Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Approche conditionnaliste de l’interprétation des rêves [Part 1].

 

Approche conditionnaliste de l’interprétation des rêves [Part 1].

 

En guise d’Introduction.

J’ai eu la chance de connaître quelques rares personnes pour qui la guidance par le rêve est une chose banale et routinière. En effet, pour ces gens d’exception, il suffit d’inscrire une question sur un bout de papier avant d’aller s’endormir. Au réveil, il suffit de déchiffrer le contenu d’un éventuel rêve supposé être la réponse à la question posée la veille !

En gros, dans un langage de profane, c’est juste cela l’oniromancie conditionaliste, une sorte d’ISTIKHARA (postulat du rêve, incubation ou projection onirique) des musulmans adaptée à la modernité contemporaine!

 

   Etre conditionaliste, qu’est-ce que c’est ?

Etre conditionaliste, consiste à s’entourer d’un certain nombre de conditions choisies de telle manière à permettre une lecture logique et cohérente des messages des rêves.

Imaginez  un ami ‘’Chinois’’ qui comprend parfaitement le Français mais qui ne peut vous répondre qu’en Chinois. Alors, vous prenez les devants et vous décidez de ne lui poser que des questions auxquelles il  peut répondre par OUI ou NON. De cette façon, vous avez mis sur pied les CONDITIONS nécessaires et suffisantes pour que le COURANT puisse passer entre VOUS et notre ami le Chinois.

Etre CONDITIONALISTE, c’est essayer de s’imposer des CONDITIONS semblables pour mieux comprendre les messages des rêves !

 

 Justification du terme ’’Projection onirique’’.

Quand une personne fait une Istikhara ou une projection onirique au sujet d’une autre personne (distincte et déterminée), le rêveur se voit souvent lui-même (dans sa vision) en acteur dans le rôle de la personne objet de la projection onirique. C’est comme si le rêveur agissait à la place de la personne sur laquelle il s’interroge, d’où la justification du terme couramment utilisé de ’’Projection onirique’’. C’est comme dans une projection cinématographique, on choisit le titre d’un film et on regarde défiler les images.

 

  Les critères de Nicole Gratton pour un postulat de rêve.

Un postulat de rêve n'est que ce que nous appelons ''Incubation onirique’’  ou ‘’projection onirique''. Pour Nicole Gratton, il faut trois critères pour prétendre à un postulat en rêve. Ces critères sont :

4un désir sincère (un souhait du cœur).

4une intention noble (agir pour son propre bien et celui des autres).

4un besoin prioritaire (une nécessité dans la vie).

Rappelons aussi que s'arranger pour poser une question (postulat du rêve) dont le choix de réponses est relativement limité faciliterait l’interprétation du rêve d’une façon significative.

 

   Qu'est-ce que l'oniromancie conditionaliste?

En accord avec les dernières avancées de la Science, nous considérons que l’oniromancie, qui s’occupe en priorité des prévisions des événements en cours et à venir, fait partie intégrante de l’onirologie  qui n’est que l’étude des rêves au sens large du terme.

Mais que signifie le néologisme  «conditionaliste» forgé par l'astrologue Jean-Pierre Nicolas ?  

Pour introduire l’emploi de ce terme, J.-P. Nicolas s’était en partie appuyé sur une citation de Johannes Kepler (1571-1630) qui écrivit : «le ciel ne donne pas à l'homme ses habitudes, son histoire, son bonheur, ses enfants, sa richesse, son histoire, mais il façonne sa condition».

Il faut comprendre par-là que l’astrologie ne nous dicte rien de fatal. Ses prévisions sont, très souvent, conditionnées par notre volonté et notre libre arbitre.

 

Parallèlement, on considère que les ’’prévisions’’ obtenues grâce à l’oniromancie conditionaliste n’indiquent qu’une tendance vers la concrétisation (convergence de conditions vers la matérialisation de ces événements dans la réalité) et souvent c’est à l’homme de faire les efforts nécessaires pour faire de son mieux ou pour éviter le pire.

