Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 soura pour l’interdiction de l’USURE رِبًا en 38 versets.

Les 3 soura pour l’interdiction de l’USURE رِبًا  en 38 versets.

 

Éclaircissements au sujet des prêts à terme.

1°) Les prêts privés ou bancaires  sont une pratique utile, bénéfique et inévitable dans toute société qui doit évoluer sainement.

2°) Les prêts qui se pratiquent avec un contournement artificiel des ‘’intérêts’’ peuvent s’avérer ridicules ou pires encore.

3°) Il est inconcevable d’obliger un prêteur à perdre de l’argent (par le biais de l’inflation ou tout autre phénomène) en lui imposant un taux d’intérêt nul.

4°) La maîtrise et la réduction des inflations galopantes est un MUST et une base pour tout prêt non usuraire !

5°) Un prêt non-usuraire ne doit pas faire rentrer un cumul d’intérêts qui dépasserait la valeur du Capital investi : 3:130 et 2:279.

6°) Tous les détails de la procédure des prêts non-usuraires se trouvent dans les trois versets suivants :2:282 à 2:284: Prêts et transactions financières par écrit.

7°) Les prêts usuraires sont interdits aux 5 versets suivants: 2:275;  2:276;  2:278;  3:130;  4:161.

8°) Il est fort curieux de ne pas pouvoir clairement comprendre la question de l’intérêt usuraire simplement en suivant l’interprétation classique des versets concernant l’usure ! Cependant, il suffit de rectifier une seule interprétation du verset 2:279 en conjugaison avec la compréhension du verset 3:130 et tout redevient lumineux !

9°) Comment rectifier l’interprétation du verset 2:279? Il suffit de se concentrer sur ce verset en appliquant la règle de logique bien connue suivante :

Si A implique B, alors nonB implique nonA. Avec  A = le repentir  et B = Obtenir le Capital.

On essaie d’abord avec la compréhension classique : Obtenir le Capital = reprendre le capital investi ou prêté.

On essaie ensuite avec la compréhension proposée : Obtenir le Capital = Obtenir une somme d’intérêt égal au capital investi ou prêté.

On comprendra que le premier essai est doublement illogique et que le deuxième essai est au contraire doublement logique.

 

 

En guise d’Introduction.

L’interdiction des intérêts usuraires et parfois des intérêts tout court pourrait avoir un certain nombre de conséquences néfastes au sein de la communauté musulmane !

Ce chapitre se propose de faire le point sur ce sujet brûlant !

L’usure est un terme financier qui désigne les prêts abusifs assortis de taux d’intérêt trop élevés.

Au Moyen Âge, elle est quasi-synonyme de prêt à intérêt tout court.

L’usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif. Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux. Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux à partir duquel les intérêts deviennent usuraires est défini par l'État ou bien fixé par la coutume.

En France, il est fixé à 133 % du taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent par les établissements de crédit pour des opérations de même nature comportant des risques analogues.

Au Canada, la limite légale pour tout intérêt exigible a été fixé le 1er avril 1981 à un maximum de 60 %.

 

1°) L’USURE: information du Coran [رِبًا ]: (30:39) الرِّبوٰا۟

L’objectif des usuriers était d’accroitre la richesse de certaines personnes! L’Usure s’oppose à l’aumône qui doit être considérée comme une vraie richesse !

Le contexte de l’Usure au verset 30:39:

٭ 30:38 à 30:39: L’usure & l’aumône.

30:38 Donc, tu donneras aux proches leur part légitime (de charité), ainsi qu’aux pauvres et au voyageur étranger. Ceci est meilleur pour ceux qui recherchent sincèrement le plaisir de Dieu; ils sont les gagnants.

30:39 L’usure qui est pratiquée pour accroître la richesse de certaines personnes, ne gagne rien auprès de Dieu. Mais si vous donnez en charité, recherchant le plaisir de Dieu, ceux-ci sont ceux qui reçoivent leur récompense de nombreuses fois.

 

2°) L’USURE: interdiction الرِّبوٰا۟: (2:275;  2:275;  2:275 ; 2:276;  2:278)

1°) Le contexte de 7 versets de 2:275 à 2:281 reprend le contraste qu’il y a entre l’usure et les charités au verset 2:276!

2°) Ce contexte interdit toutes sortes d’usures au verset 2:278!

3°) Ce contexte autorise de garder les gains antérieurs après le repentir au verset 2:275!

4°) Ce contexte autorise de garder les capitaux après le repentir au verset 2:279!

5°) Ce contexte propose de faire des facilités de remboursement après le repentir au verset 2:280!

6°) Ce contexte propose de faire un don de votre prêt en cas échéant après le repentir au verset 2:280!

7°) Ce contexte nous met en garde car les mécréants peuvent s’attendre à un guerre de la part de Dieu au verset 2:276!

8°) Le Contexte aval 2:282 à 2:284 concerne naturellement les prêts à terme et les transactions financières.

9°) Le contexte de l’Usure dans la soura 2:   7 versets de 2:275 à 2:281: L’interdiction de l’Usure.

