Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!
15 Mai 2019
Les 3 Étiquettes de l’esclavage en 19 occurrences dans le Coran.
En guise d’Introduction.
Un chercheur de vérité peut s’étonner que l’esclavage n’a pas été tout simplement aboli par le Coran ! Si Dieu n’a pas explicitement interdit l’esclavage, il doit y avoir une raison profonde qu’il faudrait rechercher !
Dans l’analyse de ce chapitre, nous allons essayer de comprendre ce sujet à travers l’ensemble des versets qui traitent de l’esclavage humain avec des noms définis par EL ou toute autre manière.
Nous allons d’abord recenser un à un l’ensemble des 3 étiquettes citées dans le Coran en relevant pour chacun d’eux le nombre de versets et le nombre d’occurrences!
Ensuite, nous allons vérifier si cet ensemble admet l’un des 7 codes de rectification que nous avons proposés!
Enfin, nous allons essayer d’en tirer toutes les conclusions qui s’imposent et faire des propositions qui pourraient faire l’objet de futures discussions!
①Première étiquette de l’esclave: Le serviteur-esclave: 2:178; 2:178.
2 occurrences en 1 verset [العَبدُ]
Le terme général de serviteur ou d’esclave exprime la condition de servitude et d’asservissement, c’est-à-dire d’une personne qui se met au service d’autres humains comme lui!
②Deuxième étiquette de l’esclave: Serviteur sous le même toit:
15 occurrences en 14 versets 4:3; 4:24; 4:25; 4:36; 16:71; 23:6; 24:31; 24:33; 24:58; 30:28; 33:50; 33:52; 33:55; 70:30[أَيمٰنُكُم مَلَكَت]
Ce terme s’applique soit pour un serviteur-esclave vivant sous le même toit que vous, soit pour une captive qui pourrait être une femme-esclave potentielle! C’est comme une bonne de chambre ou un valet de chambre pour donner une image approximative!
③ Troisième étiquette de l’esclave: L’Humain à libérer: 2:177; 9:60 .
2 occurrences en 2 versets [الرقاب]
Ce terme s’applique uniquement pour un esclave à libérer, c’est-à-dire une dette à payer par la société ! Nous allons voir que dans ce cas tous les moyens sont bons et toutes les occasions sont offertes comme sur un plateau pour faciliter la libération des esclaves !
En guise de conclusion
Il est d’abord facile de vérifier que nous avons affaire à un ensemble clos car on ne peut trouver de troisième étiquette à recenser ! Il est aussi aisé de recompter les cumuls d’occurrences des 3 membres de cet ensemble.
En effet : 2+15+2 = 19 occurrences !