Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadir2280.over-blog.com

Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures!

Les 3 Caractères du triomphe de la Rédemption en 19 versets.

Les 3 Caractères du triomphe de la Rédemption en 19 versets.

 

En guise d’Introduction.

Le terme Triomphe [فوز] est utilisé exactement 19 fois dans le Coran et à chaque fois, il est suivi d’un adjectif qualificatif assez révélateur!

Parmi ces adjectifs qualificatifs, on peut dénombrer 3 différents entre eux et qui sont trop souvent traduits de la même manière, d’une façon unanime!

Le but de ce chapitre est d’abord de faire un traitement statistique de ces 19 occurrences contenues dans 19 versets pour en faire ressortir les 3 différents caractères du terme ‘FAWZ’ et ensuite pour savoir à quoi ils correspondent exactement !

Enfin, nous tirerons toutes les conclusions qui s’imposent !

 

1°) Le premier caractère du Triomphe de la Rédemption: ‘’L’Évidence’’ 

       ‘’Le Triomphe évident’’ =  [الفَوزُ المُبينُ]

Ce caractère est mentionné dans deux versets seulement: 6:16 & 45:30.

 

2°) Le deuxième caractère du triomphe de la Rédemption: ‘’La Grandeur’’

‘’Le Grand triomphe’’= [الفَوزُ الكَبيرُ ]

Ce caractère est mentionné dans un seul verset : 85 :11.

 

3°) Le troisième caractère du triomphe de la Rédemption: ‘’L’Immensité’’

‘’Le plus grand triomphe’’= ‘’L’Immense triomphe’’= [الفَوزُ العَظيمُ]

Ce caractère est mentionné dans 16 versets différents :

4:13;  4:73;  5:119A;  9:72;  9:89;  9:100;  9:111;  10:64;  33:71;  37:60;  40:9;  44:57;  48:5;  57:12;  61:12;  64:9.

 

En guise de conclusion.

Il y a essentiellement trois caractères pour la notion de Fawz [فوز]:

-Le premier Caractère [المبين] compte 2 versets différents dont le contexte impliquerait la probable destination du Purgatoire avant de rejoindre le Paradis Bas !

-La deuxième Caractère [الكبير] compte 1 seul verset dont le contexte impliquerait la  destination du Paradis Bas !

-La troisième Caractère [العظيم] compte 16 versets différents dont les contextes impliqueraient la destination du Paradis Haut !

Parmi l’ensemble de ces 19 versets, il y a un seul qui pourrait avoir deux interprétations différentes simultanément en tenant compte du contexte, c’est le verset 4:73.

En effet, le ‘’déserteur’’ qui exprime le regret de ne pas avoir participé à un combat qui aurait débouché sur une victoire qu’il avait qualifie de ‘’Triomphe Immense’’, ne pouvait pas vraiment savoir quelle issue aurait été la sienne :

-Soit il participe au combat et il meurt en martyr, l’immense Triomphe aurait correspondu à la Rédemption au Paradis Haut !

-Soit il participe au combat et il bénéficie à la fois du BUTIN de guerre après une victoire !

-Soit il participe au combat et il devient prisonnier de guerre après une défaite car un déserteur a surtout peur d’une défaite!

La première alternative est largement confirmée par le verset suivant 4:74 !

En plus, selon 4:73, ce ‘’déserteur’’ devait parler comme si ses collègues ne le connaissaient pas bien, car il doit y avoir une certaine contradiction entre ses propos lors d’un échec et ses propos lors d’une victoire ! Et la grande récompense du 4:74  doit bien correspondre au grand triomphe du verset 4:73.

 

Un souhait qui sonne comme un regret de celui qui fuit le combat.

Il ne croyait pas si bien dire : le grand triomphe, c’est surtout la Rédemption confirmée par le verset suivant (4 :74), pas le simple BUTIN !

4:73Mais si vous atteignez une bénédiction de Dieu, ils diront, comme si aucune amitié n’avait jamais existé entre vous et eux : «J’aurais souhaité être avec eux, j’aurais pu ainsi tirer bénéfice d’un grand triomphe»

4:74Ceux qui combattent volontiers dans la cause de Dieu sont ceux qui renoncent à ce monde en faveur de l’Au-delà. Quiconque combat dans la cause de Dieu, puis se fait tuer ou atteint la victoire, nous lui accorderons sûrement une grande récompense.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article