Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

L’appellation d’un groupe religieux (Sunnite, Chiite, Coraniste).

L’appellation d’un groupe religieux (Sunnite, Chiite, Coraniste).

 

 

 

En guise d’Introduction.

Beaucoup de sunnites aimeraient remettre en cause le nom même du groupe dans lequel ils sont nés ! Il en est de même pour nombre de chiites !

Certains coranistes ne comprennent pas qu’ils soient désignés de la sorte et aimeraient être appelés par le terme de ‘croyants’ ou même simplement de ‘Mouslims’ !

Mais les noms des groupes religieux sont des étiquettes exogènes que les autres ont pris le soin de vous coller ! Il ne faudrait pas s’inquiéter outre mesure car ces étiquettes sont non seulement non détachables, mais elles conviennent parfaitement  à faire la distinction entre les groupes!

Ce chapitre va donc s’attacher à faire le point au moins sur ces trois groupes (Sunnites, Shiites, Coranistes) sans prétention aucune !

Une nomenclature désigne une instance de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) et constitue un élément-clé de toute taxonomie.

Mais n’allons pas trop loin car les noms des groupes religieux n’ont été attribués sur aucune base scientifique. Ces noms fonctionnent comme des surnoms et visent à faire ressortir une particularité d’un groupe de sorte que ce nom puisse d’abord servir à identifier le groupe. Le nom d’un groupe religieux doit d’abord servir à l’identifier par sa ou ses caractéristiques même si ces spécificités ne constituent pas l’essentiel des fonctions de ce groupe.

 

Citons trois exemples d’appellations révélatrices pour éveiller notre curiosité :

1°) Les Cyclopes (Littéralement, Œil rond) & Polyphème (Littéralement, qui parle beaucoup)

 

2°) Triceratops (Littéralement, Trois cornes)

 

3°) Gastéropodes (Littéralement, Estomac au pied)

 

Le Sunnisme : ahl as-sunnah (أهل السنة ; «les gens du sunnisme»)  [Wikipédia]  

Le mot sunnite est dérivé du mot «sunna» qui représente la ligne de conduite de Mahomet, dernier prophète de l'Islam. Ses actes ont donc valeur de modèle et sont compilés dans des recueils de logions appelés «hadith», dont les principaux sont le Sahih al-Bukhari et le Sahih Muslim, considérés comme authentiques (sahih) par les seuls musulmans sunnites.

Constituant l'une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les gens de la « sunna » et de la majorité religieuse (ahl al-sunna wa'l-djama‘a). Par opposition aux chiites et aux kharidjites, on les appelle parfois «musulmans orthodoxes». Ce qui distingue les courants de l'islam est principalement l'interprétation de la religion.

 

Le Shiisme  [Wikipédia]  

Officiellement, le mot «chi'ite» est un mot employé dans le Coran pour des prophètes renommés tout comme pour ceux qui les suivent (28:15).

Au commencement de l’histoire islamique, le terme «shî`ite» fut utilisé dans son sens originel ou littéral pour désigner des partisans de différentes personnes.

Le terme a acquis graduellement le sens secondaire de partisans d’Ali, ceux qui croient en son imamat. Dans son Al-Firaq al-Shî`ah, Hasan ibn Musa al-Nawbakhti, savant chiite, écrit :

«Les chiites sont les partisans de Ali ou suiveurs d’Ali. Ils sont appelés «les chiites de Ali» après la vie du Prophète et sont connus comme les partisans de Ali et croient en son Imamat.

Le terme «chi'ites» est un adjectif utilisé par les musulmans qui suivent les Imams-Guides de la famille du Prophète (ahl al-bayt).

Ainsi, on peut dire que les chiites sont ceux qui ont les croyances suivantes sur la succession de Mahomet :

-La succession de Mahomet est une désignation divine.

-Comme Mahomet a été choisi par Dieu, son successeur ou imam doit aussi être choisi par Dieu et puis inspiré à Mahomet.

-Le successeur immédiat de Mahomet est Ali.

 

Le Coranisme [Wikipédia]  

Le coranisme est un courant religieux de l'Islam, fondé sur le coran seul et le refus total des hadiths.