2:275   Ceux qui prélèvent l’usure sont dans la même position que ceux contrôlés par l’influence du diable. C’est parce qu’ils prétendent que l’usure est comme le commerce. Cependant, Dieu permet le commerce et interdit l’usure. Ainsi, quiconque prend considération de ce commandement venant de son Seigneur et s’abstient de l’usure, il peut garder ses gains antérieurs et son jugement est avec Dieu. Quant à ceux qui persistent dans l’usure, ils encourent l’Enfer où ils demeurent pour toujours.

2:276   Dieu condamne l’usure et bénit les charités. Dieu n’aime pas tout mécréant, coupable.

2:278   Ô vous qui croyez, vous observerez Dieu et vous vous abstiendrez de toutes sortes d’usure (renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire), si vous êtes des croyants.

2:279   Si vous ne le faites pas, alors attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et Son messager.  Mais si vous vous repentez, vous pouvez obtenir  vos capitaux (100% d’intérêt au Maximum), sans infliger d’injustice ou encourir d’injustice.

2:280   Si le débiteur n’est pas capable de payer, attendez un meilleur moment. Si vous renoncez au prêt en en faisant charité, ce serait meilleur pour vous, si seulement vous saviez.

 

3°) L’USURE: Définition et interdiction الرِّبوٰا۟ :  (3:130)

1°) Le contexte de 7 versets de 3:130 à 3:136 reprend le contraste qu’il y a entre l’usure et les charités au verset 3:134!

2°) Ce contexte interdit l’usure au verset 3:130!

3°) Ce contexte redéfinit l’USURE (dépassant les 100% d’intérêt) au verset 3:130!

4°) Les Contextes amont et aval concernent les deux guerres de Badr et d’Ohod.

5°) Le contexte de l’Usure dans la soura 3:  sept versets de 3:130 à 3:13­­6: L’interdiction de l’Usure.

3:130   Ô vous qui croyez, vous ne prendrez pas l’usure (multipliant démesurément votre capital) augmentée deux fois et multipliée. Observez Dieu afin que vous puissiez réussir.  

 

4°) L’USURE: interdiction  الرِّبوٰا۟: (4:161)

1°) Le contexte de 24 versets de 4:153 à 4:176 reprend la notion de charité au verset 4:162!

2°) Ce contexte interdit l’usure au verset 4:161!

3°) Ce contexte rappelle le châtiment douloureux pour ceux qui consument l’argent des gens illicitement au verset 4:161! Il est fait allusion aux peuples ayant vécu avec des Messagers antérieurs !

4°) Le Contexte aval fait logiquement suite avec l’expérience que nous devons tirer de la pratique de la communauté du prophète Mohammed.

 

5°) Le contexte de l’Usure dans la soura 4:  24 versets de 4:153 à 4:176: Leçons de la vie des Messagers.

4:161   Et pour avoir pratiqué l’usure, qui était interdite et pour avoir consumé l’argent des gens illicitement. Nous avons préparé pour les mécréants parmi eux un châtiment douloureux.

4:162   Quant à ceux parmi eux qui sont bien ancrés dans le savoir (RASSIKHOUNA FIL ILM) et les croyants, ils croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi. Ils sont observateurs des Prières  (Salat) et donateurs de la charité obligatoire (Zakat); ils sont croyants en Dieu et au Jour Dernier. Nous accordons à ceux-ci une grande récompense.

 

5°) L’USURE: reprise de la partie innovatrice de ce chapitre (2:279)

a) Il est fort curieux de ne pas pouvoir clairement comprendre la question de l’intérêt usuraire simplement en suivant l’interprétation classique des versets concernant l’usure ! Cependant, il suffit de rectifier une seule interprétation du verset 2:279 avec la compréhension du verset 3:130 et tout redevient lumineux !

b) Comment rectifier l’interprétation du verset 2:279? Il suffit de se concentrer sur ce verset en appliquant la règle bien connue de logique suivante :

Si A implique B, alors nonB implique nonA. Avec  A = le repentir  et B = Obtenir le Capital.

On essaie d’abord avec la compréhension classique : Obtenir le Capital = reprendre le capital investi ou prêté.

On essaie ensuite avec la compréhension proposée : Obtenir le Capital = Obtenir une somme d’intérêt égal au capital investi ou prêté.

On comprendra que le premier essai est doublement illogique et que le deuxième essai est au contraire doublement logique.

c) Enfin, il sera nécessaire de faire une relecture de la totalité des 38 versets composant le grand contexte du thème de l’USURE, en acceptant la nouvelle proposition pour l’interprétation du verset 2:279.

 

En guise de conclusion.   

Il y a essentiellement trois raisons qui nous poussent à croire que les RIBA ne sont pas de simples intérêts réduits :

1°) L’application des intérêts pour les banques est inévitable, sans ça, les prêts se feront par PISTON et par pots de vins en propageant les inégalités…

2°) Les RIBA sont bien redéfinis aux versets 2:279 et 3:130 (dépassant les 100% d’intérêt).

3°) La polémique à ce sujet a déjà duré des siècles, il est donc temps de trancher… Grâce à une relecture du Coran et une analyse profonde de la société actuelle, on peut distinguer 3 types d’intérêts :

-les intérêts normaux ou usuels qui ont un taux annuel inférieur à 20%.

-les intérêts élevés, exceptionnels ou concernant les situations trop risquées qui ont un taux annuel inférieur à 100%.

-les intérêts usuraires ou interdits qui ont un taux supérieur à 100%.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article