Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 19 Commandements coraniques du Code de la Justice Humaine.

Les 19 Commandements coraniques du Code de la Justice Humaine.

 

 

 

En guise d’Introduction.

L’un des objectifs les plus éclairants des lecteurs du Coran est  de lister l’ensemble des 570 commandements du Coran ! Il faut beaucoup de temps pour refaire tout cela ; ensuite on pense inévitablement à les classer en groupes de commandements similaires que nous appelons les 12 principes de base.

Dans ce chapitre, nous allons lister un à un les commandements du Coran qui sont liés au principe de la Justice humaine car la Justice divine est une toute autre chose !

Quand nous aurions cité toutes les lois qui concernent la justice de ce bas monde, nous laisserons un certain temps pour la correction et la confirmation de nos propositions et ensuite nous essayerons d’en tirer les conséquences qui s’imposent !

Pour chaque commandement, nous citerons les versets qui pour nous, sont les plus évidents pour la confirmation des commandements listés.

Ce chapitre, comme tous les autres, doit se terminer par un tableau récapitulatif qui donnera aux lecteurs une vue d’ensemble et le choix de pouvoir se focaliser sur une partie ou une autre de ce domaine ou encore une possibilité de l’utiliser comme un check-list utile dans bien des cas !

 

(5: 42) L’équité [القِسطَ]

5: 42 Ce sont des souteneurs de mensonges et des mangeurs de gains illicites. S’ils viennent à toi pour juger parmi eux, tu peux juger parmi eux ou tu peux les ignorer. Si tu choisis de les ignorer, ils ne peuvent pas te nuire le moins du monde. Mais si tu juges parmi eux, tu jugeras équitablement. Dieu aime ceux qui sont équitables.

L'équité, du latin aequitas (égalité), désigne une forme d'égalité ou de juste traitement.

 

(6:152) Poids et mesures [الكَيلَ وَالميزانَ بِالقِسطِ]

6:152 Vous ne toucherez pas à l’argent des orphelins, excepté de la plus droite des manières, jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité. Vous donnerez un plein poids et une pleine mesure quand vous faites du commerce, équitablement. Nous ne chargeons aucune âme au-delà de ses moyens. Vous serez absolument justes quand vous témoignez, même contre vos proches. Vous remplirez votre engagement avec Dieu. Ce sont Ses commandements pour vous afin que vous puissiez prendre considération.

Nous devons respecter  les ‘’poids et mesures’’ quand nous faisons du commerce. Ce respect est un indice important pour une société qui se dit juste et équitable. Même quand les ‘’poids et mesures’’ semblent bien respectés dans une société décadente, les gens ne font que contourner cette loi et continuent à tricher en mélangeant des marchandises de différentes qualités, en vendant des légumes avec leurs tiges, ou en usant de prix variables ou exorbitants !

 

(22:60) Le droit de vengeance [مَن عاقَبَ بِمِثلِ ما عوقِبَ بِهِ]

22 :60 Il est décrété que quiconque venge une injustice qu’on lui a infligée, équitablement, puis il est persécuté à cause de cela, Dieu le soutiendra sûrement. Dieu est Indulgent, Pardonnant.

Dieu nous donne le droit de nous venger d’une injustice! Mais dans la plupart des pays, ce sont les institutions de l’état qui sont sensées appliquer ce droit de vengeance et cela dans le but d’éviter les excès! Mais si vous êtes dans l’obligation de vous venger d’une injustice, n’exagérez pas ! Essayez de ne pas dépasser la dose prescrite !!!

 

(2: 179Loi de l'équivalence [القِصاصِ]

2 :179 L’équivalence est une loi pour vous qui sauve la vie, Ô vous qui possédez de l’intelligence, afin que vous puissiez être droits.

5:45 Et nous y avons décrété pour eux : la vie pour la vie, l’œil pour l’œil, le nez pour le nez, l’oreille pour l’oreille, la dent pour la dent et une blessure équivalente pour toute blessure. Si quelqu’un renonce à ce qui lui est dû par charité, cela expiera ses péchés. Ceux qui ne statuent pas conformément aux révélations de Dieu sont les injustes.

Loi du Talion dite aussi Loi de l'équivalence est une sorte de limite supérieure. On ne peut pas par exemple tuer une personne qui vous a volé une voiture ! Ainsi, nous devons comprendre qu’il y a des limites à respecter quand nous sommes obligés de rendre un mal par un mal ou en des termes plus terre à terre, nous venger !

 

(5:38) La pression sociale comme moyen de justice [فَاقطَعوا أَيدِيَهُما]

5: 38 Les voleurs, hommes ou femmes, vous marquerez leurs mains comme punition pour leur crime et pour servir d’exemple de la part de Dieu. Dieu est Tout-Puissant, le Plus Sage.

