Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 Souras traitant du phénomène de la Rumeur en un cumul de 19 versets.

Les 3 Souras traitant du phénomène de la Rumeur en un cumul de 19 versets.

 

1°) La première soura révélée avec des commandements au sujet de la Rumeur: Commandement : Ne pas propager la rumeur !

Contexte : deux versets 4:83 et 4:84.

 

2°) La deuxième soura révélée avec des commandements au sujet de la Rumeur:

Commandement : Ne pas croire les rumeurs sans preuves et en faire de fausses accusations!

Contexte: 16 versets  (24:11 à 24:26) qui racontent l’histoire du fameux collier de Safwan !

Une histoire édifiante à partir de laquelle on peut tirer nombre de leçons !

 

3°) La troisième soura révélée avec des commandements au sujet de la Rumeur:

Commandement : vérifier les rumeurs avant d’y croire!

Contexte : le verset 49:6  est à lui seul suffisant pour expliciter ce commandement !

 

La Conclusion:

Pourquoi  Dieu affirme -t-il au 24:11, qu’en ce qui concerne  la RUMEUR,

« Ne pensez pas que c’était mauvais pour vous; au contraire, c’était bien pour vous. » ?

Je n’ai pas pu répondre à cette question jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion de mener mes propres investigations !

Cette occasion m’avait permis de tirer les quelques conclusions qui s’imposent  d’elles mêmes:

1°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une occasion qui nous est offerte pour une prise de conscience et une meilleure compréhension de ce phénomène qui est la rumeur  (24:11 à 24:26)! C’est parfois l’occasion d’assister en LIVE au châtiment de celui qui a provoqué la rumeur !

2°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une occasion qui nous est offerte pour faire le TRI parmi les vrais amis et les FAUX qui vont sauter sur cette occasion pour essayer de mettre en évidence vos défauts pour vous rabaisser par exemple.

3°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une occasion qui nous est offerte pour tester nos capacités à ne pas répondre aux insultes des autres (33:48), une qualité de patience qui fait la sagesse des prophète.

4°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une occasion qui nous est offerte pour reconnaitre nos erreurs dans le cas où nous avions transgressé les commandements du Seigneur car Dieu aime ceux qui sont reconnaissants !

5°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une occasion qui nous est offerte pour reconnaitre nos faiblesses et se faire plus humble.

6°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une occasion d’apprendre à réagir par l’exemple que vous vivez afin de ne pas refaire les mêmes erreurs que les autres !

7°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une bénédiction déguisée de la part du Tout Clément pour vous décharger d’une partie de vos péchés.

8°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est une bénédiction de la part du Tout Puissant pour vous munir d’une grande concentration (liée à votre isolement momentané) pour d’éventuelles recherches ou pour réfléchir.

9°) Quand on est victime d’une RUMEUR, c’est l’EGO qui prend un coup ! Cela fait un travail en moins au cas où on doit tuer l’EGO comme au verset 2:54 !

10°) Les victimes de RUMEURS qui ont su être patients sans réagir négativement, savent combien de compensations ils ont eu pour toutes les pertes apparentes d’amis qu’ils ont subies.

11°) Les victimes de RUMEURS qui ont su être patients sans réagir négativement, savent combien est bénéfique le grand vide qui se fait autour d’eux !

12°) Les victimes de RUMEURS qui ont su être patients sans réagir négativement, auront le loisir d’observer ce qui se passe chez les meneurs persécuteurs, des signes qui ne font qu’augmenter la sagesse de ces victimes !

13°) Une RUMEUR,  quelque soit son fond, peut toujours fonctionner comme une mise en garde et servir comme un mauvais exemple à ne pas imiter !

14°) Un Croyant qui subit la RUMEUR et la persécution, avec patience va ressentir le soutien de Dieu Tout Puissant. En psychologie, c’est avec les erreurs et les périodes de pression que le cerveau trouve de meilleures solutions aux problèmes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article