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Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 57 versets avec la notion de ‘’Tawba’’ = repentir.

Les 57 versets avec la notion de ‘’Tawba’’ = repentir.

 

 

En guise d’Introduction.

« Le repentir est un commandement divin que doit exécuter l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un profond regret. C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise en purifiant et rachetant l’individu. »
Ce chapitre va d’abord présenter le recensement de l’ensemble des 57 versets incluant le terme de ‘’TAWBA’’ dans toutes ses acceptations comme verbe, nom ou adjectif.

Ensuite une analyse ‘Express’ à travers un brainstorming, nous permettra de faire la part des choses en tirant toutes les conclusions qui s’imposent.

Plus tard, on pourrait se permettre une analyse plus profonde qui ne manquerait pas de nous surprendre avec une palette de symboles plus riche et des rapprochements inattendus avec des thèmes déjà connus !

Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourrait effacer toutes nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ :

39:53;  40:7; 40:8; 40:9; 66:8; 2:160; 11:3.       

 

2:160 Quant à ceux qui se repentent, se réforment et proclament, Je les rachète. Je suis le Rédempteur, le Plus Miséricordieux.

11:3« Vous chercherez le pardon de votre Seigneur, puis vous vous repentirez auprès de Lui. Il vous bénira alors généreusement pendant une période prédéterminée et comblera de Sa grâce ceux qui la méritent. Si vous vous détournez, alors je crains pour vous le châtiment d’un jour terrifiant. »

 

Les 57 versets avec la notion de 'TAWBA' =  REPENTIR =التَّوبَةُ

On peut recenser exactement 57 versets avec la notion de 'TAWBA' (noms, verbes ou adjectifs), les Noms-Attributs de Dieu non pris en compte.

2:37;   2:54;   2:128;   2:160;   2:187;   2:222;   2:279;   3:89;   3:90;   4:16;   4:17;   4:18;   4:146;   5:34;   5:39;   5:71;    5:74;   6:54;   7:143;

7:153; 9:3;    9:5;      9:11;     9:15;    9:27;     9:74;     9:104;    9:106; 9:112; 9:117; 9:118; 9:126;  11:3;  11:52;  11:61;  11:90; 11:112; 16:119;

19:60; 20:82; 20:122; 24:5;  24:31;  25:70;   25:71;   28:67;    40:3;   40:7;   42:25;   46:15;  49:11; 58:13; 66:4;   66:5;   66:8;   73:20;   85:10.

 

Les 19 occurrences de la notion de 'TAWBA' liée aux péchés majeurs.

Parmi les occurrences des 57 versets en question, on peut recenser exactement 19 occurrences du terme de 'TAWBA' (noms, verbes ou adjectifs) lié aux péchés majeurs (les Noms-Attributs de Dieu étant pris en compte).

2:54;  2:54;  2:54;  3:89;  3:90;  4:146;  5:34;  5:71;  5:74;  7:153;  9:3;  9:5;  9:11;  9:74;  9:126;  25:70;  25:71;  25:71;  25:71.

 

 

Les 3 Souras où la notion de ‘TAWBA’ constitue un Nom ou Attribut de Dieu:

2; N°9 & N°40.

Voici donc les 7 versets de ces trois souras où la notion de ‘TAWBA’ est liée à un Nom ou un attribut de Dieu :

2:37 ; 2:54 ; 2:128 ; 2:160 ;   9:104 ;9:118 ;   40:3.

 

 

Les 7 péchés majeurs liés aux 19 occurrences de la notion de 'TAWBA'.

Les 7 péchés majeurs en relation avec les 19 occurrences en question peuvent être cités dans l’ordre du Coran :

1°) Le veau d’or ou la passion exclusive pour le côté matériel de la vie. 2:54.

2°) Mécroire après avoir cru. 3:89.

3°) L’Hypocrisie. 4:146.

4°) Combattre Dieu et son Messager. 5:34.

5°) Rejet des Messagers de Dieu. 5:71.

6°) La Trinité Chrétienne. 5:74.

7°) Le Chirk (Idolâtrie). 9:3.

