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Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 états de la vision humaine en 19 occurrences dans le Coran.

Les 3 états de la vision humaine en 19 occurrences dans le Coran.

 

 

En guise d’Introduction.

Ce chapitre va focaliser sur les trois états de la vision humaine à travers le Coran.

Il sera nécessaire de faire d’abord l’inventaire de toutes les occurrences concernant la vision humaine. Mais comme rien que le mot (الأَعمىٰ), traduit traditionnellement comme ‘’L’aveugle’’, offre une dizaine d’écritures différentes, nous avons choisi dans un premier temps de faire l’inventaire des noms définis par EL pour nous simplifier la tâche et voir s’il y a une possibilité de constituer un ensemble clos.

Les trois états d’un humain concernant sa vision sont :

1°) Le voyant: clairvoyant, qui voit clair.  البصير

2°) Le malvoyant: Myopie, basse vision, vision floue. الأَعمىٰ

3°) L’aveugle: atteint de cécité, qui est privé du sens de la vue.  الأَكمَهَ

La malvoyance, également appelée basse vision, est une atteinte de la vision se caractérisant par une acuité visuelle inférieure à 3/10 et supérieure à 1/20, ce qui correspond aux catégories 1 et 2 définies par l’OMS.

La malvoyance se distingue de la cécité, qui correspond aux catégories 3, 4 et 5 de l’OMS (acuité visuelle inférieure à 1/20).

 

 

Le voyant: البصير

 6:50; 11:24; 13:16; 35:19; 40:58 : 5 occurrences en 5 versets où le voyant est comparé au malvoyant.

Le voyant  n’est pas comparable à l’aveugle qui ne peut se déplacer d’une façon autonome.

Comme le malvoyant peut faire de courts déplacements en tâtonnant, il peut se retrouver côte à côte avec un voyant sur un même chemin et constater l’énorme différence qu’il y a entre eux.

 

 

 

Le malvoyant:  الأَعمىٰ

 6:50;  11:24;  13:16;  24:61;  35:19;  40:58;  48:17;  80:2.  الأَعمىٰ

10:43; 43:40.   العُمىَ

27:81; 30:53.   العُمىِ

12 occurrences en 12 versets

 

6:50 ; 11:40 ; 13:16 ; 35:19  et 40:58   Le malvoyant peut être comparé au voyant.

24 :61 et 48:17 Le malvoyant n’est pas à blâmer car il ne sera pas question de blâmer un aveugle qui n’a aucune autonomie !

80 :2 Un malvoyant peut aller à la rencontre de quelqu’un, même sans l’aide d’autres personnes!

10:43 et 43:40  Les humains choisissent librement leurs chemins

2 :81 et 30:53 L’image d’un égaré est celle d’un malvoyant qui ne peut se déplacer SEUL que d’une façon limitée ou restreinte.

 

 

 

 

L’aveugle: الأَكمَهَ

3:49;. 5:110 :   2 occurrences en 2 versets.

Ce terme s’applique à l’aveugle atteint d’une cécité totale ou très avancée !

En effet, le miracle de Jésus était d’autant plus éclatant qu’il guérissait les aveugles et pas seulement de simples malvoyants.

 

En guise de conclusion.   

Il est d’abord facile de vérifier que nous avons affaire à un ensemble clos car on ne peut trouver de troisième terme à recenser !

Il est aussi aisé de recompter les cumuls d’occurrences des 3 membres de cet ensemble.

En effet : 5+12+2  = 19 versets !

Dans cette conclusion, il ne faut oublier de faire un rectificatif au sujet de la signification du terme  الأَعمىٰ

qui voudrait dire malvoyant et non ‘aveugle’. La soura 80 peut être considérée comme un argument dans ce sens car un aveugle, frappé d’une cécité totale ne peut se déplacer seul pour aller à la rencontre de quelqu’un.

 

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