Le terme "conditionaliste" a donc été adopté surtout pour souligner le caractère non-fataliste et non-absolu de l'oniromancie conditionaliste. Cette oniromancie indique une tendance vers une réalité et non une réalité absolue. Elle ne dit pas, par exemple, que  X ou Y va bientôt mourir ; elle dit simplement : « Attention, il y a danger de mort ! »

 

Ainsi, tout comme l’astrologie conditionaliste, l’oniromancie conditionaliste est naturelle. Elle entend aussi fonder ses règles sur des réalités scientifiques :

-- lois physiques [longueurs d’onde des couleurs, odeurs…],

-- conditions  géographiques [points cardinaux…],

-- lois astrométriques [alternance jour-nuit].

-- conditions  socioculturelles du rêveur.

 Toutes ces règles de l’oniromancie conditionaliste et naturelle sont gouvernées par des cycles qui se complètent et s’emboîtent parfaitement.

L’oniromancie naturelle nous dicte ses lois et ses conditions de telle sorte à ce que certains symboles oniriques [comme celui de la couleur rouge] soient forcément des symboles universels et que d’autres [comme ceux des points cardinaux] soient au moins d’ordre continental. A l’opposé, certains symboles oniriques restent cantonnés dans un ordre de milieu plus restreint, voir même d’ordre familial ou personnel. C’est pour cela qu’il faut d’abord procéder au classement et aux hiérarchisations des différents éléments de base de cette science des rêves.

D’autre part, l’oniromancie conditionaliste est basée sur certaines conditions sans lesquelles elle perdrait toute son efficacité.  Les deux principes de l’oniromancie conditionaliste sont:

- Le rêve est un message complexe adressé au rêveur.

- La projection onirique [incubation onirique] qui fait partie de sa nature reste valable pour la plupart des gens !

L’oniromancie conditionaliste reste donc rationnelle et naturelle. Elle cherche à comprendre Science et Tradition sans les confondre pour en dégager une résultante simple et dynamique.

 

L’oniromancie conditionaliste ne dicte donc pas tout comme une fatalité et n'explique pas tout, mais à qui s'adresse-t-elle ?

L’oniromancie conditionaliste, qui peut paraître comme une nouvelle discipline, s'adresse avant tout aux passionnés d’onirologie, dotés d'un bagage intellectuel respectable et d’un esprit critique. Elle s’adresse ensuite à tous ceux qui veulent acquérir ou perfectionner une technique simple, souvent utilisée comme un quick-look. Elle répond aussi à l'attente de tous ceux qui, expérimentés dans la pratique de l'oniromancie classique, cherchent une méthode qui leur permette d'aller plus loin dans la connaissance de la science des rêves. Elle peut satisfaire aussi ceux qui n’ont guère accordé de crédit à l'oniromancie traditionaliste pour son manque tout relatif de fiabilité. Ceux qui, dans leur profession, ont besoin de comprendre le fonctionnement de la psyché humaine y trouveront un outil incomparable, qui respecte au plus haut point l'intégrité et le libre-arbitre de chacun.

Tous ceux-là, s'ils acceptent les deux postulats de l’oniromancie conditionaliste, peuvent rejoindre les rangs des conditionalistes pour faire évoluer cette science naturelle des rêves qui demande à faire des progrès considérables.

   L’approche  conditionaliste par l’exemple.

Cette approche est relativement nouvelle : c’est l’oniromancie conditionaliste. Du point de vue des résultats obtenus, elle ne s’oppose pas aux approches traditionalistes. Par contre, l’oniromancie conditionaliste se démarque à la fois par ses concepts et ses méthodes de l’oniromancie traditionaliste.

Concernant l’approche conditionaliste, voici quelques exemples de rêves tirés de notre propre journal des rêves et de chez nos voisins et collègues:

4 Les résultats du Bac: [Rêve interprété grâce aux couleurs]

Nous sommes au mois d’avril, les épreuves du bac ne sont pas loin et Monsieur Z. se demande si son neveu Y. allait être admis au bac. Y. était un bon élève mais monsieur Z. n’avait pas d’autre indice pour essayer de prévoir si celui-ci allait bien venir habiter chez lui à Alger pour terminer ses études à l’université d’Alger.

