Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 7 suras confirmant le ‘’doute humain’’ chez le prophète en 57 versets.

Les 7 suras confirmant le ‘’doute humain’’ chez le prophète en 57 versets.

En guise d’Introduction au sujet de ceux qui doutent : المُمتَرينَ

L’histoire d’Abraham est une référence universelle! Il est donc important de s’en faire une idée car il était aussi un humain qui avait, comme tous les autres prophètes,  ses certitudes et surtout ses doutes.

Voilà donc les trois versets (2:258 à 2:260) qu’on peut citer pour illustrer les incertitudes et les doutes inhérents à la nature humaine d’Abraham. Cet exemple est criant car il expose aussi les doutes d’un autre Messager  (Ozaïr ou Ezra ?) comme pour exprimer la banalité pour un humain d’avoir ses propres doutes, fut-il un Messager. Mais n’oublions pas que ce chapitre est réservé aux doutes du dernier prophète que nous aimons autant qu’Abraham ou Ozaïr.

Contexte de 3 versets 2:258 à 2:260: Les croyants ont besoin d’assurance

(Abraham & L’homme mis à mort pour 100 ans: Leçon sur la mort)

2:260 Abraham dit: «Mon Seigneur, montre-moi comment Tu fais revivre les morts.»    Il dit: «Ne crois-tu pas?»  Il dit: «Si, mais je souhaite rassurer mon cœur.»    Il dit: «Prends quatre oiseaux, étudie leurs marques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelle-les. Ils viendront à toi à la hâte. Sache que Dieu est Tout-Puissant,  Sage.»

 

Le contexte du verset 2:147: 3 versets : 2:146 à 2:148: Les Écritures révélées.

Le verset 2:147 exprime aussi, dans son contexte, le doute inévitable que pouvait avoir le prophète Mohamed au sujet de ce qui lui était révélé.

Contexte de 3 versets 2:146 à 2:148: Ne pas abuser des Ecritures, ne pas celer la Vérité et ne pas en douter.

 

Le contexte du verset 3:60 en 31 versets: 3:33 à 3:63: La famille d’Imran: Marie, Jean et Jésus.

Ce contexte (3:33 à 3:63) est très large car il doit contenir un maximum de détails concernant l’extraordinaire histoire de Jésus que nous devons méditer.

Le verset 3:60 exprime aussi, d’une façon particulière, le doute que pouvait avoir le prophète Mohamed au sujet de la naissance virginale de Jésus qui a soulevé bien des polémiques. Pour essayer de lever le doute dans ce cas unique, le verset suivant (3:60), propose la vieille pratique de la ‘’MUBAHALA’’ (rare et peu connue de nos jours)  pour défier les mécréants.

Contexte de 31 versets 3:33 à 3:63: La famille d’Imran: Marie, Jean et Jésus.

Le contexte du verset 6:114 en 4 versets: 6:114 à 6:117: La Complétude du Coran.

Le verset 6:114 exprime clairement, dans son contexte, le doute inévitable que pouvait avoir le prophète Mohamed au sujet de ce qui lui est révélé.

Contexte de 4 versets 6:114 à 6:117: La Complétude du Coran.

(6:114 à 6:115: Le Coran: pleinement détaillé)

6:114   Faut-il que je cherche autre que Dieu comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé? Ceux qui ont reçu l’Écriture reconnaissent qu’il a été révélé par ton Seigneur, en toute vérité. Tu ne nourriras aucun doute.

6:115    La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice. Rien n’abrogera Ses paroles (15:9). Il est l’Entendant, l’Omniscient. 

 

Le contexte du verset 7:2 en 10 versets: 7:1 à 7:10: Avertissement aux hommes.

Le verset 7:2 exprime aussi le doute inévitable que pouvait avoir le prophète Mohamed au sujet de ce qui lui est révélé.

Contexte de 10 versets 7:1 à 7:10: Avertissement aux hommes.                   

7:2    Cette Écriture t’a été révélée – tu ne nourriras pas de doute à son sujet dans ton cœur – afin que tu puisses avertir avec elle et pour procurer un rappel aux croyants.

 

Le contexte du verset 10:94 en 4 versets: 10:94 à 10:97: Les Écritures révélées.

Le verset 10:94 exprime encore une fois le doute inévitable que pouvait avoir le prophète Mohamed au sujet de ce qui lui est révélé. Cette fois-ci, le moyen proposé pour atténuer ce doute est de se référer aux Écritures précédentes.

Contexte de 4 versets 10:94 à 10:97: Le doute du Messager Mohammed au sujet de la Révélation.

10:94    Si tu as le moindre doute concernant ce qui t’est révélé par ton Seigneur, alors questionne ceux qui lisent l’Écriture précédente. En effet, la vérité est venue à toi de la part de ton Seigneur. Ne sois pas de ceux qui doutent.

 

Le contexte des versets 11:17 & 11:109 en 2 versets: 11:17 & 11:109: Les Écritures révélées.

Le verset 11:17 exprime encore une fois le doute inévitable que pouvait avoir le prophète Mohamed au sujet de ce qui lui est révélé. Cette fois-ci, le moyen proposé pour éliminer ce doute est d’utiliser une preuve solide que certains chercheurs considèrent comme étant le code mathématique du Coran. Naturellement ce moyen n’était pas à la portée de la génération du prophète Mohamed, d’où la structure grammaticale adaptée utilisée au verset 11:17.

Au verset 11:109 exprime une autre espèce de ‘’Doute’’ que pouvait avoir tout prophète en son vivant. Elle concerne les pratiques idolâtres de ses contemporains qui étaient mises en avant comme pour freiner l’action du prophète qui n’avait pour objectif que de mettre fin à ces pratiques sataniques.

Contexte de 2 versets 11:17 à 11:109: Preuve solide du Coran pour éviter de suivre nos ancêtres aveuglément.

11:17 Quant à ceux à qui il est donné une preuve solide de la part de leur Seigneur (rapportée par un témoin à Lui, et avant elle, le livre de Moïse a établi un précédent et une miséricorde), ils croiront sûrement. Quant à ceux qui mécroient parmi les différents groupes, l’Enfer les attend. Ne nourris aucun doute; ceci est la vérité de ton Seigneur, mais la plupart des gens mécroient.

 

Le contexte du verset 32:23 en 3 versets: 32:23 à 32:25: L’exemple de l’Ecriture révélée à Moïse

Le verset 32:23 exprime une dernière fois le manque de certitude de tout croyant en ce qui concerne les retrouvailles avec le Miséricordieux !

Cette fois-ci, l’argument proposé pour atténuer ce doute est de se référer à l’histoire de Moïse qui est le seul à avoir dialoguer avec Dieu lui-même.

Contexte de 3 versets 2:23 à 32:25: L’exemple de l’Ecriture donnée à Moïse.

32:23    Nous avons donné à Moïse l’Écriture – ne nourris aucun doute au sujet de la rencontre avec Lui – et nous en avons fait un guide pour les Enfants d’Israël.

 

En guise de conclusion.

Les doutes que pouvait avoir tout prophète concernent d’abord la Révélation qui lui est destinée.

Ce manque de certitude est aussi provoqué par tout événement hors du commun comme la naissance virginale de Jésus ou la rencontre avec Dieu Tout puissant car la notion de l’infini continuera à nous échapper toute la vie terrestre !

Dans la prochaine vie de l’Au-delà, serions capables d’assimiler certains attributs de Dieu comme l’Alpha et l’Oméga ?

La pression sociale de la majorité (par certaines pratiques idolâtres) peut aussi, hélas, semer le doute dans l’esprit de certains croyants.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article