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Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Une douzaine d’outils pour la compréhension globale du Coran.

Une douzaine d’outils pour la compréhension globale du Coran.

 

En guise d’Introduction:

Le compréhension globale du Coran est-elle normalement réalisable ?

De nos jours, pour prétendre à cette compréhension, il suffirait de faire converger les grandes tendances des interprétations disponibles de telle façon qu’il n’y ait aucune contradiction entre les versets du Coran et sans essayer de manipuler la signification des mots en les tirant vers les extrêmes !

Quoi de plus simple et de plus naturel que de commencer par fixer les définitions des notions-clés du Coran, même s’il faut faire un choix entre celles déjà existantes chez les savants actuels !

Paradoxalement, j’ai personnellement contacté des chercheurs de vérités qui étaient brillants à mes yeux dans le but de leurs arracher quelques définitions pratiques!

Quelle ne fut pas ma déception d’avoir été face à la réponse des trois singes aveugles, sourds et surtout muets ?

Pour prétendre à la compréhension globale du Coran, il faudrait mettre en œuvre plusieurs instruments !

L’objectif de ce chapitre est  d’énumérer une douzaine d’outils nécessaires à la compréhension globale du Coran :

 

Les définitions des notions-clés du Coran:

Comment peut-on accepter que nombre de chercheurs travaillent sans une grande rigueur scientifique ?

Dès que vous posez le problème des définitions pour les notions-clés, les rideaux baissent et les portes se ferment devant vos yeux…

Les énoncés des définitions de Nabi (prophète) et Rasul (messager) furent les plus difficiles à surmonter !

Il y a encore bien d’autres notions parmi celles qui restent encore définies avec ambiguïté, mais le bon chercheur n’aura pas d’autres choix que de ‘’bien définir’’ ou laisser d’autres le faire à sa place…

Chers chercheurs de vérités, sachez qu’il est inconcevable de ne pas affiner vos définitions sans risquer que tout s’écroule autour de vous…

 

Les hypothèses de travail:

Quand un chercheur est obligé de travailler sur des événements assez mal déterminés, et qui sont imaginés de manière divergente par les uns et les autres, la seule manière acceptable d’évoluer serait d’échafauder une hypothèse de travail !

Exemple: L’Heure qui désigne la Fin du monde serait une période de temps qui commence environ 17 siècles après la révélation du Coran et se clôt 17 autres siècles après, avec le premier signal de la Résurrection.

Ceci n’est qu’une hypothèse que le chercheur est bien obligé d’émettre pour qu’on sache de quoi il retourne !

 

 

 

Le découpage des chapitres du Coran en paragraphes:

Très souvent, les versets du Coran sont cités sans préciser avec quel contexte ils sont liés !

En principe, un chercheur doit travailler sur un texte coranique où chaque chapitre est découpé en paragraphes de façon à rendre le texte beaucoup plus souple et le contexte beaucoup plus évident.

Exemple: La soura N°2.

Chapitre 2: La Génisse (Al-Baqarah)  286 versets    Médinoise     Initialisé: A.L.M.     Ordre de révélation 87

[2:1-29]: Préambule : Définition/ Présentation des principales notions du Message coranique

 

[2:30 -39]: Justification de notre présence sur Terre: un test avec des épreuves.                    

 

[2:40 -103]: Reproches et injonctions aux fils d’Israël.                                                                                          

[2:104 -284]: Dieu, Ses Signes et Ses Commandements aux croyants (Obligations & Interdictions…)

 

[2:285 -286] Péroraison : Credo des croyants : Prière au Seigneur.                                                                            

[Soyons tolérants envers les Messagers. Dieu est très tolérant envers nous!]

 

Le recoupement des passages du Coran brassant le même événement:

Il existe dans le Coran des passages qui parlent du même événement sous différents angles ! Il s’agit de virages des plus dangereux dans l’interprétation du Coran !

Exemple: Certains chercheurs acceptent que le verset 17:1 traite du même événement que les versets 97:1-5.