 

Les 3 conditions de la 'TAWBA'.

1°) Ferme intention de ne pas recommencer l’acte blâmable qui fait l’objet du Repentir.

2°) La sincérité du Regret et du repentir envers Dieu.

3°) Faire son repentir à un moment où il serait accepté.

Exemple: Faire son repentir par crainte du scandale que peut provoquer une mauvaise action, ne constitue pas un repentir.

 

Les 7 étapes de la 'TAWBA' = Repentir.

1°) Reconnaitre ses erreurs: prendre conscience qu’il existe une erreur, un excès ou un acte répréhensible commis par soi-même.

2°) Arrêter l’action du péché : cessation du mal commis.
3°) Regretter d’avoir accompli une mauvaise action : Manifester du regret pour les actes déplorables commis par le passé (Nadam).
4°) Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
5°) Intention ferme et sincère de se repentir devant Dieu.
6°) Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.

7°) Faire son Repentir.

 

Les 3 moments où le repentir n’est plus valable.

1°) Au moment de l’agonie qui précède la mort du repentant: juste avant le décès d’une personne. 4:18.

2°) Au moment où un châtiment de Dieu s’abat sur un groupe ou une personne. 40:84-85.

Exemple: au moment où un Tsunami se présente à l’horizon avec une vague géante.

3°) Au moment de l’Heure de la Fin du Monde sonne, au premier son de trompette symbolique. 4:18.

Le deuxième sonde trompette sera celui de la Résurrection proprement dite.

 

Exemple de formule traditionnelle du repentir :

« Ô Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton serviteur, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Boukhari)

« Allahoumma Anta Rabbi la Ilaha illa Anta Khalaqktani wa ana ‘Abdouk wa ana ‘alâ ‘Aâhdika wa Waâdika ma Astataâtou, Aôudhou Bika mine Charri mâ Sanaâtou, Abouou laka bi Niîmatika Aliyya, wa Abouou bi Dhanbi fa Aghfire li fa innahou la Yaghfirou Adh-Dhounouba illa Anta ».(Boukhari)

 

L’après-repentir:

Il est souvent nécessaire de  faire une petite réforme en ce qui concerne les mauvaises habitudes qui ont conduit le repenti à commettre une mauvaise action !

Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé.

On peut se contenter, par exemple, de faire un check-list des 570 commandements du Coran et relever ceux qui demandent un effort complémentaire pour être mieux respectés !

 

Le Repentir implique aussi le Pardon.

Comment peut-on imaginer se faire pardonner ses propres erreurs et ne pas pardonner les injustices qu’on aurait subi nous-mêmes dans le passé. Le Pardon fait partie des traits des croyants:  3:134 ; 42:37 ; 42:40..

 

Le repentir peut transformer une mauvaise action en bonne action: 25:70

Peut-on trouver un meilleur encouragement que celui-ci ?

Voici le verset 25:70 dans son contexte en 15 versets  25:63 à 25:77: Traits des justes.

25 :70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

 

La bonne nouvelle aux repentants: 9:112.

Voici le verset 9:112 dans son contexte en 4 versets  9:111 à 9:114: Promesses de Dieu à ceux luttant pour Lui.

 

9:112    Ils sont les repentants, les adorateurs, ceux qui louent, les méditateurs, ceux qui s’inclinent et se prosternent, les défenseurs de la droiture et les prohibiteurs du mal et les gardiens des lois de Dieu. Donne la bonne nouvelle à de tels croyants.

 

 

En guise de conclusion.

Le  repentir est un phénomène assez complexe au niveau de notre cerveau. Il demande parfois un changement d’habitudes ou de milieu de vie pour essayer de ne pas retomber dans les erreurs du passé !

D’autre part, l’étude des 57 versets avec la notion de ‘TAWBA’ permet de dresser une liste des 7 péchés capitaux qui n’est ni celle des Judéo-chrétiens ni celle des musulmans de la tradition (sunnites ou chiites).

Les codes de rectification «1 par 19n» et  «7 par 19n» sont des signes divins qui viennent appuyer le commandement divin du repentir!

 

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