Quand il est inutile de se venger et quand on ne peut plus récupérer un bien qui vous a été dérobé, on peut toujours utiliser la pression sociale !

Marquer les mains des voleurs ou les afficher comme dans un casier judiciaire consultable en ligne fera un meilleur effet que la prison. La prison ne doit être conseillée que pour les gens jugés potentiellement dangereux et récidivistes !

 

(22:30) Les faux témoignages. [وَاجتَنِبوا قَولَ الزّورِ]

22: 30 Ceux qui révèrent les rites décrétés par Dieu ont mérité une bonne récompense auprès de leur Seigneur. Tous les bestiaux sont rendus licites pour votre nourriture, excepté ceux qui vous sont spécifiquement interdits. Vous éviterez l’abomination de l’adoration d’idoles et éviterez de porter de faux témoignages.

Nous devons évitez les faux témoignages, même s’il s’agit de nos propres intérêts. La base de la justice repose souvent sur les témoignages des gens ! Mais si on peut avoir des preuves en dehors de ces témoignages, ça serait mieux car il y a toujours eu des faux témoignages !

 

(2:225) L’intention profonde et la préméditation [مبِما كَسَبَت قُلوبُكُ]

2: 225 Dieu ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments; Il vous tient pour responsables de vos intentions les plus profondes. Dieu est Pardonneur, Clément.

Vous êtes responsables seulement quand votre intention profonde est engagée. Si votre action n’est pas préméditée ou bien s’il s’agit simplement d’un accident de parcours, le juge ne manquera pas de vous accorder des circonstances atténuantes !

 

(17:34) L’engagement écrit ou oral doit être respecté [العَهدِ ]

17:34 Vous ne toucherez pas à l’argent des orphelins sauf pour leur propre bien, jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité. Vous respecterez vos engagements, car un engagement est une grande responsabilité.

Il faut toujours essayer de tenir sa parole et de remplir au mieux son engagement ! Car sur un engagement de votre part, quelqu’un peut laisser passer de belles occasions pour la simple raison qu’il compte sur vous ou qu’il est lié à vous par la parole ou l’engagement écrit !

Maintenant que l’écrit et les déclarations notariées sont  bien développés, la parole compte de moins en moins !

 

(4:58) La Confiance [الأَمٰنٰتِ]

4:58 Dieu vous ordonne de rendre tout ce que les gens vous ont confié. Si vous jugez parmi les gens, vous jugerez équitablement. Le meilleur éclaircissement, en vérité, est ce que Dieu recommande pour vous. Dieu est Entendant, Voyant.

L’Honnêteté et la Confiance sont des valeurs prônées ! Vous êtes simplement responsable de ce qui vous est confié ! Vous ne pouvez pas dire, par exemple à quelqu’un : «je m’excuse car j’ai oublié la statue en or que tu m’a confiée sur le rocher noir !»

 

(16:91) Ne pas violer un serment [الأَيمٰنَ]

16:91 Vous respecterez votre engagement envers Dieu lorsque vous prenez un tel engagement. Vous ne violerez pas vos serments après avoir juré (par Dieu) de les respecter, car vous avez fait de Dieu votre garant. Dieu sait tout ce que vous faites.

Le serment est une sorte de garantie pour un engagement ! Quand on a juré de respecter un engagement, même envers soi-même, on ne peut s’en défaire qu’avec des conditions précises!

 

(2:224) Abus de Serment [الأَيمٰنَ]

2:224 Ne faites pas du nom de Dieu l’objet de vos futiles serments afin que vous puissiez paraître droits, pieux ou pour obtenir de la crédibilité parmi les gens. Dieu est Entendant, Savant.

Il ne faut pas user du Nom de Dieu à la légère, ne serait-ce que pour réserver le Serment pour des situations sérieuses ! Car à force de crier au feu pour rien, personne n’osera nous croire après !

 

(5:89) Expiation de Serment [كَفّٰرَةُ ]

5:89 Dieu ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments ; Il vous tient pour responsables de vos réelles intentions. Si vous violez un serment, vous expierez en nourrissant dix pauvres de la même nourriture que vous offrez à votre propre famille, ou en les habillant, ou en libérant un esclave. Si vous n’en avez pas les moyens, alors vous jeûnerez trois jours. Ceci est l’expiation pour avoir violé des serments que vous avez juré de tenir. Vous accomplirez vos serments. Dieu vous explique ainsi Ses révélations, afin que vous puissiez être reconnaissants.

Ne prenez pas le nom de Dieu à la légère car une expiation de serment vous coûtera de prendre en charge dix personnes si vous en avez les moyens ! Le pauvre, lui, jeûnera 3 jours seulement, pas dix !

 

(24:2) Cent coups de fouet pour un adultère [ىالزّانِيَةُ وَالزّان]

24:2 Les femmes adultères et les hommes adultères, vous fouetterez chacun d’eux de cent coups de fouet. Ne soyez pas influencés par la pitié dans l’exécution de la loi de Dieu, si vous croyez vraiment en Dieu et au Jour Dernier. Et qu’un groupe de croyants soit témoin de leur peine.

Nous revenons ici à la pression sociale, c’est-à-dire au témoignage public de la peine: C’est cela la punition de base (voir aussi le verset 5:38). Notez bien que la peine doit être exécutée en public !

Les coups de fouet seront symboliques, pas sévères, au point de tuer ou d’handicaper la personne.

 

(24:13) Quatre témoins pour accuser une femme. [أَربَعَةِ شُهَداءَ]

24:13 Seulement s’ils produisaient 4 témoins (vous pourriez les croire). S’ils échouent à produire les témoins, alors ils sont, selon Dieu, des menteurs.

Contrairement aux autres affaires qui n’exigent que 2 témoins, l’accusation formelle d’une femme demande au moins 4 témoins !

 

(4:15) Mise en quarantaine sanitaire d'une prostituée [فَأَمسِكوهُنَّ فِى البُيوتِ ]

4:15 Celles qui commettent l’adultère parmi vos femmes, vous devez avoir quatre témoins contre elles de parmi vous. Si effectivement ils témoignent, alors vous garderez de telles femmes dans leurs maisons jusqu’à ce qu’elles meurent ou jusqu’à ce que Dieu crée une issue pour elles.

Une femme dont quatre personnes témoignent qu’elle a commis l’adultère, en quatre occasions différentes, avec quatre partenaires différents, représente un danger pour la santé publique. Une telle femme est un nid à germes et une quarantaine protège la société d’elle. Un bon exemple d’une issue sauvant une femme en quarantaine est le mariage – quelqu’un peut souhaiter l’épouser et ainsi la protéger, elle et la société.

 

(24:4) 80 coups de fouet pour ceux qui accusent sans les 4 témoins [ثَمٰنينَ جَلدَةً]

24:4Ceux qui accusent des femmes mariées d’adultère, puis échouent à produire quatre témoins, vous les fouetterez de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez aucun témoignage de leur part; ils sont mauvais.

Faites attention si vous n’avez pas encore réuni vos 4 témoins et n’accusez personne sans vos 4 témoins car vous risquez d’encaisser 80 coups de fouet  symboliques et en public !

 

(4:25) Réduction de peine pour une esclave [نِصفُ ما عَلَى المُحصَنٰتِ]

4:25Ceux parmi vous qui n’ont pas les moyens d’épouser des femmes croyantes libres, peuvent épouser des femmes croyantes esclaves. Dieu connaît mieux votre foi et vous êtes égaux les uns les autres, en ce qui concerne la foi. Vous obtiendrez la permission de leurs gardiens avant de les épouser et leur payerez leur dot due équitablement. Elles maintiendront un comportement moral, en ne commettant pas l’adultère et en n’ayant pas d’amants secrets. Une fois qu’elles sont libérées par le mariage, si elles commettent l’adultère, leur punition sera la moitié de celle des femmes libres. Marier une esclave sera un dernier recours pour ceux incapables d’attendre. Être patient est meilleur pour vous. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

On doit réduire de moitié la peine pour la condition d’esclave par exemple !

Cette loi prouve que la peine pour l’adultère ne peut absolument pas être la lapidation à mort, comme cela est proclamé dans les lois corrompues de certains Musulmans (voir aussi le verset 24:2).

 

(24:6)  Jurer 4 fois pour pouvoir accuser sa propre épouse [أَربَعُ شَهٰدٰتٍ]

24:6 Quant à ceux qui accusent leurs propres épouses, sans d’autres témoins, alors le témoignage peut être accepté s’il jure par Dieu 4 fois qu’il dit la vérité.

 Si vous manquez de témoins, il vous est quand même permis d’accuser votre épouse chérie, simplement en jurant 4 fois que vous dites vrai ! Mais dans ce cas, les époux doivent faire très attention au cinquième jurement car il peut déclencher le courroux de Dieu !

 

(24:8) L’épouse peut aussi s’innocenter en jurant 4 fois [كَفّٰرَةُ ]

24:8 Elle sera considérée innocente si elle jure par Dieu quatre fois qu’il est un menteur.

24:9 Le cinquième serment sera d’encourir le courroux de Dieu sur elle s’il disait la vérité.

Une épouse peut en effet s’innocenter en jurant 4 fois seulement, tout comme son mari, mais dans ce cas, les époux doivent faire très attention au cinquième jurement car il peut déclencher le courroux de Dieu !

En guise de conclusion.

Le total de 19 commandements peut être subdivisé en trois parties pratiquement égales:

-Lois générales (6 lois).

-Intention et serments (6 lois).

-L’application de lois spécifiques (7 lois).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article