Monsieur Z. avait fait appel à une projection onirique pour avoir les idées plus claires. Il fit le rêve suivant : « Une pizza toute rouge et un autre gâteau blanc appelé Mahjouba au-dessus de celui-ci.  Ces deux gâteaux semblaient s’envoler, le blanc au-dessus du rouge». Ce rêve lui permit de faire le pronostic suivant : la couleur rouge représentait l’excès donc l’échec, par contre le gâteau blanc représentait bien une autre personne qui allait avoir le bac. C’était sa belle-sœur (la voilée = Mahjouba) qu’il avait complètement oubliée. C’était ce qui allait se passer.

4Rêve concernant une question professionnelle. [Rêve interprété grâce aux orientations]

Une jeune femme avait  entendu   parler  d'un possible déménagement de sa compagnie et m'en avait fait part. Je lui avais proposé de faire une "projection onirique" au sujet de ce déménagement, tout en lui expliquant en quoi cela consiste. Quelques jours après, elle m'avait raconté le rêve suivant: « J'ai vu en songe des Italiens venir à Alger en avion tandis que j'attendais pour prendre le bateau vers l'Italie ».

Je lui avais traduit son rêve  comme suit: « Seulement une petite partie du personnel de votre compagnie sera concernée par ce déménagement  et  probablement vous avec, mais tout cela prendra un certain temps, peut-être quelques années.  Le reste, c'est-à-dire la majorité des travailleurs, sera un peu déçu ». Quatre ans plus tard, elle fut mutée vers une autre société mais le déménagement n’avait toujours pas eu lieu.

4   Rêve de Mr D. M. [Rêve interprété grâce au nom propre OUYAHYA = ‘‘Et il va vivre’’]

«J’ai rêvé que je discutais longuement sur des points d’une politique que je partage parfaitement avec le premier ministre Mr OUYAHYA ».  ‘Y a-t-il une femme enceinte dans ta famille ?’ Lui ai-je demandé. – Oui, ma femme ! avait-il répondu. – Elle doit certainement être très angoissée au sujet de son accouchement qui doit lui poser bien des questions. – Oui, acquiesça-t-il. – Dis-lui alors que tout se passera bien grâce à Dieu ! 

Le lendemain, Mr D. M. était venu me payer un café noisette en m’expliquant l’effet salutaire qu’avait  déjà engendré l’interprétation de ce rêve.

4  La solution d'un problème domestique. [Rêve interprété en combinant plusieurs méthodes]

Un soir, juste après m’être introduit dans mon appartement du dernier étage, on me fait remarquer que les toilettes sont bouchées.  J'ai tout essayé jusque tard dans la nuit.  Fatigué,  je me suis endormi sans  manquer de faire  une projection  sur ce problème-là.  Le lendemain, ma femme m'avait raconté son  rêve, très tôt  le  matin: « J'ai rêvé que le bouchage des toilettes était dû à ma faute, car j'y ai  trop souvent utilisé le  balai et les  brindilles de ce balai  se  sont  accumulées  et  ont contribué  à  former un bouchon dans les  conduites des toilettes. »  J'ai répondu à ma femme:  « Moi aussi j'ai fait un rêve où je devais monter un  étage à travers une grille  étroite  pour  retrouver mes cours d'anglais.  Je crois que la solution est  de déboucher les conduites des toilettes à partir de la terrasse. C'est tant mieux pour  nous  si  nous  n'avons rien à casser ou à débourser pour les déboucher ». De bon matin,  je suis allé retrouver mes voisins bricoleurs et leur ai proposé de m’aider à grimper à la  terrasse  pour déboucher mes toilettes après quelques explications. Rien à faire, ils m'ont convaincu d'opérer à partir de l'intérieur  et j'ai dû tout casser et remplacer par du neuf. C'est après avoir situé le bouchon dans la conduite principale que mes  voisins ont enfin admis, à regret, que la solution aurait pu être d'opérer à partir de la terrasse. Après mon cas, essayer de déboucher les conduites par la  terrasse, avant de démolir  quoi que ce soit, allait devenir une règle dans le quartier.

 

 

   Pratique de l’oniromancie conditionaliste.

Cette méthode est une approche globale de l’interprétation des rêves. Sa réalisation est facile. Elle se base sur deux principes et huit paramètres d’interprétation, en dehors des nombres. Ce nombre de paramètres se trouve très souvent réduit à un ou deux, faisant de cette méthode  le quick-look de l’oniromancie conditionaliste.