Dans le cas contraire, on crée un événement imaginaire qui pourrait interférer avec le reste de l’interprétation du Coran !

 

Le recoupement avec les traductions et interprétations majeures disponibles:

Le recours aux interprétations et traductions considérées comme les meilleures au monde serait inévitable et fortement avantagé par le multilinguisme. La langue anglaise un outil de prédilection dans presque tous les domaines de la vie !

 

Le recoupement avec la Bible et les Livres saints antérieurs au Coran:

Il faut se demander comment on peut s’intéresser exclusivement au Coran tout en ignorant la Bible ?

Les versions coranique et biblique de certaines histoires comme celle du Messager Joseph peuvent se ressembler comme deux gouttes d’eau !

 

L’utilisation des codes des 19n conformément au verset 74:31:

A l’ère de l’informatique, il n’est pas possible d’ignorer les versets comme le 74:31:

74:31    Nous avons désigné les anges pour être les gardiens de l’Enfer et nous avons assigné leur nombre (19)

(1)     pour éprouver ou déranger les mécréants,

(2)     pour convaincre les Chrétiens et les Juifs (que ceci est une Écriture divine),

(3)     pour renforcer la foi des fidèles,

(4)     pour oter toutes traces de doute dans les cœurs des Chrétiens, des Juifs, ainsi que des croyants

et (5) pour exposer ceux qui nourrissent le doute dans leurs cerveaux (cœurs) et les mécréants;

ils diront: «Qu’a voulu dire Dieu par cette allégorie?». Dieu égare ainsi quiconque Il veut et guide quiconque Il veut. Nul ne connaît les soldats de ton Seigneur excepté Lui. Ceci est un rappel pour les gens.

 

La langue arabe est un outil majeur pour mener des recherches dans le Coran.

Vous n’avez pas besoin d’être expert en langue arabe, mais savoir lire et écrire devrait être un minimum requis pour pouvoir mener des recherches en Religions !

Disons qu’un niveau de lycée ou collège serait largement suffisant !

 

L’usage d’un minimum de deux ou trois langues :

Je m’excuse d’affirmer que la connaissance de la seule langue arabe est une arme à double tranchant pour les recherches dans le Coran. La difficulté est que toute langue baigne dans une multitude de traditions qui peut orienter dans un sens ou dans un autre toute recherche qui dépend étroitement de cette langue !

Avec l’utilisation simultanée d’un faisceau de deux ou trois langues, il est plus facile de rester objectif dans les recherches en religion !

D’autre part, avec l’usage de langues comme l’anglais ou le français, il serait bien plus facile de faire des recoupements avec les traductions les plus cotées sur la planète Terre.

 

L’utilisation des rêves et des visions.

Les rêves et les visions ont déjà été utilisés maintes fois dans l’histoire pour restaurer une vérité cachée ou carrément pour faire une nouvelle découverte !

Ibn Arabi et de nombreux chercheurs scientifiques modernes peuvent être cités comme illustrations de ce phénomène !

 

Recoupements avec les résultats de l’Histoire et l’Archéologie.

L’une des plus belles preuves de l’originalité du Coran est l’histoire de Haman, le ministre de Pharaon ! Cette histoire ne se retrouve que dans le Coran et le déchiffrement relativement récent des hiéroglyphes des pyramides égyptiennes !

 

Donnez le temps au temps.

Il faudrait plusieurs années pour avoir une compréhension globale satisfaisante du Coran ! Donc soyons patients !

 

En guise de conclusion

Beaucoup de chercheurs de vérité planchent sur des thèmes de grandes polémiques tout en évitant de répondre aux simples définitions de certaines notions. C’est comme s’ils trouvaient la sécurité dans les profondeurs au lieu de la surface.

Certains Youtubeurs se voient contourner certaines réalités dans le but de ne pas perdre leurs abonnés !

N’est-il pas temps d’adopter une position frontale pour se concentrer sur la pure vérité et minimiser ainsi tout risque d’induire en erreur ceux qui nous suivent ?

 

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