Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 209 pays de la planète Terre en 2019.

Les 209 pays de la planète Terre en 2019.

 

En guise d’Introduction.   

Quel est était le nombre de pays en 1919 ?

Quel est le nombre total de pays en 2019 ?

Y a-t-il aussi dans ce cas, des multiples de ‘’Dix-neuf’’ qui représentent  un Signe de Dieu à méditer, un Signe qui n’est que le cachet et la signature du Tout Puissant ?

 

   Les 193 pays membres par l’ONU.   

De nombreuses publications donnent une liste des pays du monde, mais elles n'utilisent pas toutes les mêmes critères pour inclure ou non un pays. Un critère courant mais flou est la reconnaissance du pays par la communauté internationale, notamment sa reconnaissance par l'Organisation des Nations unies qui compte 193 États membres et reconnaît quatre États non membres (dont deux avec le statut d’observateurs permanents).

 

   Les 4 pays non-membres mais reconnus par l’ONU.   

Ces quatre États non membres sont :

- le Vatican (observateur permanent depuis 1964),

-l'État de Palestine (observateur permanent depuis 2012), et

-les Îles Cook et Niue, deux territoires insulaires en libre association avec la Nouvelle-Zélande.

 

   Les 6 états non reconnus par l’ONU mais reconnus par au moins un état membre de l’ONU.   

États non reconnus par l'ONU reconnus par au moins un membre de l'ONU.

-Le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février 2008, qui est reconnue par 103 États (+ Taïwan) au 29 juin 2013. Celle-ci est contestée entre autres par la Serbie, la Russie, la Chine ainsi que cinq États membres de l'Union européenne.

-La République arabe sahraouie démocratique reconnue en 2018 par 23 pays membres de l'ONU, contrôle environ 20 % du Sahara occidental.

-Taïwan : voir République de Chine. Taïwan bénéficie d'une indépendance de facto mais qui n'est pas reconnue par la Chine et la plupart des pays de la communauté internationale qui ont peu à peu reconnu la « politique d'une seule Chine » voulue par la RP de Chine. Elle entretient des relations diplomatiques avec 16 États.

-L'Abkhazie : reconnue par la Russie, le Nicaragua, le Venezuela et Nauru.

-L'Ossétie du Sud : reconnue par la Russie, le Nicaragua, le Venezuela et Nauru (voir Indépendance de l'Ossétie du Sud).

-La république turque de Chypre du Nord : a fait sécession de Chypre depuis le 15 novembre 1983, mais n'est reconnue que par la Turquie qui y maintient une force militaire (voir Partition de Chypre).

 

   Les 4 États reconnus par aucun État membre de l'ONU mais reconnus par au moins un État reconnu par un État membre de l’ONU.

-La république moldave du Dniestr (forme courte : Transnistrie), qui a fait sécession de la république de Moldavie en 1991 à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique, est reconnue par trois États non-membres de l'ONU : AbkhazieOssétie du Sud et Haut-Karabagh.

-Le Haut-Karabagh, république sécessionniste de l'Azerbaïdjan, est reconnu par trois États non-membres de l'ONU : l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et la Transnistrie.

-La république populaire de Donetsk et

-la république populaire de Lougansk, États sécessionnistes de l'Ukraine, ont projeté une union, abandonnée en 2015. Il s'agissait de la Nouvelle-Russie, officiellement l'Union des républiques populaires, reconnue uniquement par l'Ossétie du Sud.

 

   Deux Autres États indépendants de fait

Ces territoires sont indépendants de facto mais ils ne sont reconnus indépendants ni par l’ONU, ni par aucun État membre de l’ONU, ni par aucun État reconnu par un État membre de l’ONU : la souveraineté sur les territoires contrôlées n’est reconnue que par eux-mêmes la plupart du temps ou par d’autres territoires dans la même configuration. Ils échappent largement au contrôle du pays qui exerce officiellement sa souveraineté et disposent d'une autonomie de fait avec leurs propres institutions et symboles.

-Diverses régions de la Somalie ne sont quasiment que sous le contrôle d’entités locales (cf. Somalie#Régions) :

qui souhaitent leur indépendance : comme le Somaliland ;

-Une république de rebelles séparatistes prétendent former la république de Logone/ Dar el Kouti en République centrafricaine.

 

États dont la souveraineté est contestée États non reconnus internationalement.

N'apparaissent ici que des États répondant aux critères de la convention de Montevideo sur les droits et les devoirs des États de 1933.

États reconnus par l'ONU non reconnus par au moins un État

   Toponymie : noms de forme courte et longue

La plupart des pays ont deux noms : un nom de « forme courte » et un de « forme longue ».

La forme courte est le nom usuel, par exemple « Belgique ». Elle est utilisée dans la vie courante, l'enseignement et la cartographie.

La forme longue donne généralement une indication sur la forme de gouvernement de l'État, par exemple « le royaume de Belgique ». Elle est utilisée dans les actes officiels des États : constitution, législation, traités, procès-verbaux, actes notariés etc. Elle est également utilisée dans les publications et discours formels. Il se peut que la forme longue repose uniquement sur des fondements historiques. C'est le cas de la Suisse qui conserve le nom officiel de « Confédération suisse » bien qu'elle ait abandonné le statut de confédération en 1848 pour devenir un État fédéral. Il arrive également qu'un nom de forme longue soit davantage usité que la forme courte dans la langue courante. C'est notamment le cas de la République tchèque, dont le nom sous forme courte, Tchéquie, n'est presque jamais utilisé.

Quelques pays n'ont qu'une seule forme de nom, soit courte comme le Canada, soit longue comme la République dominicaine.

 

En guise de conclusion.   

L’ensemble des 209 pays, recensés en 2019, nous rappelle l’ensemble des 209 os du corps humain ! Quelle harmonie avec le dénominateur commun du Coran, car 209 = 11 fois 19 ! 

Les multiples de ‘’Dix-neuf’’ ne sont, en effet,  que le cachet et la signature du Tout Puissant !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article