Les symboles ubiquistes, qui sont bien plus éloquents que les symboles occasionnels, peuvent s’avérer suffisants dans l’interprétation de nombreux rêves. En effet, l'émergence de cette approche est essentiellement due à une hiérarchisation naturelle des symboles oniriques.  Dite globale, cette approche se  base, en principe,  sur des éléments communs à la plupart des rêves.  Elle devient intéressante surtout quand une partie de l'histoire du rêve a échappé à notre mémoire ou que les éléments  qui nous restent  sont épars et  ne constituent pas une succession cohérente. Les symboles peuvent alors y  être  considérés séparément sans que l'ensemble ne soit nécessairement convergent.  Dans la plupart des cas, il s'agit d'une sorte de "quick-look", d'une approche plutôt rapide. L’efficacité de cette approche,  conjuguée  à  sa souplesse et à sa rapidité, a très vite  fait d'elle une favorite de l'interprétation des rêves.  Elle est souvent d'un grand secours, au grand matin, alors que nous n'avons pas encore complètement ouvert nos paupières.

 

   Les deux postulats de l’oniromancie conditionaliste.

La pratique de l’oniromancie conditionaliste est basée sur deux postulats :

 

g Le rêve est un message qui a souvent besoin d’être décodé!

Beaucoup de gens sont prêts à en témoigner et de grands savants contemporains le font ressortir dans leurs écrits, mais cela n’est pas suffisant  pour prendre cela comme un fait scientifiquement établi. C’est pour cela que nous en faisons notre premier postulat.

 

g La projection onirique nous permet de fixer à l’avance le thème du rêve!

La projection onirique n’est rien d’autre qu’une incubation onirique, une Istikhara ou un postulat du rêve.

Des milliards d’individus l’ont déjà intégrée d’une façon positive dans leurs croyances car l’incubation onirique existe déjà depuis des millénaires. L'incubation onirique était déjà largement pratiquée dans les sanctuaires de l'ancienne Grèce. La société musulmane la considère comme partie intégrante de sa tradition. Même de nos jours, de nombreux scientifiques utilisent l’incubation onirique d’une façon courante, mais cela ne suffit toujours pas pour la considérer comme un acquis scientifique et c’est pour cela que nous en faisons notre deuxième postulat. Il est pourtant très facile de se concentrer sur une question où un problème qui serait le thème du rêve de la prochaine nuit de sommeil, mais comment faire accepter aux gens cette routine si bénéfique ?

Il arrive qu'un événement d'assez grande importance soit prévu dans un avenir tout proche  sans que celui-ci ne soit déjà  signalé à travers un rêve rapporté par les personnes intéressées par le soi-disant  événement.  Dans ce cas,  l'événement  peut concerner  des gens  qui, soit ne se rappellent que très rarement de leurs propres rêves, soit n’attachent que peu d’importance à ces derniers. Dans le premier cas comme dans le second, on peut toujours essayer de provoquer un rêve dont le contenu serait orienté vers  l’événement  qui  se  profile  déjà  à  l'horizon.  Nous appelons cela une projection onirique. Les projections oniriques sont largement pratiquées à travers le monde et à travers son histoire. Le mot istikhara tire sa racine de ‘Ikhtiar’ = Choix et se pratique traditionnellement  quand il y a un problème de choix  à  faire. Mais comme la plupart des problèmes qui nous sont posés dans la vie peuvent se ramener artificiellement à des questions de choix (quitte à fragmenter le problème en plusieurs parties), il est donc toujours possible de pratiquer une ou plusieurs istikhara pour trancher au sujet d’une question ou d’un problème. 

Comme réponse à une  projection onirique, nous n'avons pas nécessairement un oui ou un non mais parfois toute une foule de détails qui se constituent en une prévision.  L’approche des projections oniriques devient particulièrement efficace quand elle est utilisée en combinaison ‘‘projection-recoupement’’ ou ‘‘cross-projection’’ (applicable lorsqu’un événement important concerne plusieurs personnes à la fois). Il suffit alors de faire une projection au sujet de chacune de ces personnes concernées et recouper l’ensemble des résultats obtenus (interprétations) en un scénario  logique et probable.

La projection onirique est analogue à la projection cinématographique : on choisit le thème du film et on regarde tranquillement défiler les images.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article