cumul de versets: 434 [7%]
n Couleur associée: Gris incolore ou indéterminée
Etant la première colonne sans signe ésotérique, cette colonne ne connaît pas de nom ésotérique mais simplement numérique. C'est la colonne de la rupture dans les signes ésotériques.
Colonne DEUX (deuxième colonne sans signe ésotérique)
n Chapitres: de 85 à 96
n Cumul de versets: 216 [7/2 %]
n Couleur associée: Bleu transparent ou transparent
Son volume fait près de la moitié de celui de la colonne précédente. La colonne DEUX rassemble le plus de serments initiaux que n'importe quelle autre colonne (près du tiers des serments initiaux appartiennent à la colonne DEUX). Deux tiers de ses douze souras s'ouvrent par des serments. Rien que pour cela, nous l'avons baptisée colonne de la transparence. C'est aussi la seule colonne dont toutes les souras sont franchement mecquoises.
Colonne TROIS (troisième colonne sans signe ésotérique)
n Chapitres: de 97 à 108
n Cumul de versets: 82 [1.3 %]
n Couleur associée: diaphane ou rouge diaphane.
Elle ne détient que deux souras à serments initiaux, soit le plus petit nombre des trois dernières colonnes [sans signe ésotérique]. Par rapport à la colonne précédente qui est celle de la transparence, celle-ci est plutôt celle de la diaphanéité ou translucidité. Remarquons enfin qu'il existe aussi des colonnes sans serment initial aucun; elles font toutes partie des colonnes coloriées, donc opaques.
La demi-colonne.
n Chapitres: de 109 à 114
n Cumul de versets: 29 [0.46 %]
n Couleur associée: Blanc
Cette demi-colonne dont le volume est de 1/360e partie du Coran nous rappelle aussi les 29 jours du mois lunaire et les 29 souras munies de signes ésotériques. Nous lui avons donné la couleur blanche qui est celle du jour et de la lune.
A toutes ces colonnes que nous avons nommées et coloriées avec tant de précautions et de minutie, nous sommes sûrement en droit de poser quelques questions:
4 Que représentent-elles sur un plan symbolique?
4 Ont-elles un lien ésotérique quelconque?
4 Leur organisation, leur succession, qu'ont-elles de spécial?
4 Sont-elles en rapport symbiotique et réciproque?
4 Forment-elles des entités douées d'une forme unitaire?Nous trouverons des éléments de réponse à toutes ces questions dans les chapitres et paragraphes qui vont suivre.