Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 Noms-attributs de l’être humain en 209 oc

En guise d’Introduction.   

Quelle différence peut-il y avoir entre le mot ‘Al Bashr’ [البشر] du verset 19:26 et le mot ‘El Insan’ [الإِنسٰنُ] du verset 4 :28 ?

En essayant de répondre à cette question, nous avons écrit  le présent chapitre.

Le terme Bashr’’ [بَشَرٌest bien celui qui a servi à l’annonce de la création de l’Homme: 15:28; 15:31 et 38:71.  

Or, dans les dictionnaires, le mot arabe Bashr [بَشَرٌ]  qui signifie ‘’Homme’’ est constitué de la même racine que Bushra [بُشرىٰ] qui veut dire ‘’Bonne nouvelle’’. Par cela, on peut comprendre que Dieu annonçait la bonne nouvelle du Nouveau venu et que le nom de ce fameux ‘’nouveau venu’’ n’est autre le mot ‘’Nouvelle’’, lui-même. Pour résumer tout cela, on dira que le mot Bashr [بَشَرٌ]  se confondait non seulement avec ‘Bonne Nouvelle’ mais aussi avec ‘Nouvelle création’’.

Si on voulait avoir un condensé dramatique, on dirait que le mot Bashr [بَشَرٌ]  = Le Nouveau !

Donc bienvenu au Nouveau venu qui n’est que l’annonce de notre propre création, mais cela se passe bien avant la Création d’Adam, naturellement ! Le terme Bashr [بَشَرٌ] de se retrouve 37 fois dans la totalité du coran !

 

Le Serviteur: premier Nom-attribut de l’être humain dit ‘’Bashr’’, le Nouveau. [عَبدٌ]

 Après la création d’Adam, les anges devaient constater que la nouvelle créature était tout comme eux, un Serviteur  ou Adorateur de Dieu. Le mot Serviteur [عِبٰدُ] se retrouve dans 117 versets avec un cumul de 121 occurrences. Dans ce comptage, il faudrait soigneusement éliminer toutes les occurrences dont le sens est ‘’Esclave’’ et non ‘’Homme’’: 2:178; 2:178; 16:75; 24:32 (quel lapsus !)

 

L’Oublieux: second Nom-attribut de l’être humain dit ‘’Bashr’’, le Nouveau.

Quand l’être Humain avait montré qu’il pouvait négliger de se rappeler d’un commandement de son Seigneur (Histoire de la pomme), il était alors vu comme celui qui oublie ou l’oublieux! Enfin un Nom qui le distinguait des autres créatures et qui serait son étiquette pour très longtemps : L’oublieux ou le distrait !

Le Nom Homme ‘’إِنسٰنُ’’ se retrouve en 79 occurrences dans 76 versets.

 

Les descendants d’Adam: troisième Nom-attribut de l’être humain.

Quand les enfants et les descendants d’Adam devinrent nombreux, chacun devait assumer ses propres responsabilités ! Pour ne pas risquer d’associer à l’un d’eux une étiquette qui ne lui convenait pas, alors, il était préférable de les appeler simplement ‘’Descendants d’Adam’’ !

Quand le Coran utilise ce Nom de ‘’descendants d’Adam‘’, c’est forcément dans une situation postérieure à la création de l’Homme. On peut facilement le vérifier sur les 9 occurrences des 9 versets concernés: 36:60; 19:58; 17:70; 7:172; 7:35; 7:31; 7:27; 7:26; 5:272 fils

 

En guise de conclusion.   

Nous avons simplement essayé de corréler chronologiquement les situations liées aux 3 noms de l’Humain Bashr [بَشَرٌ]  pour aboutir à un ensemble clos, car on ne trouve plus d’autre Nom à rajouter. Mais le code «3 par 19n» peut-il être admis dans cet ensemble encore une fois ? C’est ce qu’on peut constater  avec le cumul suivant : 121 + 79 + 9= 209 occurrences.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article