Les coranistes croient en la sunna (qui signifie en français «tradition», «cheminement» ou «loi») qui se trouve dans le coran et qui regroupe toutes les lois de Dieu, mais rejettent la sunna des hadiths telle que définie généralement.

Les coranistes sont appelés en arabe مسلمون قرآنيّون muslimoona qur'aniyyoon, «musulmans coranites», ou مسلمون حق muslimoona haqq, «vrais musulmans» (de la sourate 8, verset 4). Ils sont aussi appelés  منكروا الحديث munkirū l-adeeth, littéralement «refuseur d'hadiths» qu'on pourrait mieux traduire par «bannisseur de hadiths», par leurs opposants. Les coranistes sont également appelés « Ahl al-Quran » (Les Gens du Coran).

 

Les 7 étapes cumulatives de l’Éducation religieuse Coranique.

Chacun des groupes religieux (Sunnites, Shiites, Coranistes, etc.) peut prétendre à l’une des 7 étapes de soumission religieuse.

Voici donc les 7 étapes cumulatives pour espérer une éducation religieuse coranique correcte et optimisée!

1°) La première étape: Le Soumis à Dieu Seul = Mouslim [مسلم]

Les trois critères d’un Mouslim: Les versets 2:62    5:69    46:13  pris dans leur contextes respectifs nous donnent les trois critères nécessaires et suffisants pour devenir un MOUSLIM (Soumis à Dieu ou Submitter): (1) croire en Dieu, (2) croire au Jour Dernier et (3) mener une vie droite.

Un enfant de six ans doit savoir distinguer entre le BIEN et le MAL. Il doit d’abord éviter de faire tout ce qu’il n’aimerait pas subir lui-même ! Cette étape est la période de  ‘’TOUCHE/ pas TOUCHE’’, un dégrossissement des choses qui se fait au fur et à mesure que l’enfant découvre les INTERDITS de la vie !

 

2°) La deuxième étape: Le simple Croyant [مؤمن]

Ā la première étape, il faudra ajouter les dix principaux critères d’un Mou’min:

Ces 10 critères correspondraient aux dix commandements des tablettes de Moïse qui sont repris en 11 commandements aux versets 6:151-153.

Il est encore possible d’adopter les 14 conseils de Loqman qui dateraient de l’époque de David et qui sont repris aux versets 31:12-19 du Coran!

Le passage par les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman seraient donc à la fois un transit et un tremplin pour accéder à un niveau supérieur !

 

3°) La troisième étape: Les vrais croyants ou bons croyants [حَقًّا   المُؤمِنونَ]

Ā la deuxième étape, il faudra ajouter les cinq conditions (pour un Mou’min Haq) pour rester sous la protection de Dieu:

Ces 5 critères correspondraient au contenu du verset  5:12 :

Salat,   Zakat,   Croire les Messagers,   Respecter les Messagers,   La Droiture.

On peut déjà remarquer que le cumul des commandements pour un vrai CROYANT est exactement de 19 commandements différents entre eux, qu’il adopte les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman !

 

4°)  La quatrième étape: Les Réformateurs  [الصّٰلِحونَ]

La réforme dans la vie d’une personne commence par la généralisation progressive aux 570 commandements du Coran.

En plus de cela, il serait  avantageux de travailler en suivant un plan en trois niveaux et neuf points conformément au versets 33:35,  3:17 et 2:177 dans leurs contextes respectifs:

a) Premier niveau: un effort sur soi-même en trois points: L’Humilité, le Jeun et la Chasteté.

b) Deuxième niveau: un effort par rapport aux autres en trois points:

La tolérance, l’indulgence et l’imploration du Pardon à l’aube.

c) Troisième niveau: un effort de piété et d’obéissance envers Dieu en trois points:

-être parmi les véridiques.

-être parmi les obéissants aux lois de Dieu.

-être parmi les pieux (fervent attachement au service de Dieu).

 

5°)  La cinquième étape: Les Bel-agissants = les Justes = les Droits [المُحسِنينَ]

Un ‘’Bel-agissant’’  doit  naturellement stabiliser  les acquis de sa propre réforme et il faudrait un certain temps pour cela !

