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Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Le terme de Satan en 57 versets différents.

Le terme de Satan en 57 versets différents.

شيطين الإنس والجن
 

En guise d’Introduction.   

Dans ce chapitre, le terme de Satan est d’abord considéré dans sa forme définie du singulier qui doit inclure aussi bien le nom d’Iblis et une des désignations des suiveurs (followers) d’Iblis qui ne sont que les malfaiteurs et les mécréants.

Ensuite, nous allons nous pencher sur les formes restantes du pluriel, qu’elles soient définies ou indéfinies (nous allons voir qu’elles sont toutes définies)!  Enfin, nous tirerons les conclusions qui s’imposent !

 

   Les trois significations du terme ‘Shaytan’ ou ‘Shayatin’ au pluriel.

On peut relever, à travers l’ensemble du Coran, 3 différentes significations pour le terme ‘Chaytan’ :

1°) Le cas ou ‘Chaytan’ désigne l’ange déchu Iblis. Exemple des versets 2:36 ; 4:119; 7:20; 7:22; 20:120.

2°) Le cas ou ‘Chaytan’ désigne un descendant d’Iblis. Exemple du verset 6:112.

3°) Le cas ou ‘Chaytan’ désigne un humain malfaiteur. Exemple du verset 6:112.

 

  Les 57 versets avec le terme ‘Chaytan’ à la forme définie du singulier.

Le recensement de ces 57 versets est relativement facile à réaliser car les formes d’écriture du terme ‘Shaytan’ sont restreintes en langue arabe ! On peut aussi noter l’existence de 7 occurrences qui apparaissent en doublure ou triplure au sein des 57 versets concernés :

2:36P;   2:168;   2:208;   2:268;   2:275;   3:36;   3:155;   3:175;   4:38;   4:60;   4:76;   4:76;   4:83;   4:119P;   4:120;   5:90;   5:91;   6:43;   6:68;   6:142;

7:20P;  7:22P;  7:27;  7:175;  7:200;  7:201;  8:11;  8:48;  12:5;  12:42;  12:100;  14:22R;  16:63;  16:98;  17:27;  17:53;   17:53;  17:64;  18:63;  19:44;  19:44; 19:45; 20:120P; 22:52; 22:52; 22:53; 24:21; 24:21; 25:29; 27:24; 28:15; 29:38; 31:21; 35:6; 36:60; 38:41; 41:36;  43:62;  47:25;  58:10; 58:19; 58:19; 58:19; 59:16.

 

   Les 19 occurrences (implicite ou explicites) du terme ‘Chayatin’ au pluriel.

On peut relever seulement 18 occurrences explicites pour le terme ‘Shayatin’ écrit au pluriel !

Cependant, il est tout à fait possible noter une occurrence implicite, celle du verset 6:112.

Ces 18 occurrences patentes (évidentes ou manifestes) ont toutes une forme définie, soit par l’article El, soit par l’apport d’un complément de nom (2:14 et 6:112):

2:14;  2:102;  6:71;  6:112;  6:121;  7:27;  7:30; 17:27; 19:68; 19:83;  21:82;  23:97; 26:210; 26:221; 37:65; 38:37; 67:5.

L’occurrence implicite du verset 6:112 est unique au sein de ce recensement:  شيطين الإنس والجن

6:112 Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – diables parmi les humains et  (diables) parmi les djinns – de s’inspirer des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Vous les ignorerez, eux et leurs fabrications.

Quel est le rôle de l’occurrence implicite unique au verset 6:112 شيطين الإنس والجن
D’après certaines interprétations modernes, le contexte du verset 6:112 fait probablement allusion aux fabrications des ennemis du prophète, à savoir les milliers de Hadiths parfois trompeurs. Cette occurrence particulière et spéciale semble être conçue pour attirer notre attention sur le danger de la fabrication de ces Hadiths artificieux!

En guise de conclusion.   

Nous ne manquerons pas de focaliser sur l’unique occurrence implicite (au pluriel) du verset 6:112 dont l’une des interprétations modernes se singularise en pointant du doigt le DANGER de la manipulation des Hadiths qui ne cesse de nous guetter !

 

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