Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 Étiquettes de l’esclavage en 19 occurrences dans le Coran.

Les 3 Étiquettes de l’esclavage en 19 occurrences dans le Coran.

En guise d’Introduction.

Un chercheur de vérité peut s’étonner que l’esclavage n’a pas été tout simplement aboli par le Coran ! Si Dieu n’a pas explicitement interdit l’esclavage, il doit y avoir une raison profonde qu’il faudrait rechercher !

Dans l’analyse de ce chapitre, nous allons essayer de comprendre ce sujet à travers l’ensemble des versets qui traitent de l’esclavage humain avec des noms définis par EL ou toute autre manière.

Nous allons d’abord recenser un à un l’ensemble des 3 étiquettes citées dans le Coran en relevant pour chacun d’eux le nombre de versets et le nombre d’occurrences!

Ensuite, nous allons vérifier si cet ensemble admet l’un des 7 codes de rectification que nous avons proposés!

Enfin, nous allons essayer d’en tirer toutes les conclusions qui s’imposent et faire des propositions qui pourraient  faire l’objet de futures discussions!

Première étiquette de l’esclave: Le serviteur-esclave: 2:178;  2:178.

2 occurrences en 1 verset [العَبدُ]

Le terme général de serviteur ou d’esclave exprime la condition de servitude et d’asservissement, c’est-à-dire d’une personne qui se met au service d’autres humains comme lui!

Deuxième étiquette de l’esclave: Serviteur sous le même toit:

15 occurrences en 14 versets 4:3; 4:24; 4:25; 4:36; 16:71; 23:6; 24:31; 24:33; 24:58; 30:28; 33:50; 33:52; 33:55; 70:30[أَيمٰنُكُم  مَلَكَت]

Ce terme s’applique soit pour un serviteur-esclave vivant sous le même toit que vous, soit pour une captive qui pourrait être une femme-esclave potentielle! C’est comme une bonne de chambre ou un valet de chambre pour donner une image approximative!

Troisième étiquette de l’esclave: L’Humain à libérer: 2:177; 9:60 .

2 occurrences en 2 versets [الرقاب]

Ce terme s’applique uniquement pour un esclave à libérer, c’est-à-dire une dette à payer par la société ! Nous allons voir que dans ce cas tous les moyens sont bons et toutes les occasions sont offertes  comme sur un plateau pour faciliter la libération des esclaves !

En guise de conclusion

Il est d’abord facile de vérifier que nous avons affaire à un ensemble clos car on ne peut trouver de troisième étiquette à recenser !  Il est aussi aisé de recompter les cumuls d’occurrences des 3 membres de cet ensemble.

En effet : 2+15+2  = 19 occurrences !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article