Un ‘’Bel-agissant’’  peut aussi agir au moins en fonction de trois axes ou niveaux suivants conformément aux contextes des 38 versets (ou occurrences de ce mot hors Résurrection) dont le verset 6:84 :

a) Premier niveau: un effort sur soi-même en trois points: L’Humilité, le Jeun et la Chasteté.

b) Deuxième niveau: un effort par rapport aux autres en trois points:

La tolérance, l’indulgence et l’imploration du Pardon à l’aube.

c) Troisième niveau: un effort de piété et d’obéissance envers Dieu en trois points:

-être parmi les véridiques.

-être parmi les obéissants aux lois de Dieu.

-être parmi les pieux (fervent attachement au service de Dieu).

 

6°)  La sixième étape:  Les Purs = Vertueux [الأَبرارِ]

Un homme ‘PUR’ ou ‘VERTUEUX’ est celui qui va optimiser ses propres capacités pour donner le meilleur de lui-même et essayer d’atteindre une certaine pureté car la pureté absolue appartient à Dieu !

En plus du travail minimum d’un ‘’Bel-agissant’’, un homme VERTUEUX doit faire un autre effort supplémentaire qui peut se définir en trois points :

Cet axe idéal se conçoit souvent comme le Djihad dans la voie de Dieu [فى   الله  جهد] en ces trois points suivants :

-être parmi les charitables  [المُتَصَدِّقينَ]: (Versets 12:88; 33:35; 57:18).

-être parmi ceux qui prennent la voie ascendante  [العَقَبَةَ]: (Versets 90:11; 90:12).

-être parmi ceux qui combattent dans la voie de Dieu  [فى   الله  جهد]:

(Versets 2:218;  4:95;  5:35;  5:54;  8:72;  8:74;  9:19;  9:20;  9:41;  9:81;  22:78;  49:15;  60:1;  60:11).

 

7°)  La septième étape: La Repentance en cas d’erreur majeure [التَّوبَةَ]

Quelque soit le niveau de piété atteint, nul n’est à l’abris d’une erreur !

Le repentir ne sera nécessaire qu’en cas de FAUTE GRAVE ou de CHIRK volontaire ou non prémédité. L’opération du repentir nécessite trois actions simultanées :

1°) Un profond regret concernant la faute déjà commise.

2°) Une action compensatrice telle qu’une CHARITÉ (offrande) ou un Jeûne.

3°) La ferme intention de s’efforcer pour ne pas retomber dans la même erreur !

Après l’opération du repentir, au lieu de remettre le compteur à zéro, on retombe généralement  au dernier degré d’élévation (étape la plus élevée) déjà atteint. A moins de rejoindre volontairement un degré plus bas !

 

En guise de Conclusion aux 7 étapes cumulatives:

L’Islam n’est pas un objectif final à atteindre, ce n’est qu’une première étape de tout un processus de mûrissement de l’âme humaine !

L’homme peut toujours essayer de se perfectionner s’il le désire ! Les six étapes successives et cumulatives nous sont simplifiées par le Tout Puissant de sorte à nous accrocher à l’essentiel tout en améliorant notre ordinaire au mieux que nous pouvons !

Même le grand filet de sécurité reste toujours tendu sous nos pieds ! Ce filet s’appelle la repentance et nous permet de nous rattraper en cas de chute !

On peut constater que chacune des 5 premières étapes se réalise en 3 points et  seule la sixième étape comprend quatre points, cela fait un total de 19 points en tout !

 

En guise de conclusion à l’appellation des groupes religieux.   

1°) Le nom de sunnite s’explique par la particularité d’un sunnite de se baser sur les ‘hadiths’ et la tradition prophétique même pour interpréter le Coran.

2°) Le nom de chiite (suiveurs de la famille du prophète) s’explique par le fait que c’est Ali, le gendre du prophète qui devait succéder au prophète et que l’imamat devait rester au sein de la famille du prophète.

3°) Le nom de coranite ou coraniste fait parfaitement écho aux deux courants préexistants :

-Les suiveurs du Coran et de la sunna sont dits sunnites.

-Les suiveurs du Coran et de la famille du prophète sont dit Shiites.

-Les suiveurs du Coran seuls ne peuvent être taxés que de